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" GOLIATH " Sd. Kfz 302 / 303

 
" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303

EN FONCTION DES ESSAIS INFRUCTUEUX DES " B I " et " B II " ET A LA SUITE DE LA CAPTURE D UN PROTOTYPE FRANCAIS , L ALLEMAGNE LANCA LE DEVELOPPEMENT D UNE MACHINE DE TAILLE REDUITE ET TELEGUIDEE AVEC LE DEMINAGE COMME OBJECTIF PRINCIPAL.  LE GOLIATH.
 
 
LE CONTEXTE HISTORIQUE 
 
Le principe est simple,plutot que de risquer un char et son équipage pour forcer un obstacle,on envoie un petit engin chenillé,guidé par fil.Le pilote" restant bien à l'abri,l'améne sur l'objectif pour le faire exploser.Dés le départ,on prévoit d'employer ces engins par vague.Dans les derniers mois de la Grande Guerre.la société Schneider réalise un engin de destruction filoguidé baptisé Crocodile et en lance la fabrication en grand.Mais le conflit s'arrete avant que les Crocodiles ne soient utilisés.Toutefois,le constructeur dans son catalogue d'aprés-guerre destiné à séduire des clients étrangers,présente son Crocodile,Mais en ce début des années 1920,la tendance n'est pas franchement à l'achat d'armement,bien au contraire.Le Crocodile va donc s'assoupir pendant plusieurs années.
A la fin des années 1920,début 1930,la France commence à ériger sur ses frontiéres de l'Est un systéme défensif destiné à parer à une attaque brusquée de l'armée allemande,officiellement désarmée,mais dont les effectifs "secrets" sont plus important que ceux de l'armée française du temps de paix.
Ce systéme,qui deviendra célèbre sous le nom de "ligne Maginot",est protégé par des réseaux de rails chargés d'arreter les chars.A partir de 1936,les Allemands copient les Français en réalisant un systéme défensif face à la France et la Belgique qu'ils surnomment la "ligne Sigfried".Mais elle n'aura certainement pas la valeur militaire de la ligne Maginot.
Toutefois l'état-major français prévoit une future guerre en trois temps (Un:arreter l'offensive allemande.Deux:avec l'aide des Alliés,avoir assez de puissance pour attaquer et rompre la ligne Sigfried.Trois:une fois le front ennemi troué,passer à l'exploitation du succés,direction Berlin).Il commence à préparer la phase Deux,en négligeant quelque peu la phase Un.Pour attaquer la ligne Sigfried qui ne peut que s'améliorer,fin 1941,début 1942,on prévoit d'énormes chars dit "de forteresse" d'une masse de 160 tonnes,de lourds obusiers automoteurs,des chars lance-flammes.Toute une panoplie guerriére que les usines devront produire à partir de fin 1940,début 1941.Mais,comme en 1918,ressurgit le problème des obstacles.Avec la ligne Sigfried,les Allemands ont multiplié les "dents de dragons",tétraèdres en béton,chargés d'arreter les chars alliés.On imagine alors des engins poseurs de ponts pour passer au-dessus des dents.Mais,à l'intérieur de ces engins,il y a des hommes qui malgré le blindage,restent exposés aux canons,antichars en particulier.On se retrouve dans le meme cas qu'en 1918.Le Crocodile,assoupi depuis,ouvre un oeil...

LE VEHICULE DU CAPITAINE POMMELLET
 
" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303

Qu'on fasse subir au Crocodile une petite cure de rajeunissement et il pourrait parfaitement convenir.Mais depuis 1918,la technique a largement évolué et on ne va pas faire la guerre future avec un matériel de la guerre précédente.C'est ce que se dit un officier de carriére,inventeur à ses heures,Monsieur Pommellet.Reprenant l'idée du Crocodile,il la développe mais abandonne la télécommande par fil,trop sensible aux explosions d'obus qui coupent les cables,au profit de la télécommande par radio.L'idée séduit d'autant que l'engin préserve la vie des hommes:l'état-major encore sous le choc des pertes immenses de 1914-1918,pense à une guerre future où les pertes seront réduites au minimum.L'acier et le béton doivent remplacer les poitrines.

