
Le cordon de tireur est institué le 29/06/1936, il reprend un ancien système à base de galons cousus sur la manche gauche établi en 1920 par la Reichswehr.
Ce type de cordon est destiné à récompenser les meilleurs tireurs que ce soit au fusil, à la mitrailleuse au canon voir même au Nebelwerfer ! Ce sont les commandants d'unités qui remettent ces cordons aux S/Officiers et hommes du rang.
Le cordon est composé d'un gros médaillon, accroché au niveau de la patte d'épaule droite, au bout duquel on trouve une tresse argentée qui est accrochée au 2° bouton de la vareuse par une petite boucle. Au bout de cette tresse, on trouve des glands stylisés en fonction de la classe du détenteur du cordon.

Le 17/10/1938, un cordon spécifique est destiné aux membres des Panzertruppen.
Ce cordon peut être porté lors des gardes, des cérémonies et des parades. Le détenteur de ce type de cordon garde ce dernier même s'il est muté dans une autre unité.
Il y a 12 classes différentes de cordon de tireur : ces classes sont divisées en 3 catégories : de 1 à 4, de 5 à 8 et de 9 à 12. Les différences entre ces diverses classes sont : pour les classes de 1 à 4, une chenille de char entoure un Pz.I puis un gland est ajouté au bas de la tresse par classe (maximum 3 glands). Pour les classes 5 à 8, la chenille de char est remplacée par une couronne de feuilles de chêne. Pour les classes 9 à 12 la couronne de feuilles de chêne est de couleur dorée, on retrouve toujours les glands ajoutés en fonction des classes au bas de la tresse.

masbi29, Posté le dimanche 10 février 2013 13:49
oui, j'ai vu des plaques sur les uniformes ou dans des documentaires d'histoire. Maintenant je sais que c'est pour des campagnes victorieuses qu'elles ont été créées.