
les L.W.S se montrèrent décevants pour deux raisons, la première étant leur mauvaise tenue a la mer et la seconde,la dimension de l engin qui en faisait une cible offrant une surface trop importante en cas de débarquement. les numéros 2 99 et 3 00 furent ensuite envoyés au Panzer Abteilung (Flamm) 100 pour etre testés de nouveau a ostende en septembre 1940 , dans le cadre des entrainements intensifs pour l opération SEELOWE ( lion de mer ), nom de code de l opértaion devant aboutir a l invasion de l angleterre )

.ils eurent alors l occasion de prouver leur efficacité en tant que remorqueur pour le tractage de barges non motorisées. ( photo ci-dessus )le dégagement des engins enlisés sur la plage et le convoyage de véhicules et de matériel entre les navires et la rive, grace a leurs remorque amphibies de 10 et 20 tonnes spécialement concues et cet effet

il semble bien que le land-wasser- schlepper n eut finalement pas d autre fonctions et qu il ne fut jamais employé en tant qu élément offensif lors d opération de débarquement ,la totalités des photos disponible a ce jour le montrant totalment désarmé dans des scènes bien peu guerrières.sur des routes,des wagons , a l intérieur de chalands de débarquement , tractant des remorques , des barges,ou mettant a l eau des sous-marins de poche.

par la suite , d autres séries d essais complémentaires furent effectuées dans le courant de l année 1941 ,( en vue de l opération Seelowe ) notamment avec les numéros 4 15 et 5 26 sur l ile de Wolin , dans le sud de la mer Baltique au large de la cote Poméranienne.la construction de la quasi-totalité des L.W.S.s étala probablement entre 1941 et 1942 aucune source précise ne permettant de dater avec certidude la sortie d usine de chacun des numéro connus.
pauluxdu506, Posté le mardi 01 février 2011 05:22
même si ce n'était pas un véhicule guerrier il devait être d'une utilité certaine