
les objectif fixés par le Fuhrer sont pour le moins ambitieux, il sagit d équiper en materiéls de prise deux Panzer- Divisionen ! dotée de véhicules modifiés.si sur le papier, les quantités de matériel saisies le permettent, sur le terrain , le potentiel des blindés capturés n est pas a la hauteur des Panzer. l Armée allemande se contente d une brigade d artillerie qui sert sur le front de l est.durant l hiver 1942 - 1943 , le Baukommando Becker réceptionne tous les véhicules saisie par la Wehrmacht.( photo ci-dessus ) tout est alors répertorié , classé , archivé....selon une méthode que certains surnommeront la Paperkrieg.

les engins endommagés sont cannibalisés pour permettre a d autre de fonctionner. les stocks de pièces détachées sont particulièrement impressionnants et permettent d enviser de convertir des chassis périmés en machine spécialisées. dans un premier temps ,l Oberstleutnant Alfred Becker travaille avec les usines Alkett , en Allemange, cette firme est l un des grands spécialistes de la conversion de plate-forme obsolètes.de cette coopération nait un obusier de 15crh monté sur un chassis Lorraine. cette machine combat avec succès en afrique du Nord, sous la désignatiion de 15cm sFH.13/1 ( sf) auf Geschutzwagen Lorraine-S( f) soit ( Sd. Kfz. 135/ 1 ). voir photo ci-dessous.

le Baukommando Becker prend définitivement ses quartier a Maisons-Laffitte suite a leur augementation d activité, deux ateliers vont alors produire pléthore de véhicules.l ingénieur fait preuve d autant de pragmatisme que d ingéniosité pour mettre au point des canons automoteurs.son parcours au sein de l artillerie lui fait naturellement construire des matériels adaptés a son arme. toutefois , lea conception d un engin muni d une tourelle tournant sur 360 ° n est pas a la porté d une telle infrastructure, surtout en reprenant la base de blindés Francais dotés de tourelles étroites.beaucoup de materiels de prise ne se prétent d ailleurs que peu a ce type de modification, comme les " appareils " d infanterie. mais, faute de mieux et face a l urgence de la situation , les Allemands font feu de tout bois.

l ingénieur Becker ne chome pas ( photo ci-dessus).des Hotchkiss H-39 sont convertis en chasseurs de chars , désignés 7,5cm Pak 40(sf) auf Geschutzwagen 39H(f) grace a la greffe d un tube de 7,5cm Pak 40. la petite chenillette UE mute méme en lanceur lourd de roquettes de 28 ou 32cm des semi-chenillés Unic P107 se voient transformés en blindés antiaériens ou en blindés sanitaires; tous ces véhicules vont etre développer par la suite sur ce blog.le Baukommando Becker modifie environ 447 machines en automoteurs d artillerie ! un total approximatif de 1 800 engins de tous types sort de l ateliers de l ingénieur.

photo ci-dessus: inspection de la sturm-Panzer-Abteilung 200 par le Generalfeldmarschall Erwin Rommel en mai 1944.
malgréles quantités de blindés fabriqués par Becker , l état-major allemand se rend compte qu il est illusoir de vouloir équiper deux Panzer-divisionen de Beute modifiées. néanmoins , l idée d une division entièrement dotées de materiéls francais reconvertis refait son apparition lors de la mise sur pied de la 21.Panzer-Divison, en juillet 1943 , aprés sa destruction en Afrique du Nord.la directive du 27 juin 1943 de l OKH stipule que : les materiéls ( sauf le matériel de transmissions) et véhicule ne feront pas l objet d attribution. il est expressément interdit de réclamer du matériel par un moyen ou un autre pour la 21. Panzer-Division. la fourniture du materiél et des véhicules doit etre assurée a partir du matériel de prise francais exclusivement ou par l O.B West.

heureusement pour la 21. Panzer - Division, les équipages recevront par la suite des Panzer IV a canons longs , tout de méme plus aptes a afrfronter les chars alliés que des somua et autres Hotchkiss , méme modifiés. les engins convertis doivent aussi équiper la Schnelle Brigade West ( ou Schelle Brigade 931) , une formation mécanisée destinée a déployer les matériels Francais de prise. au cour de l année 1943 , l officier Becker est promu Major et recoit la Deutsche Kreuz im Gol ( croix de chevalier en or ) en récompense de ses efforts , le 6 juillet 1943 , le Major Becker rejoint la 21 . Panzer - division au sein de la Stug- Abteilung 200 entièrement dotée de blindés convertis.

panzer78, Posté le jeudi 01 décembre 2011 06:46
koufra41 a écrit : " "
beaucoup moins chère qu un panther ou un tigre II ces matériels de récuppèration permettent aux allemands d envoyer leurs blindés les plus performants sur les fronts les plus dure...@+