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STURMGESCHUTZ III AUSFUHRUNG B

en juin 1940 , la version B était sur les chaines de montage de la firme alkett.la casemate et la caisse étaient semblabes a la version précédente :ce qui pour un néophyte, posera un probléme d identification et de différenciation. les détails mécanique du chassis étaient bassés sur panzer III auf .H .la boite de vitesse a 10 rapport variorex fut remplacée par une autre a 6 vitesse seulement de marque ZF: le moteur restait le maybach a haut rendement .les premiers modéle de la version B étaient similaires a la version A; mais par la suite , une chenille a patin de 40 cm fut introduite et montée sur les modéles en cour de fabrication ( contre 36 cm sur la O série et le modéle A). d autres modifications intervinrent : pour diminuer les risques de rupture de chenille , on déplaca le galet de soutien plus avant ,vers la roue dentée . au total ,ce seront cent vingt exemplaires de ce type qui sortiront des chaines de montage.
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#Posté le dimanche 04 novembre 2007 15:23

Modifié le lundi 05 novembre 2007 10:07

STURMGESCHUTZ III AUSFUHRUNG C ET D

la version C fut produite a cent exemplaires des mars 1941.quant a la version D,elle sera fabriquée a cent cinquante unités des le mois de mai 1941 . nous faisons l amalgame entre ces versions pour une raison bien précise :il existait en réalité aucune différence extérieur notable entre elle ,il était donc difficile de les reconnaitre sur les documents d époque.le modéle D sera fabriqué pour compenser les pertes des unités combattantes et honorer la commande initiale n ayant pu etre réalisée par daimler benz comme nous l avons vu dans l article si dessus.voici les modifications notables: la trappe du pointeur / canonnier fut agrandie avec aménagement de coté pour permttre l installation d un périscope de visée . la partie avant de la casemate fut modifiée des deux cotés , suprimant ainsi l ouverture qui permettait la visée directe.la version D sera l objet de changements mineurs a l intérieur. de plus les versions C et D ressemblaient a s y méprendre ,sous certains angles , a la version B.
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#Posté le lundi 05 novembre 2007 03:28

Modifié le lundi 05 novembre 2007 10:22

STURMGESCHUTZ III AUSFUHRUNG E

construite a deux cent quatre -vingt - quatre exemplaires dès septembre 1941 cette version du stug III présentait un développement supplémentaire : la casemante était redessinée et le blindage angulaire des cotés était supprimé.on ajouta un support pour onze maillons de chenille sur l arriére de la caisse. des engins furent équipés d un radio émetteur de 10 watts et de deux récepteurs a ondes ultra courtes et servirent aux chefs de batterie ou de section . de plus ;si toutes les radios n étaient pas montées ,l emport en munitions était plus important , passant de 44 a 50 coups.les charniéres des fermetures des trappes de visite et de maintenance sur le devant de la superstructure étaient également plus petites que sur les versions précédentes , un moyen de reconnaitre a coup sur un type E. il est a noter que la version E sera le dernier canon d assaut stuG III a etre équipé du canon court de 7.5 cm L / 24. dans certaines unités ; la version a canon court resta
encore en service,bien que dépassée,jusqu au début de l année 1943 . les équipages utilisèrent comme expédient les munitions a charge creuse de 7.5cm granat patrone 38H1/B
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#Posté le lundi 05 novembre 2007 10:36

Modifié le mardi 06 novembre 2007 02:41

STURMGESCHUTZ III AUSFUHRUNG F

déja en 1941 ; hitler ordonna que certains chars soient équipés d un canon a longue volée ,plus performant . le stuG III F recut ,a l instar du panzer IV, un canon de 7.5 cm désigné STUK 40 L / 43- L / 48 .les premiers modèles de stuG III développés et mis en service rapidement , n étaient plus adaptés : en effet ,il fallut contrer l arsenal soviétique avec mise en service des T34 / 76 et surtout des KV 1,lors de l opération BABAROSSA.les hautes intances allemandes ( politique et militaire )ne devaient le salut de leur troupes qu aux piètres qualités tactiques dévoloppées par les russes. les nouveaux chars mis en service n étaient donc pas en mesure d infléchir le sort des armes sur le champ de bataille. de ce fait,le 7.5 cn L/24 montra trés vite ses faiblaisses :on disait méme qu il fallait six coups au but pour détruire un T34 !.
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 02:44

