Quelques sources mentionnent l'utilisation de 37 mm L/45 allemand à la place du L/47.8 tchèque dans les premiers ausf A et B, mais sans confirmation.
Justement, l'incapacité à mettre une arme plus puissante dans ta tourelle (différemment aux Panzer III ou IV, dont l'armement fut modifié au cour des combats) fit que ce petit char quitta les premières lignes dès 1942, en juin, fin de la production du ausf G. En effet, le 37 mm était largement insuffisant pour lutter contre les T-34 et KV soviétiques, ne pouvant "traiter" que les chars légers et/ou obsolètes comme les BT ou T-26. Ces deux derniers chars, pourtant léger et dépassés pour le T-26, étaient armés de 45mm capables de mettre hors de combat un Panzer 38(t) aux distances usuelles de combat ... on imagine face au 76.2mm des KV et T-34 ... !
longueur de 4.6 m pour les ausf A à D, contre 4.61 pour les ausf E à G.
largeur de 2.12 m pour les ausf A à D, et 2.14 m pour les ausf E à G.
hauteur de 2.4 m pour tous.
Les LT-38 étaient plus grands en dimensions que les versions d'exportations, mais de ce fait plus lents et plus lourds.Cela nous fait un total de 1411 Panzer 38 (t) produits comme tel (vérification possible avec la numérotation des châssis).
Photo rare d'un LTP péruvien, un des 24 commandés par l'armée péruvienne à Skoda. Ceux-ci sont armés de canons Skoda de 37mm A3 vz.34 et de deux mitrailleuse tchèques : une ZB-35 coaxiale et une ZB-30 en caisse. Le moteur est également différent : Scania Vabis 1664.
Celui-ci vient d'être réceptionné visiblement. Ils verront tous le feu lors de la guerre Pérou/Equateur de 1941, étant un des principaux facteur de la victoire péruvienne.
pauluxdu506, Posté le jeudi 03 septembre 2009 12:03
les allemands ont utilisées un peu de tout comme char