
Lors du basculement du côté allié de l'Italie le 8 septembre 1943, les Allemands n'ayant plus confiance envers leurs alliés avaient prévu l'invasion immédiate de l'Italie et le désarmement de ces unités militaires. Les opérations "Alaric" et ensuite "Fall Achse" avaient été prévues pour celà...
Lors du début de l'opération : se trouvent sur place la 44.Inf.Div. et les 3 et 26.Pz.Gren.Div., la "LSSAH" rejoint le 6 août l'Italie avec la 24.Pz.Div.. Elles procèdent à plusieurs actions menant au désarmement des cantonnements italiens jusqu'au début du mois d'octobre (elle retourne ensuite sur le front Russe). C'est apparamment la "LSSAH" qui, la première, récupérera une masse considérable de toile italienne dans les divers entrepôts du nord de l'Italie. ( photo ci-dessus les para italien porte la " Tela mimetizzata " l équivalence à la Zeltbahn allemande . )

Cette toile servira à confectionner de très nombreux effets tels que : pantalons, vestes, tenues de treillis, casquettes voir la combinaison une pièce destinée aux Panzerschützen.
photo connu elle aussi du leutnant Feldhein qui pose fièrement dans la trappe du chef de char de son Jagdpanther.il est vétu lui aussi de la tenu en toile italienne et porte une croix de fer tissée directement sur sa veste.

cette toile ne sera pas exclusivement réservée aux unités de la "LSSAH", la 12.SS-Pz.Div. en sera équipée ainsi que la 9.SS-Pz.Div. également ,Mais, on trouve également ces effets dans le Heer (Panzer, Infanterie, Gebirgs ) et la Luftwaffe. ( Photo connue. du major tedde gerhard de la Pz brigade.111.)

char panther du 1 bataillon du SS-Panzer-régiment 1 traversant paris le 23 juin 1944. les deux tankistes portent des tenues différentes, celui de gauche porte une tenus taillée en toile italienne. celui de droite porte la combinaison camouflé type ( petits poid ) modèle 1943 par-dessus son pantalon.

photo trés connue de Kurt Meyer ( surnon: "panzermeyer ") standartenfuhrer , commandant a partir du 15 juin 1944 de la Hitlerjugend ,il porte en permanence une tenue camouflée taillée dans la toile italienne ainsi que la casquette,ce qui lui sauvera certainnement la vie lors de sa capture pendant les combats sur la meuse par les résistants belge ( car il ne porte aucun insignes significatif de la SS avec cette tenu), qui exécutaient a tour de bras tous les SS rencontrée.
robindarts, Posté le vendredi 21 février 2014 03:57
beau reportage merci encore