les travaux devant aboutir a la conception du système de vision nocturne pour le panther sont logiquement confiés au ministerialrat dr-ing. gaertner.ce type de matériel coutant particuliérement cher en terme de ressources industrielles, il n est prévu d en doter que le bordfuhrer du panzer V. les cahiers des charges impose trois spécifications majeures: le dispositif devra etre en mesure d acquérir des cibles,il devra autoriser au chef de char une vision sur 360° depuis son tourelleau,et enfin il devra lui permettre de donner au pilote ses instructions pour guider l engin.les recherche de gaertner ,et son équipe d ingénieurs aboutissent , en 1944, a la mise au point d un systéme de vision nocturne dérivé du FG. 1253 . l appareil consiste en un projecteur de 20 cm et un convertisseur biwa FG 1250 monté a droite de celui-ci l infrarot- scheinwerfer de 20 cma une puissance de 200 watts,le convertisseur d image ayant une longueur focale de 90 mm et disposant d un champ de vision de 30 °, baptisé le jour durant les derniers mois du conflit, version sur laquelle" sperber " ou épervier , l engin sera par la suite aussi désigné " losung A" ou solution A ,car une variante verra le jour durant les derniers mois du conflit, bien plus performent.
photo ci -dessus: l un des défaut majeurs du " sperber" est de contraindre le bordfuher a laisser sa trappe ouverte ce qui expose l équipage aux éclats d obus pleuvant sur le champs de bataille.sur cette photo on apercoit les cales rembourrées permettant au bordfuhrer d apposer son menton et son front pour viser au travers du FG.1250
pauluxdu506, Posté le lundi 07 décembre 2009 12:22
cest vrai que c'était un incovéniant majeure de laisser la trape ouverte on ne c'est pas ce qui peut nous tomber dessus