
J'ai été très impressionné par la qualité de la réalisation de cette série HBO. Il convient de préciser qu'HBO a toujours soigné ses téléfilms et ses séries originales. Steven SPIELBERG associé à Tom HANKS font oeuvre de mémoire une fois de plus sur le sacrifice d'une génération. En outre, les personnages principaux ont bel et bien existé et il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction. C'est pourquoi le travail sur les personnages est fouillé, notamment sur l'aspect traumatisme de ce qu'ils ont vu, enduré et souffert et surtout ce qu'ils ont été amené à faire. Le point de vue de la série réside justement là. Cette série n'est pas didactique et encore moins consensuelle. Contrairement aux commentaires de certains, cette série n'est pas une ode à la gloire des Marines ou de la Bannière Etoilée. Il n'y a pas de héros mais simplement des hommes confrontés à l'indicible, la peur au ventre, dans la crasse, la sueur, la puanteur et l'incompréhension du comportement de l'enemi. Le point de vue adopté est celui de l'époque. On ne connait pas le soldat japonais, on ne comprends pas sa pugnacité, sa hargne, son fanatisme, les souffrances qu'il est capable de s'infliger, son esprit de sacrifice et suicidaire, sa volonté de tuer son enemi et donc son rapport à l'honneur et à la mort. Le soldat japonais est donc déshumanisé, il n'est rien d'autre qu'un animal enragé qu'il faut abattre. Les codes sociaux sont anéantis, et pour ne pas devenir fou et à la seule fin d'avoir une chance de survivre, le soldat qui a franchi la ligne rouge ne songe plus qu'à lui et à ses seuls proches compagnons d'arme. Le reste lui devient indifférent. S'il s'en tire, il sera marqué à vie et devra donner un sens à sa vie. Certains y arriveront d'autres non. C'est là tout le sujet de "The Pacific". Ce n'est pas une série historique devant intégrer tous les points de vue pour plaire aux critères actuels de compréhension du passé. Non, c'est la guerre par ceux qui l'ont faite dans la boue, la chaleur, la pluie et l'humidité, les rats, les charniers, les odeurs pestilentielles, les moustiques; les maladies tropicales, le sang et les tripes. Rien n'est beau, et on est loin du cliché sur les paradis tropicaux des iles du pacifique. C'est plutôt un voyage en enfer!

le livre “Le Pacifique”, sous-titré “De l'autre côté de l'océan, l'enfer” et écrit par Hugh Ambrose, est le livre qui a inspiré la série évènement produite par Steven Spielberg et Tom Hanks Edité en version fraçaise chez Michel Lafon, l'ouvrage est disponible en librairie depuis le 20 janvier 2011.
Fils de Stephen Ambrose, historien populaire aux États-Unis, Hugh Ambrose est lui aussi un historien reconnu et vice-président du musée national de la Seconde Guerre mondiale. Avant l'adaptation de son roman historique il avait déjà collaboré avec Steven Spielberg sur “Frères d'armes” et “Price for Peace”.
Entre le moment où les troupes américaines quittent la Chine en novembre 1941 et celui où l'avion du général Mac"(landmark). Arthur":/fiche-repere/arthur se pose victorieux au Japon en août 1945, les batailles clés de la guerre seront livrées sur le front asiatique.comme bien souvent une série ou un film n égale pas le livre ,( loin sans faux) qu il faut lire absolument.
Se basant sur une histoire vraie, Hugh Ambrose se penche sur la vie de cinq recrues inexpérimentées enrôlées dans une guerre violente et longue. Le roman suit la vie quotidienne des soldats contraints à se déplacer par des températures extrêmes : l''amitié, la solidarité, la découverte d'une autre culture mais aussi l'enfer dans des camps d'extermination
L'ouvrage compte aussi trente-deux pages de photos, de lettres et de témoignages.
omaha-2007, Posté le dimanche 25 septembre 2011 15:12
superbe série en effet , du même registre que band of brothers , mais qui reste ma série préféré .
aaah xavier , elle t'a marqué cette série pour la mettre en article , et faire une petite entorse a ton magnifique blog sur les panzers.
belle article