passionguerre39-45, Posté le mercredi 04 juin 2008 07:38
superbe
omaha-2007, Posté le jeudi 24 avril 2008 11:59
le camouflages des panzer durant la Seconde Guerre mondiale demeure théorique : la plus grande variété préside à la « décoration » des blindés allemands, dû souvent au propre fait des hommes de troupes sur le front.
Les panzer des années 1939-1941 sont uniformément peints en « gris panzer », gris sombre mat. À partir de 1942, l'ensemble des blindés se couvre d'une teinte beige soutenu-marron clair ; beige clair/sable en Afrique (Africakorps). Certains gardent le panzergrau, rehaussé de motifs beiges. Les teintes bicolores apparaissent essentiellement en 1943, le marron clair en fond avec du marron foncé allant du gros point au 50 %, en passant par les lignes ondulatoires.
Le camouflage complexe à trois teintes apparaît assez massivement en 1944 : beige - ocre ou marron foncé - vert olive, parfois limité au beige + vert-olive. Sa version ultime (camouflage « embuscade »), apparaît non couramment dans la deuxième moitié de 1944 et est réservé plutôt aux chars lourds (tiger II), moyens parfois (Panther) et aux chasseurs type jagdpanzer. Elle reprend le camouflage à trois tons auquel est ajouté des points clairs (sur foncé) et foncés (sur fond clair), pour parfaire un camouflage idéal pour les positions statiques.
Les panzer furent de loin (devant l'armée française de 1940 et les tanks britanniques en Afrique) les chars les mieux camouflés, ou tout au moins ceux qui eurent le plus de teintes et de dessins différents.
Durant les périodes hivernales et neigeuses, les panzer se couvrent à l'instar des autres blindés de teintes blanches ou blanchâtres badigeonnées.
De plus, leurs blindages se couvrent assez généralement durant la période mi-43/mi-44 d'une pâte anti-mines magnétiques (la Zimmerit) qui couvre de stries (elles mêmes peintes) la surface des chars.
La cocarde nationale à croix (Balkenkreuz) est générale et blanche (parfois jaune clair) sur les chars « gris » du début de la guerre. Elle devient noire avec les teintes marrons, parfois simplement esquissée par ses contours gris, blancs, ou noirs (cf. les marquages de la Luftwaffe), et tend à disparaître de plus en plus après 1943 (en particulier sur le camouflage « embuscade »), ne laissant que les numéros d'identifications.
Les insignes tactiques, divisionnaires ou d'unités (« logos » stylisés jaunes ou blancs), petits et disposés sur la caisse avant ou côté, tendent à disparaître avec la Zimmerit.
Enfin, les numéros d'identification du char sont quasi généraux tout au long de la guerre, même si leur emploi décroît en 1944 (réemploi de char, recamouflage, urgence de l'envoi au front) ou disparaît sur le camouflage « embuscade ». De couleur blanche, noire, et/ou rouge, plus ou moins gros sur les côtés de la tourelle (rares sur les canons automoteurs, les voitures et les semi-chenillés), ces numéros (et lettres) propres à chaque char dans les unités obéissent à une nomenclature précise fondée sur trois chiffres:
1er chiffre : numéro de compagnie ; 2e chiffre : numéro de la section dans cette compagnie ; 3e chiffre : numéro du char dans cette section.
omaha-2007, Posté le jeudi 24 avril 2008 07:00
superbe image couleur , je ne connaissais pas , il me semble voir un camouflage très diffus de vert très clair ?
ou alors des ombres ou des tâches de saleté .
en tous cas le camouflage jaune sable ressort super bien .
militariaww1-2, Posté le mercredi 23 avril 2008 04:33
Salut, j ai un peu de new sur mon blog.
J ai besoin d identifier un chargeur donc je sais pa trop si tu peu m aider?
a+
Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage
Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)
sherman76, Posté le jeudi 04 décembre 2008 14:49
BELLE PHOTO