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LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")
 
le 24 juin 1929,Groostraktoren partent pour leur premier long voyage. ils ne prennent toutefois pas la direction de la lande de Luneburg ( un endroit discret et très boisé de l Allemagne du nord ) ou il ont déja pu faire quelques essais. les chars sont en effet mis en caisses et soigneusement entreposés a bord d un vapeur en partance de Stettin ( actuelle Szczecin ), dans l ouest de la pologne pour ensuite traverser la mer Baltique jusqu a Lenningrad ( actuelle Saint - Pétersbourg). 
 
 LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")

de la , les caisses poursuivent leur voyage en train jusqu a Kazan, le long du fleuve Volga. elles arrivent en juillet dans la gare centrale de la ville avant d etre transportées vers le centre d esais de Kama, distant d environ 6 km.pendant plus de quatre années les six blindés sont testés par les experts Allemands en collaboration étroite avec les Soviètique.et des officiers de la Reichswehr. cette très longue période d essais est partiellement lié a l éloignement de l Allemagne, qui impose a l époque un long délai entre l obtention des résultats et leur acheminement jusqu a Berlin. pour des raisons de sécurité il est en effet impossible d envoyer des rapports par téléphone ou par télégramme. outre ces délais liés a la chaine logistique, il faut aussi du temps pour analyser et tirer des conclusions évaluatives des tests. a cette époque, l Allemagne ne dispose en effet que d une petite armée qui n a de surcroit pas l experience dans le domaine des blindé. difficile donc d en tirer immédiatement des conclusions pratiques ,techniques et tactiques.

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")

photo des officiers inspecteurs des troupes motorisées , en 1932 assis au premier plan , trois hommes qui ont largement influé sur la création des forces blindées Allemandes. de gauche a droite : Walther Nehring , Oswald Lutz et Heinz Guderian.

tous ces aléas ont immédiatement une autre conséquance: les sociétés qui ont mis au point chacun des trois types de blindés et qui sont en compétition pour la production en grande série n obtiennet que des renseignements fragmentaires sur les qualités et les défauts de leurs modèles. Daimlair-Benz , Krupp et Rheimetall se sont contentés de réaliser un blindé répondant aux spécifications de la Reichswehr dont le savoir faire se limite au char d assaut Oberschlesien.les trois chars ont la méme taille, un poids équivalent et une architecture générale identique; il ne différent que des éléments techniques comme les chenilles, la transmission, la suspension et la motorisation. ( voir dessins ci-dessous )

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")

aucun moteur spécifiquement concu pour un blindé n ayant été prévu ,les seules mécaniques suffisamment puissantes, fiables et disponibles sont celles issues de l aéronautique. Daimler-Benz opte pour le Mercedes DIVb, un 6-cylindres essence refroidi par eau de 31,2 litres de cylindrées développant 260 ch a 1 450 tr/ min. surce moteur , le démarrage s effectue grace a un petit moteur auxiliairebicylindre deux - temps DKW de 10 ch..Krupp et Rheimmetall équipemnt eux aussi leurs engins d un moteur d avion a essence. il s agit cette fois d un BMW 6-cylindres refroidi par eau de 22,9 litres de cylindrée et atteignant la puissance de 250 ch a 1 400 tr/ min. ces motorisations permettent aux blindés d atteindre les 40 Km : h, une vitesse très élevée en regard des char d assaut de la première guerre mondiale mais en comparaison de bien des blindés occidentaux dont on ne peut pas dire que la mobilité et rapidité soient les maitres mots.

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ") 

les différences les plus visibles entre les chars concernent les tourelles. les véhicules de Daimler-Benz et de Rheinmetall recoivent une tourelle concue par Rheinmetall mais Krupp décide de fabriquer son propre modèle, une tourelle un peu plus compacte avec un lien élastique récupérateur composé de deux cylindres hydrauliques de chaque coté du canon.le canon Krupp tire un obus chargé par la culasse de 6,65 kg de 75 mm ayant une vitesse initiale de 425 m/s et une portée maximale de 9 200 m .le canon Rheinmetall tire quant a lui un obus du méme poids , mais son chargement s effectue par la culasse coulissante. la vitesse initiale de l obus atteint 428 m/s et la portée est de 8 500 m .ces résultats sont en leur temps tout a fait impressionnants, la direction du panzer se fait par un volant et non pas par des leviers freinant l une ou l autre des chenilles , un systéme qui sera pourtant celui des chars allemands des années 1930.


UNE GRANDE PREMIERE: L EQUIPEMENT RADIO

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ") 

les tracteurs géants sont aussi les premiers chars équipés d une radio. celle-ci consiste en un émetteur-récepteur de 30 W conjugué a un système de communication interne par laryngophone. ce dernier , plaqué contre la gorge, permet de communiquer grace au travail des cordes vocales et du larynx. jugé plus hygiénique, ce systéme de communication est commun dan s l aviation , le pilote n ayant pas toujours les mains libres pour saisir un microphone acoustique classique.dans les chars , le laryngophone s avéra tout aussi pratique mais il apparut néanmions que dans certaines conditions , les messages étaient inintelligibles. les équipages allemands optèrent donc pour un microphone acoustique. le vainqueur est finalement désigné le 12 octobre 1932 a Kama. sont présents le major genéral Oswal Lutz ( inspecteur des troupes mécanisées de la Reichswehr depuis 1931 ) et son nouvel officier d état- major, le lieutenant colonel Heinz Guderian.. Lutz révéle alors que le tracteur géant de Rheinmetall est choisi. mai la firme ne le produira jamais !.

LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ") 

EN CHARS D ORNEMENT.......
 
trés vite, un nouveau programme de char moyen est en effet lancé et les six tracteurs géants en resterons la. pour Rheinmetall , qui a travaillé de nombreuses années sur son blindé, cette annonce fait bien entendu l effet d une douche froide. et a la fin de 1933, aprés l arrivée des natioaux - socialistes au pouvoir , le centre de Kama ferme finalement ses portes et les chars sont rapatriés en Allemagne ou ils poursuivent quelque temps leurs essais mais aucun n entre en service..en 1935, ils ornent l entrée des nouvelles armes des unités blindées comme celle de Loberferfeld a Erfurt ( voir photo ci-dessus ) ou stationne le 1 régiment de panzer, ou celle de Wunsdorf près de Berlin ou est caserné le 5 régiment de panzer.
 
LES GROSSTRAKTOREN ( "tracteurs géant ")

le général Walther Nehring, ( photo ci-dessus ) qui supervisa le développement des force Allemandes , résume le role joué par les tracteur géants en ses mots:

" outre les méthodes tactiques a employer et l entrainement des équipages, nous avons beaucoup appris de ces blindés quand au dessin des chenilles et de la suspension , les transmissions par barbotin avant ou arrière, les différents types de direction , le meilleur rapport poids /puissance , l importance du canon et du role joué par la vitesse initiale de l obus, les mécaniques de mise a feu ,les systèmes optiques, le role joué par le chassis lors des tirs diverses armes,la posibilité de passer des ordres par radio, l impossibilité de faire flotter des chars lourds, et donc, de les rendre amphibies par immersion. nous avons ainsi économisé des heures de travail préparatoire que nous n aurons pas pu mettre en oeuvre dans l allemagne des années 1933 et 1934. "

ces observations montrent que les allemands n ont pas poursuivi la fabrication du tracteur géanr ( finalement trop peu blindé pour soutenir un combat antichar) parce qu ils le savaient déja partiellement obsolète au début des années 1930. ainsi, en octobre 1932, lors de la viste du général Lutz et du lieutenant- colonel Guderian a Kama ou fut proclamé vainqueur le prototype Rheinmetall , un nouveau programme batisé Neubaufahrzeug ( véhicule de nouvelle construction ) était déja entériné précurseur du futur Panzer IV et de tous les chars moyens et lourds des années suivantes.

  le 24 juin 1929,Groostraktoren partent pour leur premier long voyage. ils ne prennent toutefois pas la direction de la lande de Luneburg ( un endroit discret et très boisé de l Allemagne du nord ) ou il ont déja pu faire quelques essais. les chars sont en effet mis en caisses et soigneusement entreposés a bord d un vapeur en partance de Stettin ( actuelle Szczecin ), dans l ouest de la pologne pour ensuite traverser la mer Baltique jusqu a Lenningrad ( actuelle Saint - Pétersbourg). ...

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#Posté le samedi 04 juin 2011 04:21

Modifié le dimanche 19 juin 2011 05:17

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Biffin51, Posté le samedi 17 janvier 2015 13:47

Eh oui, toutes ces avancées techniques au nez et à la barbe des alliés..............grâce aux Russes !!!!!!!!!!!!!!!


panzer78, Posté le dimanche 02 février 2014 13:04

robindarts a écrit : "toujours un article passionnant"

merci de vos passages sur ce ..blog......@+


robindarts, Posté le samedi 01 février 2014 14:55

toujours un article passionnant


AUTO-BLINDA17, Posté le samedi 23 février 2013 12:48

il ressemble au BT-7 sovietique


masbi29, Posté le dimanche 10 février 2013 13:20

L'équipement radio moderne commence avec l'installation radio en série dans les véhicules allemands, les alliés suivront car ils constateront vite l'importance de la communication qui permet de coordonner les mouvements inter-armes pour gagner une bataille...


lor141257, Posté le mardi 08 novembre 2011 03:29

de bien belle photos ! et merci pour tes com....


omaha-2007, Posté le vendredi 29 juillet 2011 16:42

très bien ces articles xavier .
et oui la radio de bord , si nos tankistes avaient eut eux aussi des radios digne de ce nom dans nos chars !!!!!! mais avec des si nous pourrions refaire le monde .......


steiner44, Posté le samedi 09 juillet 2011 16:38

salut excellentes photos
les articles sont top aussi
merci pour tes commentaires
bon week-end
steiner44


pauluxdu506, Posté le vendredi 24 juin 2011 16:09

très bien t'on article avec de belle photos comme a t'on habitude


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