
LA REICHSWEHR ( 1920 - 1934 )
le 31 mars 1920, en application des clause du traité de versailles, la république de Weimar ne dispose plus que d une force de police de 100 000 hommes,la Reichswehr, officiellement destinée au maintien de l ordre et a la surveillance des frontières, son équipement mècanisé se résume a des bicyclettes, des motos, une petite flotte de transport de personnel et de camions,( photo ci -dessus ) plus quelque véhicues de police.dans un premier temps , la livrée unie Feldgrau et , occassionnellement , le schéma tricolore de 1918 reste en vigueur.en septembre 1921 , l erdgelb ( jaune terre ) et le braun ( brun) son standardisés pour le parc de motos.courant 1923 l appret antirouille de couleur rouge est retenu pour le fer et l acier, le gris clair pour le bois, le gris moyen pour les couches intermédiaires.

photo ci-dessus et dessous son des Schupo -Sonderwagen /21 sur chassis Daimler DZVR de la Shutzpolizei, les unité de police selon les condition du traité de Versailles, sont autorisées a posséder 150 Véhicules blindés.produit entre 1921 et 1925, ils sont revétus d une livrée Feldgrau.

un peut plus tard , il est convenu que les teintes des livrées finales seront élaborées a partir de sept couleurs:Feldgrau , ocre ,vert, brun , noir ,blanc , et rouge dont dérivent les teintes Feldgrau Nr 2 & 3 Erdgeld Nr. 17 , Grun Nr 28 , Dunkelbraun Nr 45 Dunkelgrau Nr 46 qui seront utilisées a partir de 1928.
la première livrée réellement innovente apparait en 1928 et perdure jussqu en 1937 c est un schéma trois tons a grandes taches. les premières années, la forme et la disposition des taches vont varier, pour se fixer définitivement en 1932 , selon la H.Dv. 488/1 ( Heeres- Druckvorschrift - directive imprimée de l armée )

photo ci-dessus un Sd Kfz 3 ( gepanzerte Kraftwagen). c est la version militaire du véhicule de police produite par Krupp-Daimler. la Reichswehr peut en posséder 105 exemplaires mais n en acquiert que 45. le véhicule, au premier plan, est un véhicule-radio ( Funkwagen), repérable a son antenne-cadre, la disposition des teintes et la forme des taches correpondent au schéma de camouflage en vigueur a partir de 1928.
les teintes sont alors disposées sur les véhicule, de l avant vers l arrière dan l ordre suivant : Endgelb Nr. 17,Brun Nr. 18 et Grun Nr 28 . les taches sont de formes nuageuses a bords francs non cernés.les baches et capotes sont enduites a l identique et les jantes ne recoivent qu une seule couleur.
DE LA REICHSWEHR A LA WEHRMACHT ( 1935 - 1939 )

photo ci -dessus une automitralleuse schwerer Panzerspahwagen ( 8 rad) sd.kfz. 231 en camouflage trois
tons. Erbgelb , Braun et Grun.
a partir de 1931 , la Reichswehr est autorisée, par la commission d armistice a entamer son réarmement ( avec Modération) dirait ton de nos jours....mdr. mais l arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933 , d Adolf Hitler et du parti national -socialiste va accélérer le processus.Rebaptisée Wehrmacht ( force armées) , dès l année suivante, l effectif de son infanterie est doublé, sa dotation d artillerie triplée et ses trois premiers régiments blindés constitués les dispositions de camouflages entérinées en 1932 restent en vigueur jusqu au 12 juillet 1937. a cette date , la HM 1937 Nr.340 (.HM Heeres Mitteilung communiqué de l armée de terre ) prescrit , pour le matériel neuf, une livrée deux tons , concue pour adapter le camouflage des véhicules, dans les secteurs de combat , aux zones d ombre des arbres et des batiments.c est un camouflage fondamentalement étudié pour le nord de l europe occidentale. ,

photo ci-dessus un Sd.Kfz.263 panzerfunkwagen 8- rad. avec une livrée Dunkelgrau unie réhausée de taches Dunkelbraun
la livrée de base est dorénavant Dunkelgrau Nr. 46 ( gris foncé ) complétée, pour un tiers, par des taches de Dunkelbraun Nr. 45 ( brun foncé). assez curieusement , le document précise que la jonction entre les deux teintes est progressive mais un gabarit officiel du 18 mai 1938 matérielise des taches a bords francs.le 2 novembre 1938 , la HM Nr.687 généralise le nouveau schéma pour l ces directives resteront inchangées jusqu en juillet 1940. l absence volontaire de contraste entre le Dunkelgrau et le Dunkelbraun, employés dans le nouveau camouflage, explique les erreurs fréquentes faites sur l identification de la livrée, car les materiels roulants des campagnes de pologne et de l ouest sont principalement camouflés en deux tons.

ci-dessus Panzer I Ausf.A schéma deux tons gris foncé N° 46 et brun foncé N° 45
l accumulation de poussières, de boue, et la qualité des photos ne facilitent pas la tache. a noter que la livrée trois tons persiste encore sur les véhicules plus anciens entre 1938 et 1939, la Heer participe activement a l annexion de l autiche en mars 1938 , a l occupation des Sudètes, en octobre, et a celle de la Tchécoslovaquie, en mars 1939.toutes ces opérations nécessitent une dotation rapide en materiels et , pour respecter les délais, les usines vont parfois " oublier " d appliquer les taches complémentaires en Dunkelbraun, préfigurant ainsi la future livrée, officialisée aprés la campagne de france.

photo ci-dessus Panzer I Ausf. A dans sa livrée trois tons
Biffin51, Posté le dimanche 04 janvier 2015 11:56
Excellent travail de recherche.......bravo