elle sont remises en récompense de la participation de son récipiendaire ou a une campagne militaire. a l exception de celle commémorant la guerre d espagne ,Elle est prévue et cousue au bas de la manche gauche sur les vareuses (à 15 cm du bord de la manche), sur les Waffenrock (7,5 Cm au dessus des parements) et sur les manteaux (à 1 cm du parement également).

la bande " 1936 Spanien 1939 "rapelle la participation de la légion condor ( composée d éléments des trois branches de la wehrmacht a la guerre civile espagnole. elle pare la manche droite des personnels du régiment de chars d instruction et le bataillon d instruction et d expérimentation des transmissions de la légion condor. elle a été instituée en juin 1939.

la bande " Kreta ", introduite le 16 octobre 1942 , commémore la sanglante bataille de Crète et récompense les hommes ayant sauté en parachute ou ayant atterri en planeur sur l ile entre le 20 et le 27 mai 1941, les pilotes y ayant effectué des missions aériennes et les marins ayant participé a des actions navales dans le cadre de cette bataille avant le 27 mai.

la bande " Afrika " officialisée le 15 janvier 1943 est décernée a tout soldat comptant six mois de service en afrique du nord , blessé au combat sur ce théatre d opérations,rendu invalide parune maladie tropicale après au moind trois mois de service , ou décoré pour fait d arme avec la Deutsches Afrika-Korps ( DAK ), cette bande de bras ne doit pas etre confondue avec celle portant la mention " Afrikakorps " et instituée , des le 18 juillet 1941 , au sein du DAK: les soldats allemands sont autorisés a l afficher a compter de leur deuxième mois de service en afrique du nord. elle disparait a l introduction de la bade " Africa "

comme nous l avons vu précèdament , les soldats du Deutsche Afrika- Korps se voient remettre , a partir de juillet 1941 , une bande de bras " Afrikakorps "

la bande "Kurland ",est décernée a tout soldat de la Heer , Luftwaffe, Kriegsmarine , ou Waffen-SS comptant a son actif trois combats dans la poche de Courland ou y ayant été bléssé.Cette bande est la dernière à voir le jour, elle est créée le 12/03/1945 à la demande du Generaloberst Von Vietinghoff qui commande les 16 et 18.Armée dans la poche de Courlande. Sont symbolisés sur cette bande le blason des Chevaliers Teutoniques et la tête d'élan (symbole de la ville de Mitau).

la bande " Metz 1944 ", rarissime , récompense les défenceurs de le place forte de Metz , lors de la campagne de lorraine de l autonne 1944.
rechercheetdestruction66, Posté le samedi 30 avril 2011 08:03
beaux les brassards !