UN PROTOTYPE REUSSIS
 
" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303

M.Pommellet teste avec succés trois prototypes qui interessent au plus haut point les autorités françaises.Pour preuve,le véhicule Pommellet (VP) est présenté le 16 décembre au ministre de la Guerre Edouard Daladier,au ministre de l'Armement Raoul Dautry et aux "grands patrons" de l'armée française,les généraux Gamelin,Colson et Keller. ( photo ci-dessus )Quelques jours plus tard,une commande de 500 exemplaires est passée.Début 1940,une seconde commande de 500 arrive suivie d'une troisiéme qui,elle,porte sur 1000 exemplaires.Avec les VP,on va démolir la ligne Sigfried!Mais à partir de là,certains problémes apparaissent.
 
" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303

 DIFFICULTES TECHNIQUES

Si pour la partie mécanique la société Lorraine ne se heurte à aucune difficulté,la partie télécommande radio assurée par Thomson Houston en rencontre de plus importantes.En effet,faute d'avoir prévi des stocks de matiéres premiéres suffisants,aluminium en particulier,les fabrications de guerre des matrériels radio sont trés en retard et ne démarrent que difficilement qu'à partir de février 1940 avec priorité absolue pour les postes chars,d'infanterie et d'artillerie.D'autre part la télécommande pose des problèmes.Comme les VP sont prévus pour etre employés en masse,celà veut dire que des dizaines de postes radio (un par engin),voire des centaines,vont devoir opérer sur des fronts relativement étroits.Les postes trop prés les uns les autres risquent de se brouiller les uns les autres,et c'est facheux!Aussi,à la demande de M.Pommellet on prévoit d'attendre la disposition d'un nombre suffisant d'engins pour effectuer des essais en grand.Pour avoir quelque peu négligé la phase Un de la guerre,la France demande l'Armistice en juin 1940.A cette époque seulement 11 VP ont été livrés,( photo ci-dessus ) la plupart sans systéme de télécommande radio.Les études continueront sous l'Occupation puis seront reprises aprs la guerre avant d'etre totalement abandonnées en 1956.
 
 VEHICULE KEGRESSE ET CHAR  FT 17


" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303
beaucoup plus petit que le Pommellet,le véhicule Kégresse pouvait etre aussi accolé par paire.

La société d'Adolphe Kégresse,inventeur du véhicule semi-chenillé,bien consciente des problèmes posés par la radiocommande,propose alors un petit engin guidé par fil.On revient à la case départ,c'est-à-dire au Crocodile Schneider de 1918.L'engin beaucoup plus rustique et moins cher que le VP emporte une charge explosive moindre.En avril 1940,il est commandé à 6000 exemplaires plus 6000 autres en mai.On pense à ce moment nonplus à l'utiliser contre la ligne Sigfried qui s'éloigne à mesure que l'armée française recule,mais contre les chars.Bien entendu,l'affaire restera sans suite avec l'Armistice de juin 1940.Outre les engins construits neufs,on pense à utiliser les centaines de chassis de vieux chars Renault FT 17 dont on n'a plus l'emploi.Fin avril 1940,on prévoit la transformation de 300 chassis en porteurs de charges de destruction avec guidage par fil ou par radio.L'idée est vite abandonnée.

" GOLIATH "  Sd. Kfz 302  / 303
l'engin Kégresse à pleine vitesse lors d'essais.
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#Posté le jeudi 22 septembre 2011 15:28

Modifié le dimanche 25 septembre 2011 12:42

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WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. .
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panzer78, Posté le vendredi 23 septembre 2011 11:59

101airbornedu33 a écrit : "Il n'est pas teleguidé mais filoguidé comme le missil milan par exemple"

oui merci de le souligné ,le terme exacte est une liaison filaire de trois paires théléphonique....@+


101airbornedu33, Posté le vendredi 23 septembre 2011 02:44

Il n'est pas teleguidé mais filoguidé comme le missil milan par exemple


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  • " GOLIATH " UNE NOUVELLE VERSION ven. 30 septembre 2011
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