début 1942 krupp définit les conception du tigre - maus (VK7001 ) et pzkpfw VII lowe ( VK 7201) , mais le 05 MARS 1942 un ordre est élaboré définissant un char lourd.cependant un groupe d ingénieurs et de stratéges comme gudérian émirent une certaine opposition a ce projet de char super lourds. le projet "lowe" ne devait pas dépaser la planche a dessin ,mais cette premiere ébauche permit de définir les grande lignes des futurs chars lourds. pour porche , qui a déja une idée précise du projet ,la motorisation doit se faire avec un moteur diesel refroidi par air. son choix est dicté pour des raisons suivante ( réduction des cout de production .mise au point plus facile .robustesse a l utilisation.danger moindre au conbat. moins de consomation.réduite et plus sur pendant les combats- gas-oil ).
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le fuhrer demande un char (indestructible )de 120 tonnes , armé d un canon a hautes performances.la production de la coque,des tourelles et de l armement est confiée a krupp. leur assemblage sera effectué par alkett. le canon long de 60 ou 72 de calibres n étant pas prét ,on envisage d abord d utiliser une piéce de 150 mm de 40 de calibres et une mitrailleuse lourde de 20 mm MG 151/20. krupp doit fournir le prototype complet pour le printemps de 1943 .en juin1942 , les plans du mastodonte sont prets.la tourelle est censée emporter un canon de 150 mm court et un autre de 105 mm long.en décembre 1942 , d autre canons sont proposés notament une pièce de marine de 127 mm ou une pièce de flak de 128 mm .le méme mois krupp indique que le prototype sera prét a l été 1943 et que la production ultérieure sera de cinq engins par mois.en janvier 1943 ; hitler décide que le nouveau char ,surnommé maueschen puis maus ( souris ),devra etre doté d une tourelle capable d emporter un canon de 128 mm et un autre de 75 mm.en raison de son blindage,de sa taille et de son armement le monstre atteint un poids de 188 tonnes ! le 1 mai 1943 , une maquette en bois est présentée a hitler. l imposant engin lui plait et il passe une commande de 150 exemplaires .mais en octobre de la méme année ,cet ordre est annulé. le mois suivant ,la décision est prise de mettre un terme aux études sur le maus et de ne finir qu un seul exemplaire pour l expérimenter.
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avec ce tnt n° 5 yannis kadari nous offre un gros article sur le jagdtiger ,et de superbe plans.ainsi que la fonction réelle de ce char lourd ,et un dépoussiérage de l histoire quand a l utilisation et la création du jagdtiger. donc a vos porte monaie messieurs.
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le 24 décembre 1943 , le premier prototype sans tourelle,et donc sans canon , commence ses tests. ceux -ci ne son pas encourageants .le mastodonte est presque incapable de se deplacer tant il est lourd. son moteur daimler - benz MB 509 n est pas assez puissant , l engin ne peut dépasser les 13 km/h au lieu des 20 prévus.la suspension peut a peine supporter le poids du char et aucun pont n est assez solide pour etre emprunté par l engin .pour remédier a ce probléme il est nécessaire de mettre au point un snorkel qui permet au maus de franchir des riviéres d une profondeur maximale de 8 métres. curieusement,le monstre est peint en vert et orné d une étoile rouge ,de la faucille et du marteau , afin de faire croire qu il s agit d un engin ruse capturé.
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les travaux du second prototype commencent en mars 1944. une tourelle est livrée par krupp en juin 1944.elle est armée d un canom de 128 mm kwk 44 de calibre 55 avec une piéce coaxiale de 75 mm kwk 44 de calibres 36.5 ,et une mitrailleuse de 7.92 mm. avec un tel armement le maus est capable de percer les blindages de tous les chars alliée existants a une distance de 3 500 métres, y compris le IS-2. le maus I ou V1, le premier prototype aurait du recevoir une seconde tourelle, mais celle-ci ne sera jamais livrée. quand au second modéle , le maus II, il commence ses tests en septembre 1944, avec un nouveau moteur daimler - benz MB 517 qui ameliore pas tellement ses performances . la direction est eléctrique , ce qui est une nouveauté. le train de roulement , mis au point par skoda ,consiste en des galets doubles qui entrainent des chenilles de 1,1m de large. autre innovation :lorsque les trappes sont fermées , l équipage recoit de l oxygéne par des ventilateurs installés a bord. les tests durent toute l année 1944 et sont particulièrement longs et difficiles.le centre d essai de kummersdorf,près de berlin , est parfois victime d attaque aériennes alliées. de toute facon les pièces détachées arrivent au compte - gouttes en raison des borbardements .la situation n est pas meilleure a boblingen , sur le terrain d essais de porche.
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on a longtemps écrit que le second prototype 205/2 a été saboté par le personnel du terrain de manoeuvre de kummersdorf en 1945. cette photographie de l engin semble prouver qu il a bel et bien servi en opération.
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la tourelle du V1 et une troisiéme coque ont été découvertes aprés la guerre a essen ,dans les usines krupp. . les russes , pour leur part , ont testé eux- memes un maus complet en 1951-52 , en se servant de la tourelle du V2 sur le chassis du V1. c est cet hybride qui est actuellement visible a koubinka , près de moscou ,au musée des forces blindées.
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