
L A7V est mis en service juste a la fin de la première guerre mondiale.destiné a contrer l arme alliée , il s avère un échec complet.
a la fin de l année 1918, le général allemand von Kuhl écrit: " il est indéniable que le commandement de l armée allemande n a jamais apprécié a sa juste valeur l importance des chars " en autres termes , l armée impériale allemande a complètement négligé l arme blindée. ce sont les Britanniques puis les Francais qui , les premiers, font en effet usage des chars, en tentant d élaborer des tactiques sur le champ de bataille de l ouest de l Europe.pour faire face a cette nouvelle menace, les allemands n ont alors d autre choix que de répliquer par un engin du méme type. mais comme le souligne a nouveau le général von Kuhl " la construction de chars de combat n était ni suffisante , ni prioritaire et en 1918; il n était pas possible d en produire en grosse quantité.

l industrie elle -méme était confrontée a des problèmes d approvisionnement en matères premiéres et la main-d oeuvre qualifiée fit aussi cruellement défaut.pourtant ; entre la demande émise par l armée en septembre 1916 et la réalisation du premier char, il ne s écoulera que six semaines.l ingénieur et capitaine de réserve Jozef Vollmer , responsable de la logistique au sein du ministère de la guerre et sa 7e division de transport, l Abteilung 7 Verkehrswesen, ( qui donnera son nom au char ) réalise un engin qui satisfait aux exigences des militaires et en avril 1917, le prototype fabriqué par Daimler-Benz est enfin pret.

L A7V fait forte impression aussi bien aux allemands, qui le surnoment le "Monstre " qu aux troupes britanniques, qui le qualifient de " Forteresse Mobile " il faut dire qu il mesure 7,35 m de long pour 3 m de large.le chassis est étroitement dérivé du chenillé d origine américainne Holt Carterpillar, massivement utilisé comme tracteur d artillerie par les anglais. la motorisation est confié a deux 4-cylindres a essence Daimler-Benz offrant 200 ch,ce qui n est pas de trop pour déplacer les 30 t de l engin.celui-ci est de conception symétrique avant-arrière.l armement comprend un canon de 57mm ( un Sokol russe ou un Maxim Nordenfeld Belge ,deux types d armes capturées ) monté a l avant et 6 mitrailleuse MG08 de 7,92 mm. certain blindés dit " Femelles " sont censés recevoir deux mitrailleuses a la place du canon mais un seul semble avoir été ainsi modifié.

a cause de sa hauteur et de son train de chenilles trop court, et de sa très faible garde au sol ( 40 mm ) fait de L A7V un char très instable en terrain tourmenté , peu maniable lourd , plafonnant a 10 km/h ( une vitesse qui tombe a environ 3 km/h en tout-terrain) et qui a bien du mal a franchir des obstacles ou coupures ( voir photo ci-dessus ). pire ,il ne peut passer les tranchées,sa faible garde au sol et son porte- a faut prononcé le faisant irrémédiablement " piquer du nez" dans les fossés. malgré ces défauts notoires, 100 machines sont tout de méme commandées. c est bien peu ( au regard des 6 000 chars construits par les alliés) d autant que , sur ces 100 commandes , seules 20 machines entreront en service.elles auront d ailleurs été assemblées par différents centres, ce qui ne simplifie ni sa rationalise la production, chacun des exemplaires présentant des différences avec les autres.

L A7V est manipulé par un équipage de 18 hommes ( pouvant méme étre porté a 22 hommes )qui , une fois au combat, vivent dans des conditions épouvantable : a l interieur de cette boite métallique,la chaleur est étouffante , la fumée ommiprésente , le bruit du moteur infernal et le risque de bruler vif en cas de coup direct bien réel. ce blindé sera donc très peu déployé. destiné a accompagner l infanterie pour agir en tant qu engin de soutien, il connaitra un relatif succès lors de la bataille de Saint-Quentin en mars 1918 , ou cinq exemplaires seront engagés ; trois tomberont en panne mais les deux chars restants réussiront a stopper une avancée Britannique dans ce secteur. méme s il est correctement blindé pour l époque ( 30 mm ), L A7V patit des nombreux défaut de sa cuirasse qui ne le met guère a l abri de l artillerie. de conception ratée et produit en trop faible quantité, il n influera jamais sur le cours des batailles.

L A7V
Caractéristiques générales :
Poids : plus de 30 t
Longueur : 7,35 m
Largeur : 3;05 m
Hauteur : 3,30 m
Moteur : deux Daimler-Benz 4- cylindres essence.
Puissance : 200 ch
Vitesse Maxi
sur route : 12 Km/h ( sur route)
Vitesse maxi
en tout-terrain : 3 a 5 Km/h
Autonomie : 40 Km ( sur route )
Armement : un canon de 57 mm et
6 mitrailleuses MG08 de 7;92 mm
Blindage maxi : 30 mm
Equipage : 18 a 22 hommes.
Biffin51, Posté le dimanche 04 janvier 2015 11:47
Effectivement, très peu maniable sur sol "tourmenté", il était très surprenant par ses capacités de maniabilité et vitesse sur terrain plat en regard de sa physionomie.