
Captain Basil Lidell-Hart
Les castes militaires restent souvent inertes face à l'évolution des matériels et des techniques. Les armées, surtout lorsqu'elles viennent de gagner une guerre, ont tendance à conserver les méthodes qui leur ont permis d'obtenir des victoires dans le passé sans se préoccuper de savoir si elles ont bien survécu au passage des années.
deux théoriciens britanniques, le capitaine B.H. Liddell Hart et J.F.C. Fuller. Le premier était le plus déterminant des deux. A cette époque, l'opinion le considérait comme le plus brillant expert du pays. Il écrivait abondamment en faveur de cette nouvelle arme et d'une nouvelle doctrine de mobilité stratégique. Ce concept reste aujourd'hui au c½ur de toute pensée militaire. En revanche, au lendemain de la Première Guerre mondiale, ces idées nouvelles étaient hérétiques aux yeux de nombreux états-majors.
Liddell Hart avançait l'idée selon laquelle les chars allaient remettre à l'honneur au XXe siècle l'ancienne conception des Mongols de la plus extrême mobilité. A ses yeux, les sanglants affrontements du conflit précédent étaient terminés. Le génie militaire des grands stratèges allait enfin remplacer les inutiles boucheries des assauts frontaux de la guerre des tranchées.
Les penseurs militaires orthodoxes de cette époque ne pouvaient pas admettre sans réagit la diffusion d'idées aussi dérangeantes qui exigeaient non seulement une solide culture militaire mais aussi la capacité d'imaginer des solutions nouvelles.

.F.C. Fuller en 1919 alors qu'il sert au rang de colonel dans l'armée britannique.
f.c.Fuller en tant que chef du tank Group.avait planifié la fameuse attaque mettant en oeuvre des blindés lors de la bataille de cambrai, en 1917.au travers de ses écrits et de ses conférences, ce militaire montra qu ilétait en faveur d une guerre mécanisée, mettant en lumiére des points essentiels comme la mobilité et l effet de surprise.La cavalerie avait été balayée des champs de bataille par l'apparition de la mitrailleuse, mais l'esprit de la cavalerie et les cavaliers dominaient les états majors britanniques. Ces hommes considéraient les idées de F.C fuller comme des anathèmes. Professionnellement, ils préparaient l'armée britannique à combattre une nouvelle fois la Première Guerre mondiale.
Très à l'aise avec les idées et les concepts qu'ils avaient ramené des champs de bataille de la Somme, ils craignaient au fond d'eux mêmes que Fuller et Hart aient raison. Ce sont ces éléments profondément réactionnaires qui ont fermé l'accès à l'état major à tous les partisans des chars.
A cette même époque, aux États-Unis, en dépit de la mécanisation intense de la société américaine, une situation similaire prévalait dans les états-majors. Le développement d'une force blindée autonome était renvoyé aux calendes grecques.
Pour dire vrai, ces idées n'étaient partagées que par une toute petite minorité de militaires. La vaste majorité des officiers étaient convaincus de la valeur des chars, mais seulement en accompagnement de l'infanterie.

l armée britannique ignora ces théories mais elles furent reprises par d autres soldats aussi bien au royaume uni qu en dehors. parmi eux il faut citer deux hommes qui allaient par la suite jouer un role prépondérant, le francais Charles de gaulle et l allemand Heinz Guderian.auteur en france en 1934 " vers l armée de métier " le colonel De Gaulle , était convaincu que la ligne Maginot ne serait d aucune utilité face a une attaque allemande, et défendit la création d une armée de métier , hautement mécanisée et trés mobile mais ces idées , en france se heurtèrent a l opposition des défenseur de la guerre de positions tout comme cela été le cas pour Fuller en grande- bretagne .les innovations techniques dans le domaine de guerre blindée qu'il avait mises au point lui valaient l'estime des militaires du monde entier et une attention tout particulière de ses adversaires potentiels, les Allemands.

les choses se passèrent différamment en allemagne ou les théories de Gudérian sur l utilisation de moyens blindés éveillèrent trés vite l intéret d un certain adolf hitler.celui -ci pensait qu il ne pouvait obtenir la victoire que grace a une stratégie reposant sur des offencives rapides et des actions fulgurantes,comme celles qui étaient envisagées par les théoriciens favorables aux blindés, il ne fut donc pas étonnant dès lors, que Gudérian , a la différence des autres réformateurs de l époque, ait pu compter sur tous les appuis nécessaires pour mettre ses idées en pratique.Gudérian avait combattu durant la premiere guerre mondiale en tant qu officier d infanterie spécialisé dans les transmissions. il deumeura dans l armée aprés la fin du conflit et fut nomé , en 1929, a la téte d une unité d essais ou il put mettre en pratique certaines de ses idées sur la guerre mécanisée.

