Comme il est d'usage avec les engins allemands de fin de guerre ,le mystère plane totalement sur le nombre d'engin réellement produit .Si nombre de sources parlent d'un seul et unique prototype produit ,il semble cependant que cinq engins aient put être achevés à des fins d'expérimentation .
Dans tout les cas ,il apparaît que la véritable production en série de l'engin n'intervint pas ,du fait de nombres de facteurs conjugués ;D'une part le manque de châssis disponible ,le criant manque des fameuses pièces de 30mm ,qui n'étaient livrées que fort parcimonieusement ,et enfin (voir surtout ) ,l'arrivée des troupes soviétiques ,qui obligèrent l'Ostbaukommando-Sagan a quitter la Silésie pour Teplitz-Schönau dans les Sudètes .Il est cependant évoqué une très petite production de l'engin en cette nouvelle place ,engins produits d'après des Wirbelwind ,dont la production y avait reprit entre temps .le premier vrai prototype fut produit à Marienfelde et y fut testé. La production devait commencer en mars 1945 avec une cadence mensuelle de 30 exemplaires. En février 1945 seulement trois châssis avaient été produits par Daimler-Benz et deux par Stahlindustrie en raison de la situation de guerre. Le projet sera finalement supprimé.
omaha-2007, Posté le dimanche 28 juin 2009 16:05
et difficile de sacrifié une coque de panzer 4 pour y mettre un canon de 30 mm à la place d'un 75 mm !!!!