Modifié le mardi 06 novembre 2007 06:08

LE STURMGESCHUTZ III EN IMAGE

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pour la version F,trois cent soixante -quatre exemplaires furent fabriqués de mars a septembre1942.on peux dire que la version Fétait presque une version E a laquelle on aurai gréffé un canon long. a l interieur du compartiment de combat,l emplacement des munitions sera changé . le moteur restera le maybach HL 120 TRM qui servira également pour le stuG IV .le blindage frontal suivait une découpe différente et autorisait un mouvement en déport de coté pour le nouveau canon. sur le dessus de la casemate ne changeait pas l aspect par rapport a la version précédente. seul le ventilateur se greffait sur le blindage pour l aération du compartiment de combat. le poids en ordre de combat passait ainsi de 22 tonnes a 23.2 tonnes.le blindage devait etre renforcé selon les ordres personnels du fuhrer le 23 juin 1942.les performances moindres dues a cette surcharge de 450 kg n avaient pas ,selon hitler,d influence sur le role des canons d assaut , destinés au soutien de l infenterie.durant la production ,le canon évoluera au profit de la version L / 48 appelée STUK 40 avec chassis du panzer III J. la version F ( de méme que la série F / 8 ) servait en premier sur le front EST . pour la petite histoire ,rappelons que la premiere unité a recevoire ce nouveau canon d assaut était la " STURMGESCHUTZ ABTEILUNG GROSSDEUTSCHLAND " en avril 1942 .avec cette version apparurent les OSKETTEN chenilles plus larges assurant une meilleur portance sur le front EST . a noter aussi l apparition du feu NOTEK , qui remplaca les deux phares a l avant ; sur les versions tardives du modéle F.
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 06:14

Modifié le jeudi 27 août 2009 13:30

STURMGESCHUTZ AUSFUHRUNG F / 8

le remplacant du stuG 40 ausf . F/8 , qui fut fabriqué a partir de 1942 a raison de deux cent cinquante exemplaires qui sortiront des chaines de la firme ALKETT . ce canon d assaut était basé sur le chassis du PANZER III J-N. l ouverture pour la vision du canonnier - pointeur fut réduite,avec sur le dessus une grille de protection.les trappes de visite se limitaient a une seule piéce par coté, au -dessus de la transmition (changées a nouveau en novembre 1942 en deux piéces ). l antenne a partir de cette version ,bénéficiait d un socle ,mais n était pas inclinable. les garde -boue furent raccourcis a l avant et restaient rigides.a partir d octobre 1942 ;le blindage complémentaire n était plus soudé, mais sécurisé par des boulons.en 1943 seulement ;fut monté un blindage pour mitrailleuse, qui plus est amovible vers l avant . en mai 1943 , des schurzen furent installées ,assurant ainsi une meilleure protection contre les chars ennemis .les ostketten furent également montées sur cette version , version qui bénéficia égalemnent d un feu notek unique remplacant , comme sur la version F tardive ,les deux phares .ce feu était placé au centre du glacis.
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 08:33

Modifié le mardi 06 novembre 2007 09:05

STURMESCHUTZ AUSFUHRUNG G

cette version sera en fait le dernier modéle de stuG III produit par ALKETT et ce, de décembre 1842 a avril 1945 .la firme MIAG,quant a elle , fabriquera a partir de 1943 , ce canon d assaut. des exemplaires sortiront égalemnet des usine MAN: cent quarante deux caisses avec le train de roulement. le nombre d engins complétés n est pas connu ,mais en tous cas,il reste le plus élevé , toutes versions confondues.le chassis utilisé etait celui du panzer III M,et fondamentalement ; le chassis du prédécesseur ( le stG III F / 8 ) fut conservé.les premier modéles du type G avaient un blindage frontal de 50 mm , auquel on ajouta des plaques de 30 mm par soudage ou boulonnage . plus tard des plaques de 80 mm furent montées d origine en usine .la modification la plus importante concernait l ajout sur la superstructure ,d une coupole pour le chef de char .les deux trous permettant la visée binoculaire pour le conducteur ne furent montés que sur les premiers modéles. le toit de la casemate, a l arriére , fut rehaussé. de méme , les bords de cette dernière empiétaient a présent sur les garde - boue .la nouvelle coupole du chef de char comportait huit épiscopes et s orientait a 360 °.mobile jusqu en 1943,la coupole fut soudée par un manque de roulements a billes car les usine les fabriquant ,a schweinfurt ,avait subi de graves dommages lors des raids de B17 c est seulement en septembre 1944 que la coupole rotative fut reintroduite et ce , jusqu a la fin de la guerre.
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 09:10

