
malgré un air de famille certain , le Panzer II Ausf J n en reste pas moins un char trés différent du Panzer I Auf F.sur le plan opératonnel il allait également connaitre les mémes avatars que son petit frére. la Wehrmacht demanda la fabrication de char mieux armés et au blindage plus épais. a la fin 1939 le Panzer I Ausf F etait déja en chantier et simultanément le prototype du successeur du Panzer II, le VK 1601 voyait également le jour.

en décembre 1939, en méme temps que le Panzer I Auf. F , les autorités allemandes demandes a Maschinenfabrik Augsburg - Numberg ( MAN ) et a Daimler -Benz de réaliser un prototype surblindé, désigné 0-séries , du Panzer II en juin 1940 ,MAN finalise le chassis, celui-ci est équipé d un train de roulement de type Schachtellaufwerk. calqué sur celui du V.K.9.01.il réduit la pression au sol. en outre , il est renforcé pour surpporter l augmentation du poids en charge. comme pour le V.K. 18.01. les cinq grands galets de roulement, se recouvrant les un les autres, sont des piéges ou la neige peut s accumuler puis, en gelant , bloquer tout mouvement. le blindage vertical atteint désormais les 80 mm d épaisseur a l avant et 50 mm sur les cotés.

placé dans la caisse, le conducteur et le radio accèdent a leur poste via des trappes circulaires installées sur les flancs. ( voir photo ci-dessus ). en sus de deux volets blindés ,des fentes vision latérales améliorent leur perception de la situation exterieure.l engin est motorisé par un Maybach HP45P délivrant 150 chevaux ( 200 cv selon d autre source ). de sont coté, Daimler - Benz propose une tourelle dotée d une protection identique. le Bordfuhrer y entre en passant par le tourelleau muni de plusieurs épiscopes.l armement s organise autour d un canon a tir rapide 2 cm KwK 38 /55 et d une mitrailleuse coaxiale MG - 34 de 7,92 mm. malgré une vitesse de pointe limité a 31 km/h , les tests menés sur ce véhicule de présérie s avèrent concluants , et la phas de production est programmée courant décembre 1940.

toutefois, compte tenu de la complexité de l engin, les délais ne sont pas tenus, et la Wehrmacht prend livraison de seulement 22 Panzer I InA Verstarkt, construits d avril a décembre 1942. concu selon l idée d un Gefechtsaufklarungs, char de reconnaissance apte a engager ses adversaires , le V.K.16.01 ne correspond plus aux attentes de la troupe qui demande un véhicule capable de se déplacer rapidement afin de rompre le combat en cas de rencontre fortuite avec un T- 34.

LES TIGER DE POCHE AU COMBAT
lorsque la Wehrmacht réceptionne ces véhicules sur blindés , le moins que l on puisse dire , c est qu elle ne voit pas trop a quel usage les destiner ! sous armés , bien trop lents , il ne sont pas en adéquation avec les besoins des équipages.un temps , les Panzer I Ausf.F sont prévus pour etre engagés lors de l invasion de la Crète. toutefois, leur poids les rend difficiles a déplacer et la proposition est abandonnée.le 30 mai 1942 un contingent est envoyé sur le front de l est. déployés dans le secteur de Leningrad , ils subissent , a l instar de leur grands frères Tiger , sur le méme type de terrain, de lourdes pertes.lors d une opération mettant en ligne cinq machines, deux sont détruites et deux finissent enlisées dans les marécages ( voir photo ci- dessous ).

début 1943 huit sont versées a la 1 .Panzer- Division. sept autres partent grossir les effectifs de la 12. Panzer-Division, mais , au 1 juillet 1943 , seulement trois seront encore opérationnelles. enfin cinq sont en service au sein du 3 Zug de la 2 Polizei Panzer-Kompanie. la encore, leur efficacité est soumise a contrverse car l unité de police perd tous ses matériels. en URSS. le Panzer II Ausf. J ne connait pas un sort plus enviable. sept combattent avec la 12. Panzer-Division sur le front de l est en 1943, sans réel succès.en 1944 un exemplaire est méme détourellé , puis transformé en Bergepanzerwagen II Ausf. J.
par l adjonction d une petite grue.

finalement , la plupart de " Tiger de poche " finissent leur carrière opérationnelle dans des camps d entrainement ou au sein de l Ordnungspolizei c est d ailleurs dans la lutte contre les partisans qu ils vont exceller. ( voir photo ci-dessus ). en effet , leur blindage les met a l abri de la majorité des pièces antichars adverses. par ailleurs, leur armement a grande cadence de tir est redoutable face des hommes a découvert.

CONCLUSION
les performances limitées des Panzer I Ausf.F et des Panzer II Ausf. J sont en parfaite contradiction avec les tactiques de la Blitzkrieg ! en décembre 1939, la mise au point de ces engins prouve que l état- major maitrise encoe mal les préceptes de la "guerre - éclaire " , au point qu il juge nécessaire de déployer des machines quasiment invulnérable, mais dotées d un armement peu puissant. a l aube des retours d experience de l opération " Barbarossa ", les commandes finales des "Tiger de poche " sont annulées car ils ne sont plus en adéquation avec le réalité du terrain.
marechaljoukov, Posté le jeudi 20 octobre 2011 15:31
Superbe la dernière photo.