Dans l'ensemble, la campagne d'Afrique du Nord fut conduite d'une manière chevaleresque avec un respect démontré par les deux camps et ce sentiment s'est trouvé confirmé à la fois par les troupes alliées et par les troupes de l'Axe. Un ancien courrier servant en Afrique raconta qu'en plusieurs occasions il vit des équipages des deux camps s'enfuir de chars détruits sans que personne ne cherche à leur tirer dessus pendant qu'ils essayaient de se sauver. C'est un contraste frappant avec la guerre sur le front de l'Est où l'inverse était vrai.
Certains prisonniers britanniques blessés furent envoyés dans des hôpitaux contenant des blessés allemands et italiens et en plusieurs occasions lors de disputes entre les Anglais et les Italiens, les Allemands se rangèrent du côté des Anglais. Les prisonniers allemands racontaient le traitement équitable qu'ils reçurent de ceux qui les avaient pris, Britanniques ou Américains et dans la plupart des cas, c'était soit avec les uns soit avec les autres que ces prisonniers voulaient finir. Les troupes alliées faisaient également des commentaires sur les prouesses au combat de l'Afrika Korps qui était d'un format réduit aggravé par les problèmes qu'elle rencontrait avec ses alliés italiens peu fiables mais obtenait des victoires stupéfiantes.
Quoique fut l'Afrikakorps, ce n'était pas une armée de nazis fanatiques comme certains films ou auteurs de fiction ont voulu nous le faire croire, mais une armée de soldats patriotes (pas plus qu'aucune autre armée à l'époque) qui démontra une grande discipline et un grand courage face à un ennemi de ce calibre et que n'importe quel commandant aurait été honoré de mener à la bataille.
Overlord-1944-1945, Posté le lundi 17 novembre 2008 14:37
superbe le résumé, tout ce que tu as dis est la véritable vérité, tous les allemands n'étaient pas des nazis, et encore moin les tankistes. les tankistes ont fait un remarquable boulot lors de la WW2, et n'hésitez pas a se mettre au devant des situation les plus perilleuse !
Il est vrai aussi que les allemands tiraient sur les infirmiers et sur le perssonel médical. ceci est vrai, mais c'était uniquement les nazis ! déjà les SS...
Depuis le 7 Juin 1944 les soldats allemands s'ahbituaient aux brassards de la coix rouge que les infirmiers portés, et ils ne leurs tiraient pas dessus car c'était un signe de céssés le feu. c'est pour sa qu'ils y eu des casque avec des peintures de la croix rouges dessus, pour que le signe soit plus évident, et les allemands ne leur tirait toujours pas dessus... Les infirmiers aussi furent de vrai héros.
Bientôt sur mon blog des articles sur les tankistes américain du jour j, je viens de recevoir un livre "jou j a l'aube" super bien détaillé !!!
A plus plus my friend :D