
LE 7,5 cm Pak 40 (Sf) auf Geschutzwagen 39H(f)
aprés l arret des hostilités face a l armée francaise, la Wehrmacht récupère plus de 600 chars légers Hotchkiss H-35 et H-39 . certains sont réutilisés par les vainqueurs moyennant quelques modifications , comme la greffe d un tourelleau ou l installation d un poste radio.peu adaptés aux besoins allemands, ces engins sont déployés sur des fronts secondaires ,comme la Yougoslavie ,lors d opérations de police en 1942 , le chassis du H-39 est retenu par l ingénieur Becker pour une conversion en chasseur de chars. son moteur développant 120 chevaux, ses performances sont plus élevés que la plupart des autre conversions
reprenant des chassis de blindés d infanterie il peut ainsi atteindre la vitesse de 36 Km/h en pointe. le principe retenu est identique a tous les recyclages antérieurs.la tourelle, trop petite pour convertir un armement plus puissant que celui d origine est suprimée.

photo ci-dessus: le chasseurs de chars présente des mensurations assez conséquantes. demandant un long travail de camouflage a ses servants.
la caisse subit une profonde transformation pour pouvoir acceuillir le compartiment de combat. le pilote recoit une nouvelle plaque de blindage. du H-39 d origine, le Baukommando ne conserve que la caisse, le train de roulement et le bloc propulseur.en coopération avec Alkeet a Berlin, la tourelle est remplacée par une casemate ouverte sur le dessus et blindée a hauteur de seulement 20 mm.une epaisseur qui met l équipage a l abri des armes de petits calibre et de la " ferraille" du champs de bataille.sans que cela ne change grand-chose sur le terrain, la protection est superieure aux autres Panzerjager.par contre cette cuirasse accrue n est pas sans conséquence sur le chassis. la volumineuse superstructure met a rude épreuve la plate-forme de l appareil francais.

photo ci-dessus: belle vue sur sur son canon qui est capable de détruire un scherman a 1 000 mètres. une fois le coup d arret effectué. son équipage peut se replier rapidement en profitant des performances du chassis francais.
désigné Marder I , le chasseur de chars est armé d un Pak 40/2. ce tube de 7,5cm de calibre 46 est en mesure de détruire tous blindé moyens adverse a longues distances. avec une vitesse initiale de 993 m/s son obus a ame en tungstène affiche méme un pouvoir de pénétration de 96 mm a 1 000 mètres , sous une incidence de 30°. efficace , cette pièce est toutefois assez massive avec un poids de 1 ,425 tonne, elle contribue a la surcharge du chassis.la masse du canon et du compartiment de combat fatigue la suspension d origine , qui ne subit aucune transformation susceptible de la renforcer.toutefois bien que surchargé celui-ci peut encore atteindre la vitesse maximale de 36 km/h.la plupart des blindés alliés ne font guère mieux.

la capacité de pointage an azimut reste satisfaisante pour un véhicule équipé de cette catégorie. le débatement latéral atteint ainsi les 30° a gauche et a droite. quant a la mitrailleuse, une MG - 34 de 7,62
mm , elle assure la défence rapprochée des quatre hommes d équipage.le chasseur de chars est produit a 24 exemplaires.les 7,5cm Pak 40(Sf) auf Geschutzwagen 39H (f) sont versés au StuG -Abteilung de la 21.Panzer-Division.
EN CONCLUSION
trop lourds et trop hauts , ces engins , qui affichent des performances de mobilité assez médiocres, seront d ailleurs assez peu appréciés des Allemands , leur silhouette les rendant , en effet difficiles a camoufler.toutefois il jouent un role non négligeable lors de l opération " Goodwood " qui se solde par la perte de dizaines de chars Britanniques

CARACTERISTIQUE TECHNIQUE
75 mm Pak 40(Sf) auf Geschützwagen 39H(f)
suite à la défaite française de 1940, l'armée Allemande disposait d'environ 600 chars légers Hotchkiss H-39. En 1942, 24 d'entre eux furent convertis en canons antichar automoteur. Ce nouveau Panzerjäger était lui aussi armé du canon 75 mm Pak 40 L/46 et fut nommé 7.5 cm PaK40(Sf) auf Geschutzwagen 39H(f) ou Marder I. Le canon était monté dan un compartiment de combat arrière ouvert au dessus. Le champ de tir horizontal était limité à 30° de chaque côté. Cette version du Marder I était aussi armée d'une MG-34 de 7.92 mm embarquée dans le compartiment de combat. L'équipage était de 4 hommes, le blindage variait de 10 à 34 mm.

StuG - Abteilung 200 .21. Panzer -Division , France , Normandie été 1944.

maquette: BRONCO. 1:35 ref: cb35004
Inclus photodécoupe et canon aluminium
pauluxdu506, Posté le jeudi 01 décembre 2011 15:25
très bon article tu doit avoir une sacré patience pour faire tout ces articles