
Les troupes des Wehrmacht recoivent petit à petit des tenues camouflées et tenues réversibles. Elles ne sont pas prévues avec des patte-d'épaules. Un nouveau système de grades est instauré, celui ci est adopté en août 1942. En ce qui concerne les troupes blindées (Schnelletruppen), celà concerne essentiellement les tenues de treillis auxquelles les hommes doivent retirer les patte-d'épaules existantes. Il existe 2 versions de ce type de grades : brodées et imprimées.
Mention particulière : Ce système de grades est également porté dans la Waffen-SS sans aucune différence.
ce règlement sera également fortement "interprété" par la troupe tout grade confondu !
1 Unteroffizier, 2 Unterfeldwebel, 3 Feldwebel, 4 Oberfeldwebel,
5 Stabsfeldwebel, 6 Leutnant, 7 Oberleutnant, 8 Hauptmann,
9 Major, 10 Oberstleutant, 11 Oberst, 12 Generalmajor,
13 Generalleutnant, 14 General der Infanterie, etc.,
15 Generaloberst, 16 Generalfeldmarschall

belle photo d un Obersturmführer ( son insigne apparait visiblement sur la photo ) en tenu camouflée donnant des ordres a sa formation de panhter

Adoptée en janvier 1943, elle remplace le 15/01/1943 le treillis 2 pièces, cette combinaison couleur vert roseau est taillée dans la même toile que les Tarnjackes et couvre-casques... elle est sensée être réversible et porte un côté à dominante verte et l'autre à dominante brune, elle est fermée sur le devant par 6 gros boutons de couleur beige.
Je dis est sensée être réversible car elle est équipée de 2 poches à rabat de poitrine fermées par un bouton et 2 autres poches à rabat sur le pantalon au niveau des hanches, elles aussi fermées par un bouton. Mais une fois la combinaison retournée, les poches ne sont plus accessibles, notamment celles de poitrine !
Les premières combinaisons apparaissent équipées de boutons et boucles de pattes d'épaules. Mais elles sont remplacées par la suite par des combinaisons sans patte d'épaules, les grades sont alors du type tissés et cousus sur le haut de la manche gauche avec l'aigle tissé bien évidemment. ( voir photo ci-dessus de ce leutnant sur son panther " insigne bien visible sur cette photo ")Cette combinaison est portée surtout lors de la bataille de Koursk, plusieurs unités de la Waffen-SS perçoivent cette combinaison, également dans les unités de Tiger. La 5.SS-Pz.Div. "Wiking" la perçoit également .Mais elle ne rend pas satisfaction du tout surtout du fait de sa conception (notamment pour aller faire ses commodités, ou le Panzerschüzte doit tout "tomber" pour faire ses besoins naturels...). Toutefois on la retrouve dans de rares photos prises en Normandie et en Russie durant l'année 1944.
robindarts, Posté le mercredi 19 février 2014 22:50
très enrichissant