
LES COULEURS AFRICAINES
la nécessité d appuyer l armée Italienne en Lybie, a partir de janvier 1941 , soulève un nouveau problème. depuis 1918, l Allemange n a plus de colonie Africaine et , depuis lors, n a élaboré aucun materiel adapté, que ce soit une chemisette, un short ou une peinture.le 11 février, les premiers éléments débarquent a Tripoli, bientot suivis par les véhicules du Panzer-Regiment 5.on a bien envisagé un moment d emprunter de la peinture " Africa" aux Italiens, on a méme du en appliquer sur quelque baches de camions, mais la majorité des véhicules débarquent dans leur livrée Dunkelgrau.( voir photo ci-dessous)

dans un premier temps, c est le règne de la débrouille. les blindages et les carrosseries sont badigeonnés d huile, puis recouverts de sable. une fois secs , les véhicules se confondent dans l environnement et cette livrée improvisée élimine aussi les risques de réverbération. les mixtures concoctées a base de sable mélangé a de l eau et étalées au pinceau ou a la serpillière sont égalemnt appréciées.

photo ci-dessus l état piteux de ce véhicule montre bien l extréme agressivité des sables du dessert sur les peintures. la peinture Dunkelgrau réapparait sous les restes de la livrée africaine Gelbbraun. a noter a l approche de l hiver, les équipages ont abandonné les casques coloniaux, les shorts et bottes lacées
la première livrée Africaine n est officialisée qu le 17 mars 1941 par la HM 1941 Nr. 281. les détails contenus dans la note indiquent qu elle est destinée aux unités en attente de transfert sur le sol Africain. la couche de base est en Gelbbraun RAL 8000 (Braun- jaune), complétée pour un tiers de taches Graugrun RAL 7008 ( gris-vert ) appliquées au pistolet mais de nombreux Panzer III ou IV ne recoivent que l unique livrée Gelbbraun. les revers de trappes sont repeints avec du blanc emprunté au stock destiné au au camouflage d hiver du front de l est.

photo ci-dessus un Panzer IV en afrique du nord, il est difficile de déterminer la livrée exacte du véhicule.en théorie , le camouflage africain " type 1941 "prévoit des taches de Graugrun sur une base Gelbbraun mais bien malin qui saurait préciser si les zones "plus sombres sont en Graugrun ou si l abrassion du sable a fait réapparaitre la livrée Panzergrau initiale.
les Sd. Kfz. 250 et 251 se contentent souvent de la couche exterieure Gelbbraun et conservent le Dunkelgrau original pour l interieur de l habitacle et les revers de trappes.sur le terrain, le sable décape les matières et crée de curieuses livrées a base de lambeaux de peintures et de toles mises a nu.six mois suffisent au soleil Libyen pour ravager une livrée neuve.pour couronner le tout, la noria navale organisée entre l italie et les cotes d Afrique est le cible des bombes et torpilles alliées.canons,chars et pots de peinture finissent souvent au fond de la Méditerranée. fin 1941, la livrée Africaine est appliquée en usine mais, en raison de l offensive russe, nombre de Panzer destinés a l Afrika -Korps de Rommel se retrouvent expédiés dans la neige devant Moscou.

le 25 mars 1942, laHM Nr. 315 définit deux nouvelles teintes pour le matériel lourd de l Africa-Korps , le Braun RAL 8020 ,comme base, et le Grau RAL 7027 , en complément. le schéma d application est similaire au précédent. totalement inédites dans le nuancier militaire, deux couleurs sont respectivement classées , juillet 1942 , Gelbbraun ( brun- jaune ) et Grungrun ( gris- vert) .pour la premiere fois, le 3 juillet 1942, la HM Nr .600 étend l emploi de la livrée Africaine aux matériels stationnés en Crète. c est l utime livrée officielle élaborée pour les materiériels déployés en Afrique du nord ..

a partir du 18 février 1943, un unique schéma de camouflage sera généralisé pour l ensemble des fronts Africains et Européens.il existe cependant des cas particuliers. les Tiger de la 1 Kompanie de la Schwere Panzer - Abteilung 501 , ( photo ci-dessus ) expédiés en Tunisie , fin novembre- début décembre 1942, auraient été préalablement revétus d une livrée unie Graugrun RAL. 7008.

Tiger de la Schwere Panzer Abteilung 501 en novembre 1942 en Tunisie.
Partage