
l utilisation des " BIV" n est pas sans conséquences pour les hommes des Pz-Abteilungen car ils impliquent des taches techniques suplémentaires pour l entretien et la consommation d une partie non négligeable des stocks d essence.ainsi le bilan de leur usage et pour le moins DISCUTABLE.......les piéce de 8,8 cm des tiger font probablement plus de dégats dans les rangs alliés que les engins télécommandés !.les deux Kompanien déployer équipées de "B IV" resteront pourtant en italie jusqu en octobre 1944 avant detre rapatriées en allemagne pour compléter d autre unités du méme type.une nouvelle réorganisation change les éffectifs théorique des Pz- Kompanien ( Fkl) le 1 juin si la Kompanien trupp reste inchangée avec deux Stug III , lunité ne dispose plus que de deux zuge de quatre Stug III 12 " B IV " et un Sdkfz 251 /1 chacun. tous les engins des zuge sont donc des véhicules pilotes. la Sondergergeraet-Reserve voit son nombre de machine portées a 12. aprés des pertes importante a l est pendant l été la Pz -Abt 302 (Fkl) est rapatriée en allemagne pour etre réorganisée et complétée.elle va etre transformée en Pz- Abt (Fkl) de trois Kompanien pour chacune d elle de 10 tiger comme véhicules pilotes et 36 "B IV" a ajouter aux deux tiger I de le Kompanie- trupp. elle va ensuite etre engagée a l ouest pendant la bataille des ardennes avec des résultats modestes, les 8,8cm des tiger et les 7,5 cm des panther causant une nouvelle foid plus de dégats que les "B IV". le terrain ardennais , arbres , fossé profond , chemins étroit, ainsi que la neige ,se prétent mal a l utilisation du ( "B IV ").

tableau de bord du Borgward.
koufra1941, Posté le samedi 18 décembre 2010 12:31
Excellents articles, pleines de renseignements. Bravo pour ton boulot. K