le panzer II n est qu un bouche trou destiné a faire la transition en attendant l arrivée des char moyens panzer III et IV . or avec 955 exemplaires en ligne le 10 mai 1940 le panzer II est le char le plus présent dans l inventaire de la wehrmacht lors de l assaut contre la france et ses alliés occidentaux.privée du droit de construire des chars de combat par le traité de versailles,l allemagne n a pas attendu l arrivée de hitler au pouvoir pour mettre en chantier une arme blindée moderne. cependant , la volonté de faire appliquer a la lettre le traité de versailles s affaiblit chez les alliés occidentaux . l allemagne s enhardit et commence a fabriquer des chars sur son territoire.en 1935 hitler rejette le traité de versailles et cesse de camoufler le réarmement de l allemagne.contrairement a la plupart des autre chars allemands, le panzer II a une carriére assez remplie.
1 .en 1936 lors de la soit-disant d expension "pacifique du reich
2.en 1938 l entrée de la wehrmacht en autriche peut reluissante malgré la propagande de goebbels.
avec a peut prés le tiers des chars immobilisé (panne mécanique)
3.les premiere démonstration de son emploi ont étè faites en mars.la situation sera grandement améliorée les chars seront montée sur des camion pour ne pas user en vain les moteurs et chenilles.
toujours en 1939 a la fin de campagne de pologne les allemands reconnaissent avoir perdu 218 chars dont 78 panzer II un avant gout de ce sera la canpagne de france.
Partage