Modifié le mardi 06 novembre 2007 11:29

STURMGESCHUTZ AUSFUHRUNG G VERSION TARDIVE

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on peut oberserver sur les premier modéles G ,des lance -fumigènes qui disparurent sur la version tardive.tous ces changements furent introduits suite a l experience vécue par les équipages au combat .on pourra citer :les plaques latérales de protection (schurzen) qui faisaient exploser prématurément le munition antichars diverses.cet équipement était monté d origine en usine, aprés essais avec du grillage et des plaques métalliques. il est remarquable de noter que ces essais furent entrepris avec un canon antichar russe de 14.5 mm a une distance de 100 métres , angle de tir a 90° . les 30mm du blindage n étaient, en tous cas, ni entamés ni fissurés. après ces résultats probants ,on retiendra les plaques tout d abord, mais le grillage sera égallement utilisé, son élaboration demandant un délai suplémentaire. ces plaque seront les "THOMA SCHURZEN ", introduites sur les modéle de panzer IV J , fin de production, et sur le JAGDPANZER IV A ZWISCHENLOSSUNG. hitler en personne approuva ces modifications. les troupes les monteront en atelier de campagne sur les chars nom pourvus , a partir de mai 1943 . les usines monteront ces accessoires directement sur les chaines en avril 1943 .les unités unités blindées allemands étaient fin prétes début juin 1943 pourla grande offencive sur le saillant de KOURSK pour ce qui allait devenir la plus grande bataille de chars de tous les temps lors de l opération ZITADELLE.en mars 1944 ,les soutiens de schurzen furent améliorés par l introduction d un type triangulaire. pour la mitrailleuse MG 34de toit , on installa une protection blindée dès dècembre 1942. cette protection pouvait d ailleurs etre adaptée a n importe quelle version de stuG III , y compris les premieres.la zimmerit , cette pate anti - magnétique élaborée par la firme zimmer , d ou son nom ,fut testée du 5 juin 1943 sur le terrain des essais a kummersdorf. il fut décidé d l appliquer sur divers matériels blindés dont le stuG III ,afin de protéger le char des mines magnétiques. pour le stuG III ,il fallait au moins 70 kg MIAG appliqua ce produit , reconnaissable a son aspect gauffré ,vers la fin septembre 1943 . alkett ne commenca a l appliquer que vers fin novembre ,début dècembre 1943 .le 9 septembre 1944 ,l ordre tomba de ne plus appliquer la zimmerit en usine. a partir de novembre 1943 ,et cela en raison de l augmentation du blindage ,le mantelet soudé montra vite sa faiblesse : il fut décidé de modifier celui - ci ,en ce que la troupe appellera " saukopf " un masque de canon moulé ,en forme de tete de cochon .ce mantelet servit aussi pour la canon de 10.5 cm sturmhaubitze.pour des raisons pratiques évidentes , il sera impossible de modifié les canons existants .
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 11:42

Modifié le mercredi 07 novembre 2007 10:05

10 CM STURMHAUBITZE 42 AUSFUHRUNG G L / 48

le 10.5 CM stuH 42 ausf. G était en tous points identique au stuG III G . sauf pour le canon , hitler , trés intéressé par ce projet , ordonna ,lors de la conférence du 13 octobre 1942 , que soient mis en pré -production . douze stuG avec le canon de 10.5cm leFH . c est en février 1943 que les engins de série furent produit et affectés en unités en unités .la firme rheinmetall - borsig étaitle fabricant de ce canon d assaut. la portée maximale était de 10 650 m ou de 12 325 m, suivantle type de munitions employé ce char sera exclusivement par alkett . ainsi , les modifications introduites sur la série stuG III G de mars 1943 a aout 1945 le seront également pour le stu H 42: a titre d exemple , le mantelet sera produit sous les deux formes ,soudée ou moulée ( saukopf ) . d ailleur , la version finale sera dépourvue de frein a bouche.pour terminer la version finale sera encore améliorée ou modifiée : les galets de retour seront métalliques , ( novembre 1943 manque crucial de caoutchouc. en mai 1944 ,une arme de défence rapprochée ( nahverteidigungswaffe ) sera installée sous le toit de la casemate.mais , pénurie obligeant ,les stuG III sortant de chaines de montage jusqu en octobre 1944 n en seront pas dotés , l ouverture aménagée étant occultée par une simple tole .la MG rotative télécommandée fera son apparition a partir d avril 1944. ajout de trois points de fixation sur le toit , appelés pilzen ,servant a recevoir la grue de 2 tonnes ( belfehlskran ). application de béton sur les cotés , de part et d autre de la casemante , et renforcement soudé a l avant de la coupole du chef de char .octobre 1944 : installation d une MG coaxiale dans le mantelet du canon . d autre modifications électrique ou d amenagement interieurs seront réalisées ( de méme que des changements a l exterieur ) .
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#Posté le mercredi 07 novembre 2007 12:08

