
photo ci-dessus :sur ce panzer I auf. F les garde- boue sont absent au niveau des trappes circulaire placées sur les flancs ,car elle servent de sortie de secours , et assuent de grande chance de survie a leur équipages en cas de coup au but. un point fort par rapport aux engins de base.
LES TIGER DE POCHE
les Panzer I et II sont généralement considérés comme des blindés légers dotés d un potentiel offensif insufisant. sans aucun doute, cette vision parcellaire des chars du III Reich oublie la roudoutable puissance de feu des deux mitrailleuses de 7,92 mm du Panzer I et de la haute cadence de tir du 2cm du Panzer II. chaque machine est ansi capable de repoucer un assaut d infanterie, de saturer d obus la plus lourde des machines adverses ou bien encore de lancer des pointes sur les arrières ennemies en profitant de sa mobilité.dans les deux cas , la protection demeure toutefois perfectible. avec une épaisseur de 13 ou 14,5 mm en frontal,leur carapace est insuffisante pour protéger les équipages antichars adverses. a la fin des années 1930, au vu de leurs performances respectives, les autorités allemandes décident de développer de nouvelles versions au blindage renforcé.

photo ci-dessus: un panzer II ausf. J fait une demonstration de ses capacités de franchissement.
POURQUOI DES VERSIONS SURBLINDEES ?
en décembre 1939, lorsque le développement des Panzer I Ausf. F et Panzer II Ausf.J est lancé , la Wehrmacht récupère tout juste de la campagne de pologne , menée en septembre 1939. pour les divisions cuirassées allemandes, affronter l Armée polonaise fut loin d étre une simple " Promenade de santé ".les cadets polonais chargeant les Panzer , au sabres au clair,demeure une des vision tronquée de l histoire teintée de propagande,l affrontement avec l armée Polonaise occasionna de lourde pertes au sein des chars allemands,dotés de cuirasses trop légères.face a la menace des armes antichars adverses , les autorités militaires du III Reich réagissent en demandant une augmentation importante de l épaisseur des cuirasses, au détriment de la vitesse de pointe.

photo ci-dessus: superbe vue d usine d un VK 1801 qui na pas encore recu sa peinture de camouflage.le blindage du nouveau char procurait une bonne protection pour l équipage, protection qui s étendait jusqu au plancher, ce qui lui vaudra le surnon " de casses mines " pour sa capacité de résistance a l éclatement des mines.
le 22 décembre 1939, une commande de 30 exemplaires d une variante surblindée du Panzer I est passée. compte tenu du cahier des charges spécifiant que l engin est prévu pour servir d appui aux fantassins, les ingénieurs de la Locomotivefabrik Krauss-Maffei AG portent l épaisseur du blindage a 80 mm en frontal,50 mm pour les cotés et l arrière, et 25 mm pour le ventre et le toit. ainsi cuirassé le Panzekampfwagen I Ausf.Fnueuer Art ( VK. 18.01 ) est capable de résister a une munition perforante de 5 cm. au moment de sa conception , le T-34, comme le Sherman M4, n a pas encore fait son apparition et le
char d infanterie allemand n est évidemment pas prévu pour faire échec a ses canons. néanmoinns , sa cuirasse lui permet théoriquement d encaisser des projectiles de 76,2 mm et 75 mm aux distances usuelles de combat.il est alors virtuellement invulnérable aux piéces antichars adverses.

photo ci-desus : cette vue aérienne montre bien la disposition des épiscopes sur le toit de la tourelle et l emplacement de celui du pilote. la trappe d accès sur le flanc du chassis est ici ouverte et témoigne du confortable blindage. ( 50 mm sur les cotés)
les chances de survie des deux Panzerschutzen sont maximisées par la présence de trappes latérales., de forme circulaires, elles facilitent l évacuation en cas d urgence. afin de supporter l augementation de la masse a 19 tonnes ( 21 tonnes selon les sources), le train de roulement est de type Scharchtellaufwerk. la suspension adopte le principe des barres de torsion avec galets de route entrelacés. associé a des chenilles larges, cet agencement lui autorise une excellente mobilité sur le terrain meuble. en outre, cette configuration , qui préfigure l architecture des Tiger I et Panther , se révélera extrémement résistante aux mines, au point que le Panzer I Ausf. F sera surnomé " le casse-mines " installé dans la tourelle , le Bordfuhrer dispose de cinq épiscopes lui assurant une vue sur le devant et les cotés ainsi que d une binoculaire télescopique servant de système de visée pour les deux mitrailleuses.

aurte photo du méme panzer cette fois-ci du coté droit,les deux petites caisses posés sur le garde -boue contiennent la binoculaire du tireur et celle du chef de char. et les épsicopes du pilote.
l armement se compose donc de deux MG -34 de 7,92 mm. avec une cadence de tir de 900 cps/ mm et une vitesse initiale de 755 m/s , la Maschinengewehr 34 est redoutable contre la soldatesque adverse. revers de la médaille , ses hautes performances occasionnent une surchauffe du tube qui ne peut pas etre remplacé aussi facilement que le modèle sur trépied,afin d améliorer leur protection face a la mitraille du champ de bataille , les deux tubes sont enchassés dans le masque de la tourelle. le pilote observe l exterieur via un volet blindé placé sur le devant de la plaque de blindage frontal et un épiscope installé sur le toit de la superstructure , sur sa droite.le Panzer InA Verstarkt est motorisé par un moteur Maybach HP45P de 150 chevaux.

photo ci- dessus: le méme engin mais cette fois, avec un gros plan sur le lot de bord situé a l arriere gauche du panzer.
associé a une boite de vitesse VG 15319 a quatre rapparts avant et une marche arrière, le bloc six cylindres propulse l engin a 25 km /h. des performances faibles dans l absolu mais en l occurence , le V.K. 18.01 est destiné a appuyer des fantassins ne dépassant guère les 8 km /h. la construction commence en avril 1942. l experience des combats prouve toute fois que le chars d infanterie n ont plus leur place sur le champs de bataille, et la deuxième commande de 100 machines est annulée. en décembre 1942, le trentième et dernier Panzer I Ausf. F sort des chaines d assemblage.
panzer78, Posté le vendredi 25 janvier 2013 13:04
jaguar4604 a écrit : " "
merci maurice et bonne soirée....@+