
les 811 et 813 Kompanien sont engagées a Koursk , avec une certaine efficacité, en déminant les axes de progression des Panzers. cependant des lacunes sont constatées comme l insuffisance du blindage frontal de l engin, qui ne le met pas a l abri des armes individuelles , et son manque de puissance et d autonomie.

ce dernier point est particulièrement éprouvant pour les Pioner, devant tracter les " Goliath " jusqu a leur zone de départ zfin de ne pas vider prématurément les batteries. le Waffenamt demande donc a Borgward de concevoir une nouvelle version de l engin en fonction de ces remarques,et ayant une capacité d emport de charge explosive supérieure.la firme développe alors une seconde version du " Goliath " cette fois, c est une motorisation thermique qui est retenue.

c est un développement spécifique d un moteur de Motocyclette Zundapp 527 de deux cylindres et 703ccdéveloppant 12,5 chevaux et permettant pour une autonomie de 6 a 8 Km en terrain varié. la boite de vitesse dispose de deux rapports avant, le premier permettant une vitesse de 5 Km/h pour l approche de la zone de départ et la seconde est utilisée pour l attaaque avec une vitesse de pointe de 10 Km/h .le véhicule dispose en outre d une marche arrière.

la charge emportée est de 75 Kg. la nouvelle machine est légèrement plus grosse que la précédente plus lourde également avec le blindage frontal porté a 10 mm.l engin est homologué Sdkfz 303 , puis Sdkfz 303a. une seconde série,Sdkfz 303b. emporte une charge explosive superieur ( 100 kg). la production de la version débute en avril 1943 avec 2 112 unités, suivies par 2 694 en 1944 et 123 en 1945.

vonhelm1789, Posté le jeudi 03 novembre 2011 17:45
Je ne connaissais pas cette engin !
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