Modifié le mercredi 07 novembre 2007 13:29

LE STUG III AU COMBAT

" les canons d assaut sont la roue arrière de l infanterie " cette phrase datée du 15 septembre 1944 , était publiée dans le manuel destiné au fantassin allemand " PANZER HELFEN DIR " autrement dit " les chars t aident " numéro 18b/38 édité par l O.K.W. ce bulletin venait en aide au soldat et expliquait la raison d etre de cette nouvelle arme . le stuG III , un canon d assaut ; une arme dédiée a l artillerie , alliant puissance de feu et mobilité . la combinaison tactique , infanterie/canon d assaut , etait typique au combat pur atteindre les objectifs fixés .ainsi , l infanterie pouvait- elle compter sur le char comme appui - feu .pendant la campagne de france ou l invasion de la russie , cette tactique se révéla etre des plus éfficaces !mais , a partir de l opération "zitadelle ", l arme blindée allemande est exsangue et n arrivera plus a combler les pertes .de plus, les nouveaux chars russes T34 et KV1 nécessiteront , comme nous l avons vu, le développement du canon long: ce dernier, monté sur le stuG III ,se révelera etre une arme redoutable et surtout redouté :les tankistes russes avaient d ailleurs ordre formel de rompre le combat et de ne pas engager l adversaire directement ;mais de le contourner et de le surprendre de flanc ou par l arrière lorsqu ils le venaient au contact d un stuG III . ce dernier sera effectivement maintenu en premier ligne jusqu a la fin de la guerre et ce malgré l apparition du char lourd JOSEF STALINE II ; capable de détruire un stuG III a une distance de 2500 m !!!de plus en plus ,le stuG IIIperdra sa spécificité pour devenir un chasseur de chars a part entière et ,a contrario ,ce ne sera plus le canon de 10.5 cm STURMHAUBITZE 42 qui sera le plus efficace , mais le canon de 7.5 cm STURMKANONE 40 aussi faut -il rappeler le score éloquent de 20 000 chars détruits par le canons d assaut sur tous les théatres d opération !mais le vent tourna et pendant les deux derniéres années de guerre , l industrie de guerre allemande souffrit d un manque cruel de matiéres premieres , du aux bonbardements intensifs ,de jour comme de nuit sur les sites stratégiques.les pertes en stuG III , toute version confondues , s établiront pour 1944 a 4 490 engins dont 3 468 perdus sur le front est.en 1945 les unités ne pouvaient plus compter sur des engins de remplacement. d ailleurs , l essence , les pieces détachées et l approvisionnement faisaient défaut . pour illustrer ce propos deux anecdotes révélatrices. vers la fin de la guerre , les unités devaient chercher leurs char directement a l usine ,les voie ferrées étant détruites et la logistique inexistante.dans les derniere semaine de guerre , une directive du haut commandement ordonna que les équipages dont le char avait été détruit devaient irrémédiablement continuer la lutte dans des unités terrestres de chasseur de chars .puis vint la derniére bataille ,celle de berlin ; et les derniers stuG III combattront alors pour le vaterland .il seront encore aux cotés des derniers défenceurs fanatiques pour essayer d enrayer l avance inexorable du rouleau compresseur russe . ils disparaitront engloutis , dans les ruines de la capital du reich.
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#Posté le jeudi 08 novembre 2007 06:59

Modifié le jeudi 08 novembre 2007 14:48

Ses archives (985)

  • STURMGESCHUTZ III  EN CHIFFRES ven. 09 novembre 2007
  • CONSTRUCTION DUN STUG ven. 09 novembre 2007
  • LE JAGDPANZER IV ven. 09 novembre 2007
  • LE DEVELOPPEMENT lun. 12 novembre 2007
  • LE JAGDPANZER IV AU COMBAT mar. 13 novembre 2007
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