
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( 1914 -1918 )
les premiers travaux menés par l armée allemande dans le domaine des couleurs a usage militaire datent de 1905 ,l élaboration d une nouvelle teinte pour la tenu de campagne. il aboutissent au choix du Graugrun , ironiquement traduit en francais par " vert- de- gris ". cette couleur , officiellement renommée Feldgrau ( gris campagne ).est adoptée par la Heer ( armée de terre ) sous forme de peinture, en 1908 , pour le matériel roulant ,l artillerie et une large panoplie d équipements.le Feldgrau utilisé drant le premier conflit mondial est généralement plus clair que celui de la Wehrmacht ,durant la seconde guerre mondiale.
il est assez proche de l actuel Graugrun ( RAL 7009 ).
a la déclaration de guerre , c est la peinture réglementaire de l armée de terre, utilisée exclusivement sous forme de livrée unie. les pphotos en noir et blanc ne permettent pas de définir exactement les nuances de peinture utilisées . seule les variantes claires ou foncées laissent supposer qu en sus du feldgrau, on trouve également du commerce gris clair, gris foncé ou vert sombre.

la qualité de ces dernières se détériorant au cour du conflit, d importantes variations de teintes deviennent monnaie courante. privée de ses ressources coloniales,l allemagne est contraite de remplacer les materiaux naturels, utilisés pour l élaboration des peintures, par des résines de synthèse. certaines découvertes du tournant du siècle, jusqu alors considérées comme aimables distraction de chercheur, se révèlent utiles.c est le cas,par exemple, de la résine de cumaron, qui, diluée dans le benzène, remplace dorénavant l huile de lin , cataliseur de séchage et de durcissement de la peinture.la production de cette résine de syntèse va passer de 6 000 tonnes, a l entrée en guerre, a 11 000 tonnes en 1917. sauf que la résine de cumaron , a l instar des produits de syntèse de l époque, est loin de posséder la tenu dans le temps et a la lumieèee de l huile de lin.l élaboration de résines de synthèse de qualité n interviendra qu aprés-guerre. seule exception: les peintures par imprégnation, a base de vernis en acétane de cellulose qui appliquées sur les toiles d aviation , offrent pleine satisfaction.

en juillet 1918 , le haut état-major introduit le camouflage multi-tons ,l influence des livrées anglaises et francaises n y est pas étrangère, mais la domination aérienne des alliés en est certainement la raison majeure. la nouvelle livrée utilise trois teintes mates, le jeune ocre ( Ockergelb ), le vert ( Grun ) et le brun -rouille ( Rostbraun ) appliquées en taches. aucune spécifiquation particulière ne régit la disposition des couleurs ; seule une trop grande surface de la méme teinte est proscrite. les taches peuvent étre séparées par un large trait noir de 3 cm d épaisseur. de plus ,il est conseillé d éviter une trop grande similitude de robe et chaque matériel bénéficie ainsi d une livrée personnalisée.l application est réalisées au pinceau.le pistolet a peinture n apparaissant que dans les années 1930. ces nouvelles dispositions sont applicables pour les blindés, les camions,les pièces d artillerie, les boites de munitions.....et méme les casques !

Partage