La zimmerit, ce seul mot fait penser immédiatement aux Panzer !
Cette matière sert à protéger les panzer des mines et autres engins magnétiques destinés à les détruire.
Les troupes blindées allemandes ne cessent de chercher des moyens de luttes efficaces pour contrer les mines magnétiques. Dès janvier 1943, plusieurs techniques sont employées et testées avec plus ou moins de succès :
- Enduire les surfaces du char d'une laitance de ciment mélangée avec du sable fin sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres.
- Enduire les surfaces d'une couche de bitume ou goudron mélangé avec du gravier (sauf dans les pays chauds où cette mixture coule toute seule...).
- Peindre les surfaces avec une peinture très épaisse en plusieurs couches.
En février 1943, ces solutions sont soumises au haut commandement sans succès, de plus la version à base de goudron est refusée par les troupes, augmentant les risques d'inflammation des chars. Au printemps 1943, plusieurs firmes de produits chimiques sont contactées et reçoivent l'ordre de concevoir et fabriquer une substance ressemblant à un mastic bitumeux, c'est la firme CWZ (Chemische Werk Zimmer und Kie) qui est désignée pour fabriquer cette matière, le nom de Zimmerit vient de là, elle reçoit une plaque de blindage pour essai et avec les exigences suivantes pour cette nouvelle matière :
- Etre peu inflammable
- Bonne adhésion sur les surfaces métalliques
- Facilement réparable sur le terrain
- Etre la plus légère possible. De plus elle doit servir à "casser" les grande surfaces planes des blindés ayant tendance à émettre des reflets.
La production commence à l'été 1943 dans l'usine CWZ à Berlin, une autre usine est prévue pour produire cette matière, il s'agit de la fabrique Birkigt en Tchécoslovaquie, cette dernière devant prendre la suite au cas ou l'usine de Berlin succomberait sous les bombes alliées.
Cette pate se révèle stable aux grandes températures et également aux très basses températures, apparemment elle fait également office de régulatrice de température à l'intérieur du blindé.... Cette pate doit être appliquée ; en théorie ; sur une surface propre et sèche éventuellement recouverte d'une peinture antirouille de teinte rouge-brique, elle est apposée dans les usines fabriquant les Panzer, mais comme toujours, des exemples prouvent qu'elle a été appliquée sur le terrain par les ateliers des Pz.Rgt.
Partage