le compartiment moteur accueillait bien entendu en son centre le moteur Maybach HL 230 P30 (V12) développant 700ch à 3000t/m. Ce moteur à l'origine conçu pour le Panther (45 tonnes) permettait au Tigre II (70 tonnes) d'atteindre en théorie sur route la vitesse de 42km/h. Un tel usage était cependant fort déconseillé en raison d'une surchauffe inévitable. Comme il n'existait pas de moteur spécifique pour le Tiger II, ce dernier fut équipé de ce moteur pas vraiment adapté et le Tigre-Royal était en vérité sous-motorisé. De plus le conflit évident entre la puissance du moteur et le poids de l'engin engendrait de nombreux problèmes de fiabilité. quant on sait que ce moteur suffisait à peine au Panther.Les côtés du compartiment moteur accueillaient les réservoirs (518 litres chacun) et les radiateurs de refroidissement. Pour l'entretien standard, on pouvait accéder au moteur via la trappe du plateau arrière montée sur charnières ou la trappe boulonnée de la plaque arrière de la caisse pour atteindre le bas du moteur. Pour un entretient plus poussé, tout le plateau arrière pouvait être démonté et les éléments du compartiment enlevés.
Partage