pendant la campagne a l ouest en mai-juin 1940 , les allemands perdirent 700 chars détruits a 100°/° dont 205 pzkpfw II. beaucoup d autre chars , plus ou moins gravement endommagés, furent remis en état par la suite. au moment de l armistice, les divisions blindées allemandes ne comptaient plus qu environ 1500 chars disponibles, sur les 2500 dont elles disposaient le 10 mai 1940 et ce , malgré les compléments effectués au cours de la campagne de france.son canon mitrailleur de 20 mm , incapable de percer le blindage des char francais sauf circonstances exceptionnelles, sera en revanche redouté pour ses rafales d obus tracants. malgré ses défauts le pzkpfw II sera maintenu en production jusqu en 1942 avant de disparaitre progressivement suite aux lourde pertes qu il connaitra en afrique mais surtout en russie ou il sera incapable de faire face aux t- 34 et autre KV-1 .
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face au puissants char francais comme le somua 35 ou le b 1 bis .le pzkpfw II qui ne pouvait avec son canon de 20 mm percer leur épais blindage de 40 ou 60 mm utilisait ses posibilités de tir en rafale pour détruire les antennes radio et les systèmes de visée, rendant ainsi le char adverse sourd et aveugle. le canon de 20 mm alimenté par 9 cartouches avec obus traceurs - perforants tirait par rafales de 3 coups jouant les picadors en attendant qu un pzkpfw IV vienne jouer le matador avec son redoutable obusier de 75 mm.
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le panzer II n est qu un bouche trou destiné a faire la transition en attendant l arrivée des char moyens panzer III et IV . or avec 955 exemplaires en ligne le 10 mai 1940 le panzer II est le char le plus présent dans l inventaire de la wehrmacht lors de l assaut contre la france et ses alliés occidentaux.privée du droit de construire des chars de combat par le traité de versailles,l allemagne n a pas attendu l arrivée de hitler au pouvoir pour mettre en chantier une arme blindée moderne. cependant , la volonté de faire appliquer a la lettre le traité de versailles s affaiblit chez les alliés occidentaux . l allemagne s enhardit et commence a fabriquer des chars sur son territoire.en 1935 hitler rejette le traité de versailles et cesse de camoufler le réarmement de l allemagne.contrairement a la plupart des autre chars allemands, le panzer II a une carriére assez remplie. 1 .en 1936 lors de la soit-disant d expension "pacifique du reich 2.en 1938 l entrée de la wehrmacht en autriche peut reluissante malgré la propagande de goebbels. avec a peut prés le tiers des chars immobilisé (panne mécanique) 3.les premiere démonstration de son emploi ont étè faites en mars.la situation sera grandement améliorée les chars seront montée sur des camion pour ne pas user en vain les moteurs et chenilles. toujours en 1939 a la fin de campagne de pologne les allemands reconnaissent avoir perdu 218 chars dont 78 panzer II un avant gout de ce sera la canpagne de france.
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on continue donc la production du panzer II, au moins provisoirement afin de parvenir le plus vite possible a des effectifs corrects pour les nouvelles divisions.deux modèles sont venus enrichir la gamme des panzer II en 1938 les ausf .D et E.ils sont trés facilement reconnaisables avec quatre grande roues au lieu des cinq de diamètre moyen. ceci permet d offrir une plus grande vitesse sur route ; 55 au lieu de 40. pour une raison qui nous est inconnue ce schnetikampfwagen , construit par dainler - benz a 250 exemplaires,na pas connu grand succés, et rares sont les modèles ayant servi au front. ils ont presque tous été versés dans le panzerregiment 8 de la panzerbrigade 4.le ausf .Fqui apparait en 1941 est légérement mieux blindé avec 35 mm de blindage frontal. l armement est lui aussi amélioré , avec le remplacement du canon kwk 30 de 2 cm par un kwk 38 du méme calibre,mais d une vitesse initiale plus grande. les auf. G et J différent seulement du F par l ajout d un large coffre a l arriére de la tourelle.le pzkpfw II fut utilié par le wehrmacht , les allié de l allemagne ( la hongrie, la roumanie , la bulgarie , la slovaquie ) en comptèrent aussi dans leur rangs.aprés la guerre quelque exemplaires servire dans l armée libanaise .
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caractéristique générales équipage 3 hommes longueur 4,81 m largeur 2,22 m hauteur 1,99 m masse de combat 8,9 tonnes blindage et armement blindage 10 a 30 mm armement principal canon de 20 mmkwk 30 ou 38 (180 obus ) armement secondaire 1 mitrailleuse coaxiale MG 34de 7,92 mm (2250 balles ) mobilité moteur maybach HL62 TR 6 cylindres en ligne a essence 130 ch a 2600 tr / min ( 95,6 kw ) suspension ressort a lames vitesse sur route 40 km/ h puissance massique 13,9 ch / tonne autonnomie 192 km pression au sol 08kg /cm2 radio fug 5 temps de service de 1936 a 1943.
