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LES CHENILLES

la chenille - entiérement métallique - est composée de 86 patins relié entre eux par un axe de pivot. chaque patin moulé indépandammemt est percé de deux mortaises d engagement des barbotins.chacun d eux posséde deux guides qui maintiennent l alignement et empéchent le char de décheniller. il circulent entre les galets externes et les ensembles internes.ces derniers sont équipés d une protection circulaire supplémentaire afin que le bandage n entre jamais en contact avec les guides , ce qui entrainerait sa détérioration rapide.la roue directrice arriere est engagée entre les deux guides et maintient ainsi transversalement la chenille. en période hivernale rude une piéce métallique particulière pouvait etre installée dans son logement de chaque patin.maitenue par deux taquets a ressort, elle y est engagée dans ses reliefs centraux et doit améliorer l adhérence du char.nous ne pouvons dire si ce systéme a été employé mais aucun document en notre possession ne le montre en service. d autre part, sa mise en place devait etre plus que fastidieuse - l opération devant se répéter 172 fois-et l amélioration apportée semblant assez incertaine.malgré les défauts que nous avons exposés le train de roulement du panther était éfficace et donna satisfaction.
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#Posté le mercredi 09 avril 2008 12:58

Modifié le mercredi 09 avril 2008 13:33

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masbi29, Posté le vendredi 15 février 2013 03:29

et on adaptait un système aux chenilles afin de permettre aux motorisés chenilles de se mouvoir dans la neige par grand froid (j'ai oublié de nom), ce qui a permit à l'Armée Allemande de voir les chenilles larges et leurs bienfaits et d'en pourvoir les Panther, Tigre... les Russes l'avaient compris d'emblée ils en avaient équipé le T-34 ce qui permettait une meilleure stabilité tout-terrain et de franchir plus facilement les fossés, talus... par contre le poids du blindé en était d'autant augmenté.


masbi29, Posté le vendredi 15 février 2013 03:25

compliqué et lourd à mettre en place mais quelle idée de système ingénieux tout de même, qui permet d'assurer la mobilité des motorisés (blindés ou non) par tout temps mais bon avec trop de froid le métal était cassant, avec la neige çà amoindrissait l'efficacité des chenilles et usait le train de roulement, et le chaud faisait travailler le métal et le sable bloquait les mécaniques et le moteur...


sherman76, Posté le jeudi 04 décembre 2008 14:53

belle photo , et impressionante en plus


Overlord-1944-1945, Posté le jeudi 10 avril 2008 15:14

une très belle photo !


omaha-2007, Posté le mercredi 09 avril 2008 15:00

et quelle cauchemar pour les équipages de panther et tigre quand il fallait intervenir sur le train de roulement !


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