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Retour au blog de panzer78

Jagdpanzer 38(t) für 7.5cm PaK 39 späte Sd.Kfz 138/2 ( version tardif )

Le nom du projet changea souvent : «Leichtes Sturmgeschutz 38(t) », ou «Leichtes Sturmgeschutz 38(t) fur 7.5 cm PaK 39 L48 », mais sera finalement Jagdpanzer 38 Hetzer.
Le 17 décembre 1943, le projet était terminé et le 24 janvier 1944, un maquette était achevée.
En Mars 1944, les trois premiers prototypes sortirent de l'usine BMM (Boemisch-Mahrische Maschinenfabrik) et après des tests concluants, la production put commencer.
La production fut réalisée en commun par BMM à Prague et par Skoda à Pilsen.
Le 20 Avril 1944 le Hetzer fut montré à Hitler ainsi qu'à certains hauts dignitaires du IIIe Reich à Orzysz en Prusse Oriental.
Son nom définitif fut Panzerjager 38(t), mais il fut qualifié au sein des troupes allemandes de Hetzer.
De Mars 1944 à avril 1945, 2 585 Hetzer sortirent des usines du Reich. Les plans de constructions de la fin 1945 et début 1946prévoyaient les production de plus 1000 unités par mois !
L'ENGIN
L'intérieur du Hetzer était divisé en deux compartiments : le compartiment moteur et le compartiment de combat.
Il était destiné à être manoeuvré par 4 membres d'équipages : le chef de char, le canonnier, le chargeur/radio et le conducteur. Mais ceux-ci étaient plutôt à l'étroit en raison de l'armure inclinée et de la silhouette basse du blindé.
Le canonnier et le chargeur/radio étaient situés du coté gauche du canon tandis que le chef de char était à l'arrière du canon, du coté droit.
L'équipage pouvait communiquer grâce à un système d'interphones et un poste radio 10 watts FuG5.
Le commandant pouvait observer le champ de bataille à l'aide de jumelles périscopiques par une trappe ouverte dans le toit de l'engin.

Les inconvénients :
Le champ visuel du chef de char était limité.
Le canon antichar de 75 mm était monté vers la droite ( 380 mm du centre) ce qui créait des difficultés pour l'équipage (le chargeur et le canonnier) étant donné que le canon était conçu pour être justement chargé par la droite... D'où une faible cadence de tir.
L'espace assez exigu du char ne permettait d'entreposer que 40 obus de 75 mm et 600 balles de 7.92 mm (MG 34/42)

Les avantages :
Sa silhouette basse le rendait difficile à repérer et à toucher.
Son blindage lui permettait de prendre quelques coups au but sans être inquiété.
Son moteur et sa vitesse lui donnaient un certain avantage dans les combats rapides.
Tout ceci permettait au Hetzer d'avoir un avantage quand il attaquait en premier !
Le hetzer a constamment été modifié et amélioré durant la production. La plupart de ces améliorations furent effectuées afin de simplifier la production et afin de faire face aux manques de matériaux.


Les modifications :
L'espace pour le stockage des munitions a été augmenté...contre l'espace de l'équipage.
Modification de la trappe du commandant : amélioration de son champ visuel.
Modifications des trappes d'équipage : sortir plus facilement en cas de problème mais également un meilleur verrouillage des trappes.
Roues modifiées.
Suspensions renforcées.

CONCLUSION
Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer était bon marché, rapide, bas et frappait dur. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des tanks destroyers les mieux réussi de la guerre.
Il était plus populaire parmi l'infanterie et le reste de l'armée qu'au sein de ses propres équipages.
C'était un adversaire extrèmement dangereux sur la défensive ainsi que dans les attaques surprises.

CARACTERISTIQUES
Largeur 2.63m
Longueur 6.38m
Hauteur 2.17m
Armement 75mm Pak 39 L/48
1 x 7.92mm MG34/42
Munitions 75mm - 40/41 coups
7.92mm - 600/1200 coups
Diamètre obus
75 mm
Vitesse obus
750 m/s
blindage
Frontal: 60/60
Coté: 20/40
Arrière: 8/70
Dessus / Dessous: 8/90
équipage
4 hommes
Poids
15750kg
Moteur
Praga AC / 2 / 6-cylindre / 160 chevaux
Vitesse
Route 42km/h
Nature 15km/h
rayon d'action Route177km
Nature 130km
capacité 320 litres



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#Posté le mercredi 23 septembre 2009 08:28

Modifié le mercredi 23 septembre 2009 10:16

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de1940a1945, Posté le dimanche 11 octobre 2009 06:22

J'aime beaucoup ce char, j'en ai déjà vu quelques un, ils ont l'air vraiment robuste !


commando02700, Posté le mardi 29 septembre 2009 11:51

comme fred j'aime beaucoup son camouflage

j'en ai un qui m'attend sagement dans ça boite
merci pour l'article et le temps passé


marechaljoukov, Posté le dimanche 27 septembre 2009 06:06

Une belle durée de vie cet engin!


pauluxdu506, Posté le samedi 26 septembre 2009 12:15

mon char préféré et surement l'un des plus puissant seul bémol ces le manque de tourelle


my-and-you-voltaire, Posté le samedi 26 septembre 2009 02:33

Merci pour la visite de mon profil

Vive la france


omaha-2007, Posté le vendredi 25 septembre 2009 12:14

article super complet , bravo.
et j'apprécie beaucoup ce superbe camouflage .


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