
forte de l experience acquise au combat ,la st Borgward met au point une ultime version du "B IV ", le Sprengladungstrager Ausf C prenant en compte les remarques et faiblesses constatées, le blindage frontale du véhicule est porté a 20 mm, entrainant l intégration d une motorisation plus puissante, toujours fabriqée en interne , le 6B de 3,8 litres de cylindrée développant 78 cv. malgré la surcharge, la vitesse de pointe est légèrement augmentée avec 40 km/h pour une autonomie de fonctionnement similaire. la volonté allemande de rationalisation et simplifiquation des productions impose également d autres modifications. le poste de pilotage est déporté sur la gauche et la trappe d évacuation latérale est suprimée. une commande de 400 unités est passée et la production commence en décembre 1943. elle s achève en novembre 1944 , avec seulement 322 véhicules produits. une version expérimentale équipée d une caméra est également étudiée pour suivre la progression de l engin sur un écran installé dans le véhicule pilote, aprés plusieur essai l engin radioguider fonctionne a merveille ,bien que sans suite, ce prototype représente une avance technologique considérable.
marechaljoukov, Posté le mardi 16 novembre 2010 16:16
Il y a souvent une belle évolution entre la présérie et la dernière version en effet!