Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

panzer78

Photo de panzer78
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage

Statistiques

  • 171 392 Visites
  • 7 520 Kiffs
  • 5 735 Coms

Son morceau préféré

Deutsche Marschen

Jouer overlord3945-song Deutsche Marschen

Skyrock music Ajouter

23 tags

  • .F.C. Fuller ?
  • antichar
  • Captain Basil Lidell-Hart?
  • Daimler-Benz
  • De Gaulle ?
  • démolition
  • engin d assaut blindé
  • Forteresse Mobile
  • Gudérian?
  • géniteur de tous les blindés
  • Holt Carterpillar
  • honneur et patrie
  • il y a 69 ans - un devoir de mémoire.
  • je vous invite donc grace a ce modeste blog a découvrir les choix les materiels et les prototypes et
  • la grande variété des modéles et de véhicules
  • le "Monstre "
  • les Panzer et la Wehrmacht ne cesse de faciner les amateur d histoire et de modélisme de tous les pa
  • naissance
  • Panzerkampfabzeichen
  • Percy Hobart ?

985 archives

  • les mécanos de l impossible en route pour le front
  • les mécanos de l 'impossible des schwere panzer- abteilung ( suite )
  • JOYEUX NOEL
  • Les mécanos de l 'impossible des Schwere Panzer Abteilung.
  •  Sd.Kfz. 234 PUMA  conclusion

1 403 fans

  • roiderome10
  • savoir180
  • Valentin1968
  • tonymomocomikshow

1 738 sources

  • maxrider2
  • fluvial19
  • michel-reber-75
  • prevention-victimes
  • CANADA45

30 honneurs

  • Fans 100
  • Tag
  • Com' 5000
  • Saint-Valentin
  • Zlataneur

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de panzer78

le tigre en action et en musique

Ajouter cette vidéo à mon blog

de trés belle images ,les connaisseurs et les maquettistes aprécirons.
les premiers chars tiger sont livrés début 1943 dans les bataillons autonomes,
ainsi que dans des bataillons des waffen ss, et servirons de ponpiers pour colmater
les bréches sous tous les fronts. des leur apparition ,les tiger font des ravages
parmi les chars alliées qu ils sont capable de toucher a plus de 2 000 m. un sherman,
, quant a lui ne peut espérer détruire un tiger a moins de 600 m,et ce de flanc et avec
une certaine part de chance.comme l avait prévu le général gudérian, la production
industrielle du tiger sera trop faible pour faire face aux desoins , aux pertes et a l usure
d une armée allemande, engagée dans un combat de titans. si les tiger affirmeront leur
supériorité locale face aux chars alliées,soviétiques compris,ils ne pourront,vu leur faible
nombre,inverser le cour de la guerre.Le premier essai du Tigre 1 eut lieu en Août 1942, sur le front de Leningrad. 4 de ces redoutables véhicules furent incorporés à la 502 Panzer Abteilung et furent envoyés pour repousser une poussée de la seconde armée de choc soviétique. L'échec fut cuisant. Trois des quatre blindés restèrent sur le champ de bataille pour cause de dommages mécaniques. Ils furent ensuite capturés par les Russes qui les exposèrent à Moscou comme trophée de guerre.

Après ce premier échec, et une fois les premiers problèmes de jeunesse résolus, le Tigre fit redorer son blason. Tout d'abord, il faut s'attarder sur la répartition des Tigres I dans l'arme blindée allemande. Ceux-ci équipaient des unités blindées lourdes (compagnies et bataillons), appelées schwere Panzer Abteilung, abrégé en sPzAbt, à la fois dans la heer et dans la waffen SS. Les premières compagnies de Tigres comprenaient 9 de ces véhicules. Vers la mi '43, ce nombre fut porté à 14. 1943, est aussi la date où les Tiger Abteilung (bataillons de tigres) furent créés à partir de bataillons blindés lourds déjà existants. Ceux ci comportaient 45 Tigres, et étaient numérotés (dans la Heer) de 501 à 510, alors que chez les waffen SS ils étaient numérotés de 101 à 103. Ces bataillons de Tigres étaient souvent rattachés à une division blindée, mais ils n'appartenaient à aucune formation cuirassée.

En décembre 1942, la première compagnie de la 501ème schwere Panzer Abteilung fut envoyée en Afrique, plus spécialement en Tunisie, où la situation allemande était désespérée. Les Tigres se firent remarquer par leur puissance de feu et leur blindage résistant, mais ils n'évitèrent pas la reddition des armées de Rommel.

Le Tigre fut en effet un excellent combattant. Ses points forts : le blindage épais et très résistant (même s'il ne déviait pas les coups), et son canon de 88, capable d'anéantir un char ennemi à 1500 m (en Juillet 1944, le capitaine Wakker à bord d'un Tigre I détruisit un T 34 à une distance de 3900 m !).
Le blindage à 90° du Tigre fut vite compensé par une trouvaille des tankistes allemands : ils utilisaient une irrégularité du terrain (bosse, crevasse...) pour pencher leur véhicule, de façon à avoir un blindage incliné lors de l'impact des obus ennemis.

