
CAMOUFLAGES D HIVER ( 1941 - 1943 )
l hiver 1939- 1940 sur la frontière francaise n avait pas nécessité de dispositions particulières mais,deux ans plus tard , sur le front Est , c est une tout autre affaire. dès le mois d octobre 1941, le " Général Hiver " surprend la Wehrmacht avec ses premières chutes de neige et des température Sibériennes.

dans l urgence, on se rabat sur des draps blancs, on accumule la neige sur les véhicules , on barbouille les carrosseries a la craie. le 18 novembre la HM 1941Nr. 1128 autorise l emploi d un enduit blanc par les troupes stationnées en Norvège ,Finlande et Russie. son schéma d application est censé étre transmis séparément aux chefs de corps. les stock d enduits sont a récupérer auprès des postes d approvisionnemnr disposés le long des voies de ravitaillement , mais l intendance est réellement prise de court et certaines unités ne percevront leur dotation d enduit blanc qu a l arrivée du dégel,au début du printemps suivant, juste au moment ou elles sont censées le lessiver !

fort de cette expérience malheureuse, l Oberkommando des Heeres reconduira les mémes dispositions ( HM 1942Nr.315 )l hiver suivant mais en s y prenant, cette fois dès la premiere quinzaine d octobre.jusqu a fin février , les materiels neufs pour l est recoivent systémaquement , en usine, une couche d enduit blanc lavable sur la livrée réglementaire.ce n est que le 11 octobre 1943 , avec la publication de la H.T.V. Bl. Nr. 376 que la teinte du blanc pour ambiance neigeuse est définitivemenr formalisée sous la nuance RAL 9002.

Biffin51, Posté le dimanche 04 janvier 2015 12:06
C'est certain que sur le front russe la livré blanche devait être facilement "effaçable" dès le dégel.