
( photo ci-dessus)la Reichswehr en pleines manoeuvres avec de faux blindés en 1926.toute les premiéres tactiques furent élaborées avec ce type de véhicules en bois et en toile.reposant sur ......des bicyclettes!
UNE LECON BIEN COMPRISE
l article 171 du traité de Versaille interdit formellement a l allemagne de construire ou méme d importer des chars d assaut , ce qui prouve l importance de l arme blindée aux yeux des alliés. les chars n étaient pas exempts de défauts,mais méme L A7V avavit retenu l attention des alliés. un rapport rédigé en mai 1918 par les francais après la capture d un des blindés allemands se termine ainsi : " les allemands ont visiblement parfaitement tiré les lecons de la bataille de Cambrai. "certes , les allemands n ont aligné qu un nombre très limité de blindés mais, après la guerre ,ils en tirent de précieux enseignements.et c est parce que le blindé est considéré , a juste titre comme une arme offencive et nom pas défensive qu il est strictement interdit a l allemange d en concevoir.

la République de Weimar et la Reichswehr ne l entendent pas ainsi et vont continuer a réfléchir a la fois aux doctrines d emploi et au concept du char de combat en particulier et des engins militaires motorisés en général.le chef de la Reichswehr qui commande une armée de 100 000 hommes, est le général Von Seeckt. ( photo-ci dessus ) pragmatique , il s avère trés favorable a l arme blindée et il n aura de cesse d élaborer de nouvelles tactiques et armes malgré parfois les réticences de son état-major.des tests grandeur nature se déroulent secrètement en URSS , au sein de l école des blindès dès Kama a Kazan..

le char léger de 5 tonnes MS-1 fut le premier a etre produit en grande série en URSS ,il fut testé a l école de Kama, en compagnie des premiers blindés allemands.
L ECOLE D ENTRAINEMENT KAMA
le traité de Rappello signé en 1922 puis le traité d amitié de berlin de 1926 permirent de mettre en place une politique militaire de collaboration entre l allemagne et la jeune union soviètique.ennemis durant la " Grande guerre " et pourtant assez opposés, les deux pays se sont en effet retrouvés isolés sur le plan international après 1918. c était la une bonne raison pour eux de s entendre car,dans les faits,pas grand- chose n unissait ces deux nations. en 1918 et 1919 , l allemagne , en proie a l agitation après la chute de l empire ; n avait-elle pas écrasé par la force les mouvements insurrectionnels communistes qui agitaient l allemagne du nord, ? pareillement , Lénine n avait pas hésité a déclarer que la révolution devait inévitablement s étendre a l est de la Pologne et a l ouest vers le Reich.toutefois les dirigeants allemand et soviétiques comprirent avec pragmatisme qu il avaient tout intérèt a unir leur force pour sortir de l isolationnisme dont ils faisaient l objet. cette entente cordial germano-soviètiques est assez similaire au rapprochement de l allemagne de Bismark et a l empire du Star durant les années 1880.passa pour une coopération militaire.

photo souvenir pour ces soldats de la Reichswehr devant le Grosstraktor , doté d un canon court de 75 mm
les soviétiques cherchaient en effet a réorganiser complètement l armée rouge , une armée encore fragile, mal organisée et bien souvent mal armée.de leur coté, les allemands ne croyaient pas du tout aux intentions pacifistes de leurs voisins d Europe qui , malgré leur promesse, ne s engageaient guère dans la politique de désarmement et qui faisaient tout pour faire de l allemagne un pays soumis , sans perspective d évolution.la Reichswehr obtint donc de L URSS l autorisation de créer un centre de formation militaire en russie soviètique , a Kazan, capitale de la république tartare. ce centre prit le nom de Kama , non formé des premières syllabes de Kazan et de Malbrandt , le lieutenant- colonel de la Reichswehr qui trouva l endroit parfaitement adapté.aprés avoir fait construire et aménager des locaux,les allemands débutèrent rapidement leurs entrainements.l artillerie et des chars d assaut pouvaient désormais etre testés a l abris des yeux des puissances occidentales.

les spécialistes de la Reichswehr prétaient beaucoup d attention aux motorisations,aux train roulants ou aux transmissions, talon d achille de tous les blindés.outre ces aspects techniques,les jeunes soldats de la panzerwaffe , l arme blindée, purent aussi effectuer des tirs réel, tester les communication,l armée rouge fit de meme avec ses premiers char MS-2 qui bénéficièrent de cette coopération. des officiers soviétiques furent méme invités en Allemagne pour visiter des usines.ce fut le cas de Mikhail Tukhachevski , chef d état-major de l armée rouge , ainsi que dut futur Maréchal Joukov.

L allemagne ne viole ainsi pas directement le traité puisqu elle n utilise pas de chars , ces derniers restant stationnés sur le sol soviétique ( ils seront parfois méme assemblés a Kazan). en revanche, si rien n interdit d entrainer des troupes a l étranger avec de nouveaux matériels, les engins sont tout de méme construit en allemagne par des firmes de renom.il s agit la donc d une violation du traité de versailles et si, pour d évidentes raisons , les engins ne sont pas baptisés chars mais tracteurs , la Reichswehr et les ingénieurs prennent incontestablement de gros risques.
Partage