Le Tigre avait une très grande incidence sur le moral des soldats, alliés ou allemands : les Allemands se sentaient en sécurité en compagnie d'un Tiger, alors que les Alliés le redoutaient plus que tout, et finirent par voir des Tiger à la place de n'importe quel char allemand ! Pour éviter de démoraliser les troupes, le Général Montgomery empêcha la publication de certains rapports, où le Tigre apparaissait comme trop victorieux. Il faut dire que sa démarche peut être compréhensible : Le 7 Juillet 1943, un seul Tiger commandé par le SS Oberscharfeuehrer Franz Staudegger engagea un groupe de 50 T 34 russes à Psyolknee, près de Koursk. Il rentra à la base sans aucun dommage, après avoir épuisé sa soute à munition et avoir détruit 22 T 34 (les autres véhicules se replièrent et Staudegger fut décoré de la RitterKreuz.).
Le 8 Août 1944, un Tigre commandé par le SS Unterscharfeuehrer Willi Frey engagea une colonne anglaise de 15 Shermans et en détruisit 14, plus un autre un peu plus tard dans la journée. Lui aussi revint à la base sans aucun dommage, avec la soute à munition vide.
De manière plus générale, en dehors des exploits personnels, on peut citer la 102ème sSSPzAbt qui en Normandie perdit tous ses Tigres mais détruisit 227 chars alliés en une période de six semaines.

Les Alliés occidentaux étaient en effet très désavantagés face aux Tigres, car ils ne disposaient pas de chars lourds capables de leur faire face, et leurs Sherman (fer de lance de l'arme blindée anglaise et US), étaient bien trop faiblement armés pour le combattre. Lorsque un groupe de Sherman rencontrait un Tigre, il devait normalement appeler un chasseur de chars (M 10, M7...) et se replier en attendant. Cependant cette tactique était trop coûteuse en temps, et les chasseurs de chars n'étaient pas toujours disponibles. Les tankistes américains décidèrent alors d'attaquer les Tiger par groupes de 5 Sherman : Deux d'entre eux pilonnent l'adversaire pendant que les trois autres s'en approchent pour lui tirer dans les flancs ou dans l'arrière. Cette technique se révéla assez efficace, mais dans l'armée courait une rumeur que sur 5 Sherman engagés pour détruire un Tigre, seul un revenait à la base...

Côté Russe, le rapport de force entre Tiger et T 34 était à peu près le même qu'avec le Sherman. Cependant, avec l'arrivée du JS II, le Tigre trouva un adversaire à sa taille : le JS II pouvait le terrasser à 1800 mètres de distance, alors que l'Allemand devait se trouver à au moins 500 m.

Du côté des faiblesses du char, on pourrait citer le blindage arrière, pas assez épais, le moteur, qui demandait un trop grand entretien, qui donnait au char une propulsion trop faible, et qui avait souvent des problèmes (pannes, feu...), les chenilles qu'il fallait retendre très souvent (ce qui était un gros inconvénient lors des percées), et qui étaient trop fines (le char s'enlisait souvent dans les terrains boueux de Russie). De plus, lors des froides nuits hivernales russes, de la glace se formait entre les roues et les chenilles, ce qui empêchait le char de bouger. Les tankistes devaient alors allumer des feux autour des chenilles pour faire fondre la glace, car sinon, en avançant, les chenilles se brisaient.

En ce qui concerne les chenilles, le Tigre en avait plusieurs sortes : pour les trajets sur routes, il utilisait des chenilles de 520 mm de large. Pour les combats et le tout terrain il en avait des larges de 720 mm. Le Tigre pouvait aussi rouler sur des voies ferrées. Pour cela il était équipé de chenilles spéciales (beaucoup plus fines) mais en général, il était monté sur des wagons de transports.

En conclusion, le Tigre fut le char le plus médiatisé de la guerre, et reste aujourd'hui le symbole de ce triste conflit. Selon les mots d'Hitler, le Tiger I aurait du apporter la victoire à l'Allemagne, mais selon Guderjan, il a été l'une des causes de sa défaite (ce général lui préférait de loin le panzer IV, plus fiable moins coûteux et plus rapide à produire).




de trés belle images ,les connaisseurs et les maquettistes aprécirons. les premiers chars tiger sont livrés début 1943 dans les bataillons autonomes, ainsi que dans des bataillons des waffen ss, et servirons de ponpiers pour colmater les bréches sous tous les fronts. des leur apparition ,les tiger font des ravages parmi les chars alliées qu ils sont capable de toucher a plus de 2 000 m. un sherman, , quant a lui ne peut espérer détruire un tiger a moins de 600 m,et ce de flanc et avec une...

Suite
​ 9 | 4 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 28 juillet 2007 13:47

Modifié le mercredi 12 mars 2008 16:45

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • S-X-A
  • robindarts
  • masbi29
  • joelcrawler68
  • LeJournalDeLaWW2
  • patduv62
  • la7auclairedelune
  • fabvero59
  • JAGER8

Article précédent

Article suivant

Ses archives (985)

  • michael  wittmann mer. 22 août 2007
  • le tigre 1 la légende lun. 27 août 2007
  • la maquette lun. 27 août 2007
  • LE PANTHER ven. 31 août 2007
  • PANZERKAMPFWAGEN -V- PANTHER dim. 02 septembre 2007
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile