. il s agit des plaques de bras ces insignes ne sont pas pendants ni agrafés mais cousus sur le bras du récipiendaire. ils sont métalliques et constitués de trois parties en sandwitch: l insigne en lui méme un morceau de tissu de teinte Feldgrau ou Luftwaffe et d une plaque de métal l insigne s aggrafe a travers l éttofe sur la plaque du dessous par l intermédiaire de plusieurs griffes métalliques. comme les insignes de combat ,la remise de ces décorations est soumise a certain critères.
ces plaques de bras ont été officiellement créés et portées , certaines l ont été par les panzertruppen.

Narvikschild / Narvik
Créée le 19 août 1940, cette plaque représente les trois armes ayant participé à cette campagne. L'Edelweiss pour les Gebirgsjäger (composante terrestre majeure des unités ayant combattu), l'ancre pour la Kriegsmarine et l'hélice pour la Luftwaffe. Pour obtenir cette décoration, il faut avoir participé aux opérations menées du 9 avril au 9 juin 1940. cet insigne est remise a tous les soldats ayant participé a la conquéte, puis la défence de la ville Norvégienne de Narvik face au troupes Franco-Polonaises.
Cet insigne peut être remis à titre posthume et envoyé à la famille.
8577 décorations furent attribuées dont 680 à titre posthume. 59 Ärmelschild Narvik ont été attribuées à des troupes terrestres autres que les Gebirgsjäger. La Panzer-Abteilung Zbv.40 ayant été employée en Norvège,

Cholmschild /Cholm
créee le 1 juillet 1942.elle récompense les soldats ayant participé a la bataille de la poche au kessel ( chaudron ) de Cholm du 21 janvier au 5 mai 1942.les unités encerclées prendront le nom de "Kampfgruppe Scherer "du non du général- major Théodor Scherer.5 500 insignes seront attribués, .ce qui fait de cette décoration une piéce rare pour nos ami collectionneur.aucune unité des Panzertruppen n a été encerclée dan le kessel.par contre s est la Stug Gesch. Abt. 184 qui recevra ces insignes pour avoir brisé l encerclement en ce début de mai 1942.

Krimschild / Crimée
Créée le 25 juillet 1942, la Crimée est estampée dans cette plaque de bras avec les dates 1941/1942 de part et d'autre. Cette décoration récompense tous les soldats (terre-air-mer) ayant participé aux combats compris entre la date du 21 septembre 1941 et le 4 juillet 1942.
A cela s'ajoute trois clauses : avoir été engagé pendant trois mois d'affilée durant cette campagne - avoir participé à au moins un engagement majeur - avoir été blessé.
Cet insigne peut être remis à titre posthume et envoyé à la famille.
Les principaux combats se sont déroulés à : Perekop, presqu'île de Kertsch, Sebastopol, Feodosia et Parpatsch.
environ 250.000 exemplaires auraient été remis.
Seule la 22.Panzer-Division a combattu durant cette période en Crimée mais d'avril à mai donc pas les trois mois requis, s'y ajoute les Stu.Gesch.Abt.190, 191, 197, 249.

Demjanskschild / Demiansk
Créée le 25 avril 1943. Elle récompense les soldats ayant combattu victorieusement et tenu téte aux soviétiques dans le Kessel de Demiansk. Les troupes ont été encerclées du 8 février 1942 au 21 avril 1942. L'attribution se fait si le soldat a combattu durant 60 jours d'affilée, a été blessé et reçu l'insigne des blessés. Le personnel de la Luftwaffe doit pouvoir justifer de 50 vols opérationnels dans la poche ou avoir ravitailler la poche au sol 50 fois. Environ 96 000 plaques ont été distribuées, la 3.SS-Pz.Div. "Totenkopf" faisait partie des troupes encerclées.

Kubanschild /Kuban
Créée le 20 septembre 1943. Elle est destinée à récompenser les défenseurs de la tête de pont de Kouban dans la péninsule de Taman à côté de la mer d'Azov. Cette tête de pont débute le 12 février 1943 et se termine le 4 septembre 1943. Le 9 octobre, le Kouban est définitivement aux mains des Russes. La plaque représent la région impliquée et la ligne de défense tenue par les troupes allemandes. Tous les personnels ayant combattu sur terre, mer et air peuvent la recevoir. Les conditions sont d'avoir combattu 60 jours d'affilée, avoir été blessé et avoir participé à un engagement majeur.
Krasnodar, Noworosijsk, Troizkoje, Abinskaja et Krymskaja étant les principaux lieux des combats les plus intenses. Environ 50.000 exemplaires ont été remis.
Partage