en 1931 il devint chef de l état-major de l inspection des troupes motorisées. il assuma ensuite en 1935, le commandement de la 2. Panzer Division, puis fut promu l année suivante au grade de général avant de publier en 1937, son livre "Achtung ! Panzer !," ouvrage fondamental pour bien comprendre la notion de la guerre-éclair et qui connut un grand succès en librairies des sa sortie.a partir des théories de Liddell Hart et de J.F.C. Fuller , Guderian dèvelloppa ses propres concepts sur la mobilité des troupes et l emploi des chars de combat, posant ainsi les bases de la guerre blindée moderne.ses projets bénéficièrent ensuite , de tout l appui nécessaire a leur concrétisation. cela permit a l armé allemandes,dès le milieu des années trente, de disposer d unités blindées dont le fonctionnement et l organisation étaient totalement innovants

pour finir cette article , comment ne pas parler ,et rendre hommage a un des pére de l arme blindé j ai nomé Percy Hobart , pourtant encore ignorer par les média de nos jour , voici son histoire .Au moment où l'Angleterre devait faire face à un immense péril, le général Hobart ne se trouvait pas en première ligne. Il ne commandait pas les blindés britanniques. Il ne se trouvait même pas dans l'armée. Les journalistes du Sunday Pictorial l'avaient trouvé servant comme simple caporal dans les rangs de la Home Guard.Churchill, l'homme le plus puissant du royaume, était décidé à offrir des responsabilités plus importantes à Hobart. Dans cette entreprise, le premier ministre allait mener à bien une des plus étonnantes résurrections militaires de l'histoire. Au moment où il prenait cette décision, l'Angleterre connaissait les heures les plus sombres de son histoire. Les armées allemandes se massaient sur les côtes pour entreprendre l'invasion de l'île, la Luftwaffe menait la vie dure à la Royal Air Force dans le ciel.
L'armée britannique avait été mise en déroute en France par les méthodes de guerre modernes que le général Hobart, aujourd'hui simple caporal, avait révélées au monde pour la première fois. Comment pouvait-on ignorer que les méthodes mises en ½uvre pour la première fois en Grande Bretagne par Percy Hobart avaient donné la victoire à la Wehrmacht?
Le premier ministre donna l'ordre de réintégrer le caporal Hobart dans l'armée. Le chef de l'état-major impérial était prié de lui donner le commandement d'une des nouvelles divisions blindées. Aucun délai n'était accepté.
Toute son énergie quotidienne était dirigée vers la mise au point de machines de guerre aptes à mener une guerre blindée et des méthodes en mesure de conduire ces machines à la bataille et d'obtenir la victoire. Son but était de libérer la science militaire de la camisole de force dans laquelle la guerre des tranchées l'avait placée. Pour lui, le meilleur moyen d'y parvenir était de mettre à jour ces fameuses méthodes «mongoles» de faire la guerre.
Là où les Mongols tiraient leur subsistance du pays ennemi, Percy Hobart prévoyait que ses chars emporteraient tout ce dont ils avaient besoin. Le ravitaillement en combustible devait se faire dans les arrières de l'ennemi à la suite des percées des colonnes blindées.
Sans cesse il cherchait à réduire la cohorte des véhicules logistiques qui ralentissaient les unités conventionnelles au point de les paralyser. Les forces blindées du futur devaient être autonomes dans la mesure du possible pour s'enfoncer au c½ur de l'ennemi sans craindre pour leurs arrières.
Des questions logistiques très terre à terre n'empêchaient pas Hobart se tourner son regard vers le ciel. Il avait prévu que ses chars puissent être entièrement ravitaillés par air dès que les capacités opérationnelles de l'aviation le permettraient. Ce qui est aujourd'hui devenu monnaie courante faisait l'objet alors de moqueries. Hobart envisageait de lancer ses colonnes au c½ur des arrières de l'ennemi, paralysant sa chaîne de commandement et en démoralisant le moral de ses troupes. Moins de vingt ans plus tard, les panzer de Rommel ou ceux de l'US Army du général Patton allaient démontrer la validité de ces idées.
La résurrection de Hobart de simple caporal de la Home Guard, mis à l'écart, humilié et persécuté, à celui d'un des plus importants commandants alliés de la Seconde Guerre mondiale demeure une des histoires personnelles les plus étonnantes de ce conflit. Elle ne plaide pas en faveur de la hiérarchie militaire britannique.
on, lui doit Cette étonnante panoplie de chars aux silhouettes inhabituelles sur un champ de bataille fut surnommée par dérision Funnies ("Clowneries" ou "Farces & Attrapes"), puis baptisée à partir du nom de l'inventeur.
Il reste curieux de constater que le nom de Percy Hobart est pratiquement inconnu du grand public. A titre d'exemple, son nom ne figure pas dans le Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale des éditions Larousse. Espérons que cet article contribue à corriger cette injustice.
Selon Liddell Hart, placé aux commandes d'une force importante, Hobart se serait révélé en mesure d'affronter et de vaincre ce que les Allemands avaient de meilleur à lui opposer.
Pour se résumer, le théoricien écrivait : «Hobart était un des rares soldats que j'aie connu que l'on pourrait à juste titre qualifier de génie militaire.»
guerre-musique, Posté le jeudi 31 décembre 2015 07:54
resto-cal-69, Posté le jeudi 01 janvier 2015 14:31
░¶██▀▄░¶▄█▀▀▄░¶██▄─█░¶██▄─█░¶██▀░¶
░¶██▀█░¶██──█░¶██─▀█░¶██─▀█░¶██▀░¶
░¶▀▀▀▀░¶─▀▀▀─░¶▀▀──▀░¶▀▀──▀░¶▀▀▀░¶
░¶▄███▄░░¶██▄░██░¶██▄░██░¶████░¶████
¶██▀░▀██░¶███▄██░¶███▄██░¶██▄░░¶██▄░
¶███████░¶██▀███░¶██▀███░¶██▀░░¶██▀░
¶██░░░██░¶██░░██░¶██░░██░¶████░¶████