
la version de production se distingue seulement par une évolution du kiosque, le train de roulement restant identique a celui de la version de son prédécesseur ( L.W.S.300 )le kiosque connut plusieurs changement notables. tout d abord, les trois cheminées de ventilation furent remplacées par une unique cheminée a l avant ,et dans laquelle fut aménagé un poste d observation sans aucune connexion avec la cabine, l observateur était donc obligé de passer par le toit pour s y rendre. des trois petits hublots l atéraux seul deux subsistèrent sur cette version.a l arrière ,le kiosque était percé d une sorte de sas ouvert,et au fond duquel se trouvait une unique petite porte permettant d accéder au compartiment principal. enfin les larges vitres avant furent changées pour des plus petites forme rectangulaire.

tout comme les autres L.W.S il intégrera la pionier landungs kompanie 778 en avril 1942. ce fut le L.W.S.
le plus photographié de la seconde guerre mondiale en tout 30 a 40 photos sur tous les fronts ! deux version furent affecté au pionier landung bataillon 771 en avril 1944.pour nos amie maquettistes il est connu sous deux versions couleur.une version simplement grise et une version camouflée trois tons,au camouflage a bords francs aux formes entrelacées, identique a celui que l on trouve sur certains batiments de Kriegsmarine, noir bleu marine, gris moyen et blanc cassé.(photo ci-dessus et ci-dessous )

UN MODELE TARDIF
les derniers L.W.S.furent affecté a la fin de la guerre aux unités de la Kriegsmarine appelées Kleinkampfverbande véritables petits commandos marins ( Linse ) composés de petites embarcations explosives de torpilles humaines (Neger ou Mader) et de sous marins de poche (Molch Biber et Seehumd)
.ces unité trés mobiles se devaient de disposer d un moyen de mise a l eau amphibie. ces pourquoi les L.W.S. leur furent échut.

les L.W.S furent affecté au Pionier Landung Bataillon 771 en avril 1944; très peu de photos nous sont parvenues de ces modèles. son train de roulement a connu plusieurs modifications. il on en effet bénéficié d un train de roulment tardif mais avec des suspensions du premier type, qui furent ensuite remplacées par des suspensions tardive.il étaient également peint en Dunkelgelb
.

photo le montrant en train de mettre a l eau un sous-marin de poche type Molch sur sa remorque de transport , vers la fin de la guerre.

le L.W.S. 29783 ( photo ci-dessus ) fut capturé a la fin de la guerre par les anglais qui le testèrent avant de le ferrailler. il etait lui aussi peint uniformément en Dunkelgelb.
omaha-2007, Posté le vendredi 08 avril 2011 15:47
quel superbe camouflage , et vivement la fin de cette article.