Après la traditionnelle cérémonie sous l'Arc-de-Triomphe, le président de la République ira visiter, en compagnie de plusieurs ministres et ambassadeurs, le long bâtiment de verre et de béton érigé non loin des lieux témoins de la bataille de la Marne qui arrêta l'armée allemande sur le chemin de Paris.
A l'origine du musée, la fabuleuse collection d'un passionné, Jean-Pierre Verney. A 65 ans, cet "enfant de la Seconde Guerre mondiale" a cédé pour 600.000 euros les 50.000 objets de sa collection, l'une des plus complètes d'Europe.
Marqué dès l'enfance par des séjours près du Chemin des dames, il se rendit à Verdun en stop à l'âge de 15 ans avant de devenir photographe puis employé du ministère des Anciens combattants, tout en poursuivant son oeuvre de collectionneur.
"Je sors de la tranchée", sourit-il aujourd'hui, soulagé de confier à des professionnel un "trésor" entreposé dans son "pavillon de banlieue", qui était un souci quotidien.
Parfaitement conservés, uniformes, armes, véhicules, documents, photos, objets usuels - brosse à dent, paquets de "cigarettes des braves", "casque-guitare", menu de Noël 1914... - témoignent aussi bien de la vie dans les tranchées que des conséquences du conflit sur la société du début du XXe siècle.
Le site est issu d'un "coup de foudre", en 2006, du député-maire UMP de Meaux, Jean-François Copé, pour la collection de Jean-Pierre Verney alors convoitée par Boston (Etats-Unis), Berlin (Allemagne) et refusée par d'autres sites en France.
Cinq ans et 28 millions d'euros plus tard, le long bâtiment entouré de cèdres conçu par l'architecte Christophe Lab s'étale près du "monument américain", immense statue blanche offerte en 1932 par les Etats-Unis représentant "La Liberté éplorée", une femme au visage tourné vers le ciel.
Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, qui devrait générer la création de 30 emplois et accueillir entre 80.000 et 100.000 visiteurs par an, s'ajoute aux autres lieux de mémoire comme le musée des Invalides à Paris ou le site de Douaumont dans la Meuse.

"C'est un musée d'histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques de cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine", dit Michel Rouger, directeur du musée.
sonkei, Posté le vendredi 21 septembre 2012 03:58
Bonjour,
Tres beau musée, de tres belles pieces dont certaines inconnues. A voir absolument!
Amities,
Benoit