elle témoignent de l appartenance de son porteur a une unité spécifique, souvent d élite, de la heer ou de la waffen SS pour la plus part cousues, a l inverse des bandes de bras commémoratives, sur la manche droite de la veste.

l incontournable bande de bras du régiment d élite " GROBDEUTSCHLAND "se voit décerner une bande de bras en juin 1939 ,qui connaitra un certain nombre de variantes quand a son graphisme. fort logiquement ; cette bande de bras se généralise a mersure que la "Grobdeutschland " accroit ses effectifs passant de simple infanterie -régiment en 1940 a Panzer-Korps en 1944.

la feldgendarmerie dispose d une bande de bras apparue vers 1939-1940 sur la manche gauche et qui remplace le brassard porté antérieurement.

les menbres des comagnies de propagande de la Heer sont distingués, vers 1939, par l attribution d une bande de bras avec pour inscription " Propagandakompanie " les photographes et cameramen appartenant a ce service bénéficient , a compter de novembre 1942 , d une dande de bras " O.K.H. "-Ausbildungsfilm " l année suivante , les correspondnats de guerre de la Heer se verront a leur tour attribuer une bande revétue de la mention " Kriegsberichter des Heeres "

les divisions SS n échappe pas a la réglee et portent eux aussi une "bande de bras", sur laquelle était inscrite le nom de la division à laquelle il appartenait.
Voici celui de la 1.SS Leibstandarte Adolf Hitler. C'était un script en écriture latine, représentant la signature manuscrite d'Adolf Hitler.

Légion : les volontaires des légions qui ont contribuées à la création de la division sont autorisés à porter des bandes de bras avec les titres : "Frw. Legion norwegen" et "Freikorps Danmark". Cette dernière sera porté par les vétérans de la légion au sein du régiment Danmark au-dessus de la bande régimentaire sur l'avant bras gauche.
Division : tous les personnels de la division portent le titre Nordland
Régiment et Abteilung : Norge; Danmark; Hermann von Salza

La "Wiking"...
Formée en novembre 1940 à partir du régiment « Germania » de la Das Reich, la division part à l'est en juin 1941 et obtin sa bande de bras des 1940 " Wiking " elle passe par Tarnopol, Zitomir, Tcherkassy en novembre 1941. Des combats défensifs ont lieu sur les rives du Don en novembre 1942. A la même époque, la division est reformée en SS Panzer Grenadier Division.
masbi29, Posté le dimanche 10 février 2013 13:47
Oui on voit les bandes de manches qui rient qu'à les voir font savoir que le soldat qui la porte sur l'uniforme fait partie d'une troupe très aguerrie. Elles sont joli et complètent bien l'ornement de l'uniforme.