
traverser un fleuve, une rivière ou un simple canal est , depuis le début des affrontements entre les hommes, un véritable défi tactique qui se double d une problèmatique stratégique. il est vrai que , sans passage naturel,comme un gués ,ou artificiel, a l instar de ponts, les coupures humides sont des obstacles infranchisables pouvant bloquer la plus puissante des armées.par ailleurs , s il est toujours possible de déployer des embarcations ,la présence d ennemi sur la rive opposée rend toutes les tentatives périlleuses voire aléatoires. en outre, le rythme des rotations est bien souvent trop lent pour garantir un tempo compatible avec l effet de surprise, sans compter que les matériels lourds son difficiles a transborder. la solution la plus courante réside alors dans la fabrication par des unités du génie de passerelles provisoires susceptibles d assurer le passage de soldats ou de véhicules.mais comment protéger les Pioniere des actions adverses ,?
en prévision de cet exercice risqué, les Allemands développent toute une gamme de matériels amphibies capables de sécuriser la berge opposée et ainsi favoriser la création d une téte de pont solide.

Bénéficier de la puissance de feu des chars dès les premiers moments d un débarquement ou d un franchissement est devenu une nécessité, car les état-major veulent mettre le maximun de chance de réussite de leur coté.pourtant , les programmes de Panzer propres a traverser par leurs seuls moyens une étendue d eau ne débutent réellement qu en 1940 , au moment( nous l avons vu dans les articles sur le Tauchpanzer) ou Hitler lance le projet d invasion de l angleterre avec l opération Otarie. programmée pour le 17 septembre 1940 la Wehrmacht cherche a aquérir des matériels " lourds " a méme d appuyer un débarquement , puis d exploiter la téte de pont.





une des solution des plus" logique" consiste a faire nager le blindé d une berge a l autre, ou d une cote a l autre si l on se replace dans le cadre de l attaque contre l angleterre. pour ce faire les allemands greffent a des Panzer II un dispositif de flotabilité de part et d autre de la caisse ainsi que sur l avant afin de profiler l étrave.ce dispositif est attaché aux rouleaux de retour des chenilles. la propulsion sur l eau s effectue au moyen d une hélice de marine relié a un arbre de transmission et isolée par un manchon étanche.sur l eau , la vitesse maximale atteinte est de 10km/h. en vue d améliorer la sécurité , le Sd.Kfz. 121 est divisé en trois compartiments hermétiques avec des parois en celluloid.en outre , les ouvertures sont rendues étanches et la jonction tourelle-caisse est colmatée avec un bandage en caoutchouc. ( voir la série de photos ci- dessus )
pauluxdu506, Posté le dimanche 29 mai 2011 13:03
je te remercie de t'on passage