sur le plan général, le maus avait une conception intéressante mais il aurait eu une valeur limitée dans le combat a cause de sa faible mobilité et le poids excessif faisant de lui une fortification mobile qu un formidable char de combat.sur le plan tactique,,maus aurait pu donner de bon résultats, sur le front de l est l immensité des plaines aurait donné un avantage certain car la potée de son armement lui aurait permis d engager un adversaire sans que celui - ci puisse riposter. cependant , la forte pression au sol du son poids aurait été un handicap . les terrains humides ou méme détrempés formant un piége naturel. sur le front de l ouest le maus aurait été un excellent verrou mobile. utilisé en combat défensif , il aurait donné d excellent résultats en embuscade ou pour enrayer un assaut blindé en plaine. cependant , sa masseaurait été un handicap dans le combat en milieu boisé ou urbain. de plus , la suprématie aérienne alliée et les performances des armes des avions chasseurs de chars lui auraient occasionné des pertes sensibles. le blindage du haut de tourelle et de la plage moteur n aurait pas résisté aux tirs des roquettes.la production totale de maus est de 9 exemplaires en cours d assemblage a divers degrés en usine. un exemplaire entiérement assemblé ( la tourelle V2 montée sur la coque V1) a été évalué a kubinka ,coté russe.
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cette gigantesque machine a détruire ne fut pas mise en service pendant la guerre. la rumeur veut que le prototypes VI et VII aient combattu los de la bataille de berlin.
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CARACTERISTIQUE GENERALES équipage 6 hommes longueur 10,09 m hauteur 3,67 m masse de combat 188 tonnes. BLINDAGE ET ARMEMENT blindage 60 a 240 mm armement principal 128 mm KwK44 L/5 armement secondaire 75 mm Kwk 44 L / 36.5 coaxial et mitrailleuse MG 34 de 7.92 mm MOBILITE diesel MB 517 1200 ch (895 kw ) vitesse sur route 13 km /h autonomie 160 km ( 62 en tout terrain ) consommation . de 3000 a 4000 litres de carburants aux 100 km munitions 25 obus en tourelle et 43 dans la caisse de 75 mm 75 obus en tourelle et 125 en caisse 1 lance - grenades de défence rapproché.
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a l approche des russes le maus fut camouflé et badijoné de boue, sur le flanc de l engin , on reconnait une faucille et un marteau , un emblème destiné a faire croire que le char a été pris au russes..... mais le peintre s est trompé : normalement , la téte du marteau est a l intérieur de la faucille , pas a l extérieur.
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jespére que cette année sera riche en nouveauté .avec plus de commercants ,plus de club francais et étranger. je ferai cette année le concours .alors a bientot peut étre ????????
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la plupart des marder I furent construits sur la base du tracteur blindé 37 L ( lorraine ) , un tracteur d artillerie et transport de troupes blindé dont les allemands avaient pu saisir plus de trois cents exemplaires aprés la défaite de la france en 1940 .des le début de l opération barbarossa ,la wehrmacht avait senti le besoin de mettre en place une arme anti - char plus puissante et plus mobile que les canon anti - char remorqué ou que les chasseurs de chars autotractés tels que le panzerjager I. ce besoin devint crucial a la fin de 1941 avec l apparition des nouveaux chars russe comme le t-34 .
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a titre de solution intermédiaire , on décida d utiliser des chars a la conception dépassée comme le panzer II et des véhicules capturés comme le lorraine en tant que base pour contruire des expédients de chasseur de chars. il en resultat la série des marder , qui étaient armés soit du canon anti - char de 75 mm pak 40 ou du canon russe de 76,2 mm dont de nombreux exemplaires avaient été pris a l ennemi .
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le marder I fut développé en mai 1942 et portait le canon anti -char 75 mm pak 40 sur un chassis lorraine. la superstructure originale destiné au logement de l éqquipage en avait été otée et le canon était placé sur le chassis autour du canon , on construisit un nouveau compartiment dépourvu de toit en vue de donner a l équipage une production minimale contre les armes de petit calibre. entre juillet et aout 1942 , 170 marder I furent construits sur le chassis lorraine . plusieurs autres types de char francais ou polonais furent également utilisés pour étre convertis en marder I notamment le hotchkiss H39 et FCM 36 ,bien qu ils n aient été construits qu a peu d exemplaires. ENGAGEMENT les premiers marder construits sur la base de chassis lorraine furent envoyés sur le front de l est en 1942 pour y étre utilisés dans des unités de panzerjager ( chasseur de char ) ou dans les divisions d infanterie.
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la wehmacht compris rapidement que son marder I étais impuissant face au t-34 et kV-1 ils decidérent d utiliser cette fois leur propre char dépassés comme pour leur pzKW II en le réarment d un canon de 75 mm ou de 76,2 mm , monté dans une casemate ouverte a l arrière et sur le dessus ,ce qui offrait une protection dérisoire a l équipage. la superstructure et le chassi étaient le plus souvent issus du panzerkampfwagen II ausf .F.cette improvisation , donna naissance a la série des marder II. entre juillet 1942 et juillet 1943. MAN et daimler - benz ont produit 576 marder II. tous ces engins étaient destinés aux panzerjager abteilungen dès 1942 , le marder II servira sur tous les fronts jusqu a la fin de la guerre.
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