cette version sera en fait le dernier modéle de stuG III produit par ALKETT et ce, de décembre 1842 a avril 1945 .la firme MIAG,quant a elle , fabriquera a partir de 1943 , ce canon d assaut. des exemplaires sortiront égalemnet des usine MAN: cent quarante deux caisses avec le train de roulement. le nombre d engins complétés n est pas connu ,mais en tous cas,il reste le plus élevé , toutes versions confondues.le chassis utilisé etait celui du panzer III M,et fondamentalement ; le chassis du prédécesseur ( le stG III F / 8 ) fut conservé.les premier modéles du type G avaient un blindage frontal de 50 mm , auquel on ajouta des plaques de 30 mm par soudage ou boulonnage . plus tard des plaques de 80 mm furent montées d origine en usine .la modification la plus importante concernait l ajout sur la superstructure ,d une coupole pour le chef de char .les deux trous permettant la visée binoculaire pour le conducteur ne furent montés que sur les premiers modéles. le toit de la casemate, a l arriére , fut rehaussé. de méme , les bords de cette dernière empiétaient a présent sur les garde - boue .la nouvelle coupole du chef de char comportait huit épiscopes et s orientait a 360 °.mobile jusqu en 1943,la coupole fut soudée par un manque de roulements a billes car les usine les fabriquant ,a schweinfurt ,avait subi de graves dommages lors des raids de B17 c est seulement en septembre 1944 que la coupole rotative fut reintroduite et ce , jusqu a la fin de la guerre.
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