
LES ENGINS DE DEMOLITION FILOGUIDES CONSOMMABLES DE LA WEHRMACHT
Vers 1940, après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français Adolphe Kégresse, le bureau de l'ordonnance de la Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile Borgward de Brême d'un véhicule semblable de petite taille pouvant emporter une charge explosive d environ 50 Kg.
l étude aboutit finalement a un véhicule chenillé transportant 60 Kg d explosif derrière un blindage frontal de 6 mm

et mu par deux moteurs électriques Bosch MM/ RQL de 2,5 Kw chacun ( un par chenille ). l engin dispose d une marche avant avant et d une marche arrière.)

le pilotage de la machine s effectue a l aide d un boitier de contole ,connecté aux organes de contole de la machine par un cable de trois paires télèphoniques d environ 650 mètres. les deux premieres permettent de diriger, la troisième est destinée a déclencher la charge explosive de 60 Kg.cette liaison filaire est enroulée sur une bobine a l arrière de la machine et se déroule au fur et a mesure que cette dernière avance vers son objectif.

les batteries d alimentation des moteurs permettent une autonomie d environ 1,5 Km a une vitesse située entre 8 et 10 Km/h

les premier prototype de l engin reprend le méme train de roulement que le " B II ", mais il évolue ensuite avec des galets spécifiques, de taille plus réduite et diminuant la hauteur du véhicule.

comme pour son grand frère de la série " B ", un usage plus offencif est envisagé, la charge emportée étant suffisante pour mettre un char hors de combat.

des remorques on étè spécialement concu pour le transport par la troupe

aprés une mise au point longue et difficile, le Sd. Kfz. 302 est présenté au autorité de la Wehrmacht . en mars 1942 .aprés cette présentation, une première série expérimentale de 15 unités
est terminée en avril 1942 et le leichte ladungstraeger (Sd. kfz. 302 ) est fabriqué en série dès le mois suivant. cette premiere version du " Goliath " sera produite a 835 exemplaires en 1942, 1 731 en 1943 et 69 en janvier 1944. avec un certain humour l engin est surnommé " GOLIATH " une appellation qui restera a célèbre bien après la guerre, et encore aujourd hui .
footdu54530, Posté le dimanche 02 octobre 2011 14:38
super les document