Le FlaK 41 fut demandé dès 1939 par la Luftwaffe (en charge de la DCA depuis cette date) auprès de Rheimetall et de Krupp, dont les ingénieurs se penchèrent immédiatement sur ce projet. Les performances devaient être encore meilleures, et ce fut le prototype de Rheinmetall-Borsig qui fut choisi ...
Un nouveau châssis lui permettait d'avoir une silhouette nettement plus basse, et le canon passait à 74 calibres (6.54 m), et pesait à présent plus de 11.2 tonnes au transport, et 7.84 tonnes en batterie.
Sa vitesse initiale était de 1000 m/s (pour le munition HE, les munition AP avoisinant les 980 m/s) et la portée de 20 Km en horizontal ; 15 Km en vertical. Un nouveau système semi-automatique d'évacuation des douilles après le tir fut installé, permettant une cadence de tir de 20 à 25 coups par minute, mais des problèmes techniques et de fiabilité causèrent des enrayages, ainsi que des problèmes de chargement et d'éjection de douilles, bloquant la culasse du canon.
La haute complexité de la pièce et son prix élevé limiteront la production à 556 exemplaires, répartis en deux séries : l'une avec un canon en 3 section, l'autre à 4 sections.
Les premiers, envoyés en Tunisie, causent de sérieux problèmes, et le restant des FlaK 41 sont déployés en Allemagne-même, pour que l'entretien (à proximité des usines), les réparations, et le ravitaillement en pièce soit rendus plus simples. D'ailleurs les recherches continueront jusqu'en 1943, date d'entrée en service du FlaK 41, et même après, bien que la production soit limitée et que le FlaK 41 ait été repoussé pour l'utilisation à bord de blindés.
raboteur, Posté le lundi 13 juillet 2009 06:48
splendide----