
photo ci-dessus trés connu du schwimmpanzer 38 (t )) également référencè AP-1 l ensemble est formé d un kit de flottaison permettant a un panzer 38 (t) de presque 10 tonnes de passer une coupure humide a la manière d un bateau classique. le concepte est identique au schwimmpanzer II qui lui prend comme base un panzer II
le Schwimmpanzer 38 (t) muni lui aussi d un kit de flottaison concu par la société Kassbohrer, l engin est, a l instar du Schimmpanzer II, destiné a traverser une coupure humide. un système de flotteur, maintenu en place par des crochets, qui entoure toute la caisse.referencée AP-1, la machine prend la forme d un bateau classique.toute les ouvertures sont scellées de manière a empecher l esu de pénétrer dans la caisse.l alimentation en air de l équipage et du moteur, ainsi que l évacuation des gaz d échappement s effectuent via un tuba surblombant le compartiment arrière.



il est a noter que les ingénieurs vont essayer différents profils de flotteurs dans le but de déterminer lequel est le plus efficace. le prototype effectue ses premiers tests sur la rivière Vltavaen près de Prague , en juin 1941. le 17 novembre 1941,il est expédié au centre d essais allemand de Kummersdorf. en 1942, le lac de Ribnitz Saaler Bodden voit un étrange bateau effectuer des essais concluants. au moment du lancement du programme, une commande de 100 AP-1 est envisagée, mais compte tenu de l évolution du conflit, peu favorable a des blindés " aquatiques " légers, elle est finalement stoppée.

militaria101-506, Posté le vendredi 02 septembre 2011 09:04
cet engin la jamais vue !