
ils débarquèrent sur les plages de france ! oui mais regardez bien les péniches , les casques et les uniformes, ils sont allemands....des allemand qui s entrainnent pour l opération " lion de mer".
Adolf Hitler signe la direcrive n°16 pour la conduite de la guerre.
puique l angleterre malgré sa situation désespérée ne manifeste aucune comphréhansion, j ai décdé de préparer contre elle une opértion terrestre et , si nécessaire, de la mettre a éxécution......
cette directive est l annonce officielle de l opération Seelowe ( otarie) qui prévoie de débarquer sur la cote sud de l angleterre avec 20 divisions.l amiral Raeder avait fait étudier par son état-Major les divers problèmes qu il lui imcomberait de résoudre si l ordre lui était donné de faire passer la manche a l armée allemande.modeste rappel de l histoire de ma part pour mieux comprendre l impliquation du moment du L.W.S. suite a ma série d articles sur ce véhicule.

le Maréchal von Brauchitsch , soumit a L O.K.W.un premier projet d invasion mettant en oeuvre 41 divisions des forces terrestres , dont 6 blindées et 3 motorisées ainsi que les 7e division parachutée et 22 e division aéroportée de la Luftwaffe, il les actionnerait ainsi.
- au jour J ( et oui eux aussi ) le groupe d armées " A" ferait passer la mer a deux armées:
-a droite , concentrée entre Ostende et la somme , la 6 e armée du ( colonel-général Busch) atterrirait entre Ramsgate et Hasting;
-a gauche réunie entre la Somme et l Orne,la 9 e armée du ( colonel- général-Strauss) prendrait pied entre Brighton et Little Hampton et jetterait un détachement dans l ile de Wight.la ligne Graveesend ( sur la tamise) Reigate - Portsmouth formait le premier objectif assigné au Maréchal von Rundstedt.
-simultément le groupe d armées " B " du ( maréchal von Bock ) lancerait sa 6 e armée du ( maréchal von Reichenau), tenue rassemblée autour de Cherbourg , a l assaut des plages du Dorset;prenant pied entre Weymouth et Lime Régis, elle s élancerait en direction de Bristol, tandis qu elle pousserait un détachement a travers le Devon.a ce moment, la 9 e armée forcerait les défences adverces dans la région de North Downs , franchirait la Tamise a Reding et ferait tomber par débrdement la Capital Britannique.
-a ce moment les Maréchaux von Rundstedt et von Bock se feraient assigner comme objectif une ligne quittant la mer du Nord a Maldon ,pour aboutir a Gloucester sur la Severn. voir plan ci-dessus.

responsable de la sécurité des troupes terrestres durant leur traversée et de leur ravitaillement au cour de la campagne , l amiral Raeder déclara impraticable cet ambitieux projet.méme en réquisitionnant toutes les disponibilités de la navigation fluviale et de la péche maritime.ce qui en parenthèse , nuirait tant a la production de guerre qu au ravitaillement de la population civile.les moyens ainsi rassemblés ne suffiraient pas pour assurer la mise a terre simultanée d un premier échelon de 13 divisions méme fortement allégées.d autre part, les marins combattaient l idée d un débarquement sur le large front qu avait prévu le Maréchal von Brauchitsch , se déclarant incapables d en assurer la protection , et recommandaient qu on tentat le passage de la Manche dans le secteur du pas de Calais.

de leur coté von Brauchitsch et Halder invoquaient d excellentes raisons pour refuser de se cantonner au front étroit de Ramsgate-Folkestone auquel voulaient les réduire Raeder et son chef d état-major n l amiral Schniewind.en fin de compte , on s accorda sur un compromis. l opération de la 6 e armée a partir de Cherbourg fut abandonnée purement et simplement, et l O.K.H. consentit encore a ramener sa droite de Ramsgate sur Folkestone,mais , les objectifs de la 9 e armée demeurant inchangés, von Rundstedt disposerait d un front assez large pour pouvoir en déboucher.on pouvait dès lors se contenter de 27 divisions dont 9 de premier échelon qui , le jour J,prévu désormais pour le 21 septembre, débarqueraient chacune 6 700 hommes. par ailleurs, les réserves britanniques seraient retenues loin des plages de débarquement par une feinte destinée a attirer l attention du haut commendement adverse sur la cote de Norfolk.

dans cette opération qu aucune flotte ne soutienrait de son artillerie et a laquelle l aviation n apporterait qu une collaboration discontinue, il convenait de procurer aux premiers échelons débarquant, l appui des blindés et de leur canons. dans ce dessein; on aménagea 128 Chars panzer III et panzer IV; de manière a leur permettre de se mouvoir sous l eau jusqu a une profondeur de 8 mètres.vu la pression de 0,8 atmosphère qu ils subiraient a cette immersion on calfeutra toute les ouvertures et l on protégea contre la corrosion tous les organes méttaliques venant au contact de leau de mer; particulierement, la tourelle et le canon ainsi que la mitrailleuse de bord recurent une coiffe largable de l interieur du véhicule. (voir photo ci-dessus )

l équipage et le moteur s alimentaient en oxygéne au moyen de tube souple surmonté d un flotteur ( bien visible sur la parti arriere gauche du panzer sur cette photo) tandis qu une soupape assurait l évacuation des gaz d échappement. des péniches a pont-levis et dont le fond avait été renvorcé par une plaque de béton devaient les décharger en face de leur objetif de la cote ennemie.sous la désignation de Tauchpanzer ou ( u panzer III ) nous les retrouverons dans les premier combat de barbarossa avec un certain sucsé d ailleur.des experiences entreprises dans les eaux de l ile de Sylt, sous la direction du général Reinhardt , commandant du 41 e Pz K ; démontrèrent que ces chars sous-marins étaient parfaitement capable d assumer les missions qu on leur proposait.
enfin entre Ramsgare et Dungeness , la cote britannique était sous le feu de quatre batteries installées par les allemands entre Sangatte et le Nord de Boulogne , et qui s armaient de pièces de 280 mm , de 305 mm , de 380 mm et de 406 mm, soit au total 14 canons de marine , portant de 39 a 56 kilométres.
passionmilitaria15, Posté le mardi 03 mai 2011 05:26
Article tres interessant ! Merci