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Les dimensions changent

L'ausf E apporte donc des améliorations concernant blindages et protection. De même, des bacs de rangements sont désormais installés en série sur les flancs du char (bacs souvent perdus au combat).
La production de l'ausf E débute à partir de novembre 1940, est comptera 275 exemplaires de produits (Fahrgestell-Nummern 0476-0750). L'ausf F n'apporte rien à part l'élimination des nouveaux lance-fumigènes, installés sur l'ausf C. Produit à 250 engins (Fahrgestell-Nummern 0751-1000).
L'ausf G est identique, et est commandé à 500 exemplaires, mais seulement 321 engins sont terminés , les 179 autres restants servant de châssis pour des variantes, comme les Marder III (total Fahrgestell-Nummern 1101-1600).
Détail extérieur de l'ausf G, le phare Notek est déplacé du garde-boue à la plage avant, et sur certains chars, la mitrailleuse de caisse disparaît. J'ignore s'il s'agit d'une suppression générale sur cette version, ou s'il s'agit de suppressions faites "sur le terrain", par des ateliers.
Une version spéciale : l'ausf S, produit à 90 exemplaires (châssis n°1001 à 1090) entre mai et décembre 41, devait être livré à la Suède, mais les allemands conservèrent les machines et donnèrent la licence de construction aux suédois, qui en firent le Strv M/41, et quelques variantes.
L'ausf S comporte les mêmes caractéristiques et capacités que les ausf A à D, mais les allemands les utilisèrent en grande partie (chiffre inconnue, mais qui devrait avoisinner les 30 exemplaires) comme Befehslpanzer, chars de commandement, et y montèrent du matériel radio supplémentaire, composé notamment d'un ensemble radio FuG 8 (SE-30), et d'une antenne-cadre correspondante. Cette modification entraîna la suppression de la mitrailleuse de caisse et la diminution de la dotation en obus. 20 ausf S, rebaptisés LT-40, furent acquis par l'Armée Slovaque.
Quelques Panzer 38 (t) furent utilisés pour des essais de lances-flamme, mais sans production. Nous avons peu d'informations sur leur sujet, et il semblerait que le lance-flamme (modèle ?) ait été installé en caisse, à la place de la MG-37 (t), et le Flammol (liquide inflammable) aurait été transporté dans une remorque de 200L, accrochée à l'arrière.




Photo très intéressante d'un LTH suisse (désigné Pz 39 dans la nomenclature helvétique), où on voit très nettement le canon Oerlikon Pzw-Kanone 38 de 24mm installé (dont la famille donnera par la suite les Tankbüchse Tb.38 et Tb.41, ainsi que la pièce de forteresse Befestigungskanone 1938, ou PzBK 38/41), ainsi que les deux mitrailleuses Maxim. Visiblement, une arme anti-aérienne a été installée, probablement un Fusil-mitrailleur Mdle 1925 de fabrication suisse également.

L'ausf E apporte donc des améliorations concernant blindages et protection. De même, des bacs de rangements sont désormais installés en série sur les flancs du char (bacs souvent perdus au combat). La production de l'ausf E débute à partir de novembre 1940, est comptera 275 exemplaires de produits (Fahrgestell-Nummern 0476-0750). L'ausf F n'apporte rien à part l'élimination des nouveaux lance-fumigènes, installés sur l'ausf C. Produit à 250 engins (Fahrgestell-Nummern 0751-1000). L'ausf G est...

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#Posté le dimanche 30 août 2009 08:22

Modifié le dimanche 30 août 2009 08:39

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