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le sd . kfz . 122 basé sur le chassis ausf D.180 produit ou convertis ,entre janvier 1940 et aout 1941 , par wegman , leur lance - flamme était capable d envoyer 80 jets de feu d une durée de 2 a 3 secondes sur une distance de 25 m . grace a un réservoir de 320 litres. il servirent pendant l opération barbarossa au sein des panzerabteilung (F) 100 et 101 ,rattachés respectivement a la 18 e et la 7e panzerdivision. en décembre 1941, on donna l ordre d en convertire la plupart ,en chasseur de chars armé de canons soviétiques capturés de 76,2 mm.
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Le Nashorn (littéralement Rhinocéros), désigné initialement sous le nom de Hornisse (frelon en allemand) était un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il fut développé en tant que solution intermédiaire en 1942 et était armé du puissant canon anti-char de 88 mm. Bien que légèrement blindé et présentant une silhouette élevée, il resta en service jusqu'à la fin de la guerre et démontra qu'il était un assez bon chasseur de chars
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Après que les Allemands eurent pris la mesure des nouveaux chars soviétiques tels le T-34 ou le Kliment Voroshilov au cours de l'opération Barbarossa, le besoin d'un chasseur de char capable de détruire ces chars lourdement blindés devint évident.
En février 1942, la société d'armement Alkett (Altmärlische Kettenwerke GmbH) de Berlin conçut un chasseur de chars en partant des Sturmgeschütz III et IV qu'elle venait de développer et qui, comme leurs noms l'indiquent, utilisaient des composants des Panzer III et Panzer IV. Le canon de DCA de 88 mm (PaK) 43/1 L/71, un canon anti-char pourvu d'un long tube, fut monté à l'arrière du châssis avec son bouclier protecteur une structure sans toit fut construite autour du canon pour donner à l'équipage une certaine protection. Le canon avait les mêmes gisement et élévation que s'il avait été sur son propre affût: 15° de chaque côté et -5° à + 15° en élévation. Pour s'adapter au long et lourd canon, la coque avait dû être allongée et le moteur transféré de l'arrière au centre du châssis. Des considérations de poids eurent pour effet qu'il fallu limiter la quantité de blindage protégeant le poste de combat, l'équipage étant seulement protégé du souffle des explosions et des armes légères.
Ce modèle fut présenté à l'approbation d'Adolf Hitler en octobre 1942 et entra en production début 1943. Il eut plusieurs désignations officielles, telles que 8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III/IV (Sf.) ou 8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (Sd. Kfz. 164), bien qu'il fut aussi connu comme le Panzerjäger Hornisse (en français guêpe).
Durant la première moitié de 1943, un nouveau modèle du Hornisse fut mis en production. Ce modèle comportait une modification du bouclier frontal du conducteur avec d'autres petites différences. La différence entre ce modèle et son prédécesseur, dont peu d'exemplaires avaient été construits, pouvait à peine être distinguée. Tous les véhicules furent nommés Nashorn par ordre d'Hitler.
La production totale des Hornisse et Nashorn s'éleva à 494 véhicules, dont la plupart furent construits en 1943. En tant que chasseur de chars, il fut rapidement remplacé par de nouveaux modèles, tels le Jagdpanzer IV et le Jagdpanther. Toutefois la production continua, bien qu'à une cadence assez lente jusqu'en 1945.
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Le Hornisse/Nashorn fut délivré aux schwere Panzerjäger-Abteilungen (Bataillons anti-chars lourds), dont six finirent par en être équipés, à savoir les schwere Panzerjäger Abteilungen 560, 655, 525, 93, 519 et 88. Chaque bataillon était équipé de 30 Nashorn.
Le canon du Nashorn était un des canons anti-chars les plus efficaces à avoir été déployés au cours de la guerre. Son obus souscalibré pourvu d'un c½ur au carbure de tungstène, Pzgr. 40/43, était capable de pénétrer 190 mm de blindage d'acier à un angle de 30° à une distance d'impact de 1 000. Les qualités exceptionnelles du canon permettaient au Nashorn d'engager les chars ennemis alors qu'il se trouvait hors de leur portée.
Le Hornisse/Nashorn fit ses débuts au cours de la bataille de Koursk, où il s'illustra. Sa capacité à engager l'ennemi de loin annulait les désavantages résultant de son faible blindage et sa haute silhouette et démontra que son canon convenait aux paysages ouverts et plats qui couvraient une grande partie de la Russie. A l'instar de tous les véhicules armés d'un PaK 43 ou KwK 43, le Nashorn pouvait percer un trou dans le bouclier frontal de tout véhicule blindé allié. On rapporte qu'au début de 1945, un Nashorn mit hors de combat un IS-2 soviétique à une distance de 4 600 mètres.
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Caractéristiques générales Équipage 4 ou 5 Longueur 8,44 m canon compris Largeur 2,95 m Hauteur 2,65 m Masse au combat 24 tonnes Blindage et armement Blindage coque: 20 à 30 mm superstructure: 10 mm Armement principal 1 canon de 88 mm PaK 43/1 Armement secondaire 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm MG (transportée à l'intérieur) Mobilité Moteur V12 Maybach de 11,9 litres de cylindrée à essence 300 ch (224 kW) Suspension ressorts à lames Vitesse sur route 42 km/h Puissance massique 12,5 ch/tonne Autonomie 235 km
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