elle témoignent de l appartenance de son porteur a une unité spécifique, souvent d élite, de la heer ou de la waffen SS pour la plus part cousues, a l inverse des bandes de bras commémoratives, sur la manche droite de la veste.

l incontournable bande de bras du régiment d élite " GROBDEUTSCHLAND "se voit décerner une bande de bras en juin 1939 ,qui connaitra un certain nombre de variantes quand a son graphisme. fort logiquement ; cette bande de bras se généralise a mersure que la "Grobdeutschland " accroit ses effectifs passant de simple infanterie -régiment en 1940 a Panzer-Korps en 1944.

la feldgendarmerie dispose d une bande de bras apparue vers 1939-1940 sur la manche gauche et qui remplace le brassard porté antérieurement.

les menbres des comagnies de propagande de la Heer sont distingués, vers 1939, par l attribution d une bande de bras avec pour inscription " Propagandakompanie " les photographes et cameramen appartenant a ce service bénéficient , a compter de novembre 1942 , d une dande de bras " O.K.H. "-Ausbildungsfilm " l année suivante , les correspondnats de guerre de la Heer se verront a leur tour attribuer une bande revétue de la mention " Kriegsberichter des Heeres "

les divisions SS n échappe pas a la réglee et portent eux aussi une "bande de bras", sur laquelle était inscrite le nom de la division à laquelle il appartenait.
Voici celui de la 1.SS Leibstandarte Adolf Hitler. C'était un script en écriture latine, représentant la signature manuscrite d'Adolf Hitler.

Légion : les volontaires des légions qui ont contribuées à la création de la division sont autorisés à porter des bandes de bras avec les titres : "Frw. Legion norwegen" et "Freikorps Danmark". Cette dernière sera porté par les vétérans de la légion au sein du régiment Danmark au-dessus de la bande régimentaire sur l'avant bras gauche.
Division : tous les personnels de la division portent le titre Nordland
Régiment et Abteilung : Norge; Danmark; Hermann von Salza

La "Wiking"...
Formée en novembre 1940 à partir du régiment « Germania » de la Das Reich, la division part à l'est en juin 1941 et obtin sa bande de bras des 1940 " Wiking " elle passe par Tarnopol, Zitomir, Tcherkassy en novembre 1941. Des combats défensifs ont lieu sur les rives du Don en novembre 1942. A la même époque, la division est reformée en SS Panzer Grenadier Division.
Partage