le systéme d arme principal du panther était le redoutable canon kwk 42 l/70 de 7,5 cm il était susceptible entre autres, de percer le blindage frontal d un cherman a 1000 mètres ou d un T34 a 800 métres .dans la tourelle construite conjointement avec lui par rheinmettal -borsig a dusseldorf il bénéficiait d une élévation maxi de 20 °pour une dépression de - 8 ° le pointage en direction était bien entendu possible sur 360 °.le long tube de 5 250 mm a une partie rayée 32 fois , a droite . la longueur des rayures et leur profil donnaient au projectile une vitesse initiale importante et une mise en rotation rapide.il se maintenait ainsi trés bien sur une trajectoire aérienne par ailleurs assez plate. la chambre de combustion est a double tronc de cone.un frein de bouche a double coupelle de réflexion des gaz limite l effet des energies du recul. l obturetion est réaliée par une culasse a coin coulissant vers le bas , automatiquement a l ouverture et au réarmement .la piéce est installée dans un large l berceau qui porte les deux tourillons d élévation et sur lequel est fixé le masque semi-sphérique blindé. en parti gauche du berceau est agencée la lunette de tir et a droite la mitrailleuse MG34 coaxiale. sur les ausf D la lunette ( TZ.F.12) est binoculaire mais sera monoculaire ( T.Z.F.12 a ) sur les modèles suivants. l ensemble mobile ( canon et boite de culasse ) est relié au berceau par un " lien élastique " composé d un frein de tir hydraulique et d un récupérateur a colonne de ressorts. le frein de tir , qui absorbe les énergies mécaniques des gazs de combustion peut contenir deux types de fluide ( normal et grand froid ) désignés " fluide brun"et "fluide arctique" le second de composition différente mais surtout de viscisité moindre de maniére a résister aux gels importants. par la suite,un liquide unique sera employé et une indication peinte sur le corps du cylindre de frein en fera état.en ordre de route, une saisine interne fixée sous le toit de tourelle bloquait le canon en lélévation (0°)la piéce correctement alignée,unpetit volant situé au -dessus a droite du canon est vissé pour accrocher les pontets portés par le toit.une extention de la saisine permet de bloquer la piéce avec 15°d élévation.une seconde saisine mécanique bloque la rotation de tourelle.deux petits volants sont vissés dans leurlogement accroché a la circulaire et bloqunt cette derniére en prenant directement appui sur le secteur denté. a l exterieur, une derniére saisine,appelée " chaise de route " bloque la piéce lorsque elle est mise en position autour de la volée du tube . au repos elle est repliée sur le toit avant milieu de la caisse.
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