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PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J

 
PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
photo ci-dessus :sur ce panzer I auf. F les garde- boue sont absent au niveau des trappes circulaire placées sur les flancs ,car elle servent de sortie de secours , et assuent de grande chance de survie a leur équipages en cas de coup au but. un point fort par rapport aux engins de base.
 

LES TIGER DE POCHE 
 
les Panzer I et II sont généralement considérés comme des blindés légers dotés d un potentiel offensif insufisant. sans aucun doute, cette vision parcellaire des chars du III Reich oublie la roudoutable puissance de feu des deux mitrailleuses de 7,92 mm du Panzer I et de la haute cadence de tir du 2cm du Panzer II. chaque machine est ansi capable de repoucer un assaut d infanterie, de saturer d obus la plus lourde des machines adverses ou bien encore de lancer des pointes sur les arrières ennemies en profitant de sa mobilité.dans les deux cas , la protection demeure toutefois perfectible. avec une épaisseur de 13 ou 14,5 mm en frontal,leur carapace est insuffisante pour protéger les équipages antichars adverses. a la fin des années 1930, au vu de leurs performances respectives, les autorités allemandes décident de développer de nouvelles versions au blindage renforcé.

PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
photo ci-dessus: un panzer II ausf. J fait une demonstration de ses capacités de franchissement.
 
POURQUOI DES VERSIONS SURBLINDEES ?
 
en décembre 1939, lorsque le développement des Panzer I Ausf. F et Panzer II Ausf.J est lancé , la Wehrmacht récupère tout juste de la campagne de pologne , menée en septembre 1939. pour les divisions cuirassées allemandes, affronter l Armée polonaise fut loin d étre une simple " Promenade de santé ".les cadets polonais chargeant les Panzer , au sabres au clair,demeure une des vision tronquée de l histoire teintée de propagande,l affrontement avec l armée Polonaise occasionna de lourde pertes au sein des chars allemands,dotés de cuirasses trop légères.face a la menace des armes antichars adverses , les autorités militaires du III Reich réagissent en demandant une augmentation importante de l épaisseur des cuirasses, au détriment de la vitesse de pointe.

PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
photo ci-dessus: superbe vue d usine d un VK 1801 qui na pas encore recu sa peinture de camouflage.le blindage du nouveau char procurait une bonne protection pour l équipage, protection qui s étendait jusqu au plancher, ce qui lui  vaudra le surnon " de casses mines " pour sa capacité de résistance a l éclatement des mines.

le 22 décembre 1939, une commande de 30 exemplaires d une variante surblindée du Panzer I est passée. compte tenu du cahier des charges spécifiant que l engin est prévu pour servir d appui aux fantassins, les ingénieurs de la Locomotivefabrik Krauss-Maffei AG portent l épaisseur du blindage a 80 mm en frontal,50 mm pour les cotés et l arrière, et 25 mm pour le ventre et le toit. ainsi cuirassé le Panzekampfwagen I Ausf.Fnueuer Art ( VK. 18.01 ) est capable de résister a une munition perforante de 5 cm. au moment de sa conception , le T-34, comme le Sherman M4, n a pas encore fait son apparition et le
char d infanterie allemand n est évidemment pas prévu pour faire échec a ses canons. néanmoinns , sa cuirasse lui permet théoriquement d encaisser des projectiles de 76,2 mm et 75 mm aux distances usuelles de combat.il est alors virtuellement invulnérable aux piéces antichars adverses.

PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
photo ci-desus : cette vue aérienne montre bien la disposition des épiscopes sur le toit de la tourelle et l emplacement de celui du pilote. la trappe d accès sur le flanc du chassis est ici ouverte et témoigne du confortable blindage. ( 50 mm sur les cotés)
 
 les chances de survie des deux Panzerschutzen sont maximisées par la présence de trappes latérales., de forme circulaires, elles facilitent l évacuation en cas d urgence. afin de supporter l augementation de la masse a 19 tonnes ( 21 tonnes selon les sources), le train de roulement est de type Scharchtellaufwerk. la suspension adopte le principe des barres de torsion avec galets de route entrelacés. associé a des chenilles larges, cet agencement lui autorise une excellente mobilité sur le terrain meuble. en outre, cette configuration , qui préfigure l architecture des Tiger I et Panther , se révélera extrémement résistante aux mines, au point que le Panzer I Ausf. F sera surnomé " le casse-mines " installé dans la tourelle , le Bordfuhrer dispose de cinq épiscopes lui assurant une vue sur le devant et les cotés ainsi que d une binoculaire télescopique servant de système de visée pour les deux mitrailleuses.
 
 PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
 aurte photo du méme panzer cette fois-ci du coté droit,les deux petites caisses posés sur le garde -boue contiennent la binoculaire du tireur et celle du chef de char. et les épsicopes du pilote.
 
l armement se compose donc de deux MG -34 de 7,92 mm. avec une cadence de tir de 900 cps/ mm et une vitesse initiale de 755 m/s , la Maschinengewehr 34 est redoutable contre la soldatesque adverse. revers de la médaille , ses hautes performances occasionnent une surchauffe du tube qui ne peut pas etre remplacé aussi facilement que le modèle sur trépied,afin d améliorer leur protection face a la mitraille du champ de bataille , les deux tubes sont enchassés dans le masque de la tourelle. le pilote observe l exterieur via  un volet blindé placé sur le devant de la plaque de blindage frontal et un épiscope installé sur le toit de la superstructure , sur sa droite.le Panzer InA Verstarkt est motorisé par un moteur Maybach HP45P de 150 chevaux.
 
 PANZER I AUSF. F / PANZER II AUSF. J
photo ci- dessus: le méme engin mais cette fois, avec un gros plan sur le lot de bord situé a l arriere gauche du panzer. 
 
 associé a une boite de vitesse VG 15319 a quatre rapparts avant et une marche arrière, le bloc six cylindres propulse l engin a 25 km /h. des performances faibles dans l absolu mais en l occurence , le V.K. 18.01 est destiné a appuyer des fantassins ne dépassant guère les 8 km /h. la construction commence en avril 1942. l experience des combats prouve toute fois que le chars d infanterie n ont plus leur place sur le champs de bataille, et la deuxième commande de 100 machines est annulée. en décembre 1942, le trentième et dernier Panzer I Ausf. F sort des chaines d assemblage. 
 
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#Posté le mercredi 12 octobre 2011 07:49

Modifié le lundi 18 février 2013 09:09

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panzer78, Posté le vendredi 25 janvier 2013 13:04

jaguar4604 a écrit : "salut Xavier
une petite visite sur ton blog ! qui fourmille comme un grand dictionnaire
une richesse de renseignement et du labeur qu'il faut tenir compte que d'heure de travail tu as du avoir pour réunir cela
merci de ce partage et bonne soirée
Maurice
"

merci maurice et bonne soirée....@+


jaguar4604, Posté le vendredi 25 janvier 2013 12:58

salut Xavier
une petite visite sur ton blog ! qui fourmille comme un grand dictionnaire
une richesse de renseignement et du labeur qu'il faut tenir compte que d'heure de travail tu as du avoir pour réunir cela
merci de ce partage et bonne soirée
Maurice


pauluxdu506, Posté le lundi 31 octobre 2011 07:03

salut à toi de passage sur t'on blog pour t'annoncer un nouvelle article si cela t'intéresse ;)

à bientôt


NapoleonIII, Posté le mardi 25 octobre 2011 16:39

Bon article


marechaljoukov, Posté le jeudi 20 octobre 2011 15:31

Remplacer un tube en plein combat... Toujours délicat.


Normofer, Posté le vendredi 14 octobre 2011 08:44

Hello, Panzer!

Bonne idée, çà, la croix sur l'écoutille... C'est pour les tireurs antichars de l'autre coté? ;-)

Cordialement